Aller au contenu

Place Banque Nationale - 40 étages


_mtler_

Messages recommendés

  • Réponses 5,1k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Il y a 17 heures, yarabundi a dit :

Pendant l'ère Drapeau, le centre-ville est devenu un immense stationnement à ciel ouvert. C'est aussi pendant son règne que les plus grands assauts contre le patrimoine architectural ont été commis. Pas le plus grand maire de notre ville. Loin de là. 

Effectivement, ses destructions étaient aussi marquantes que ses constructions. Tiens, je te pose la question, quel a été le plus grand maire de Montréal de tous les temps selon toi ?

P.S @ les adeptes du wokisme égalitaire : je n'ai pas ajouté « mairesse » dans ma question pour des raisons qui relèvent du gros bon sens. 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé par hasard sur ce post pré-Covid

Le 2019-04-23 à 18:47, Bandolero a dit :

J'ai eu la chance de papoter avec l'un des responsables seniors de la compagnie mandatée pour gérer le projet de la tour et je lui ai demandé s'il voulait bien me résumer les échéanciers à venir et voici en gros ce qu'il a eu la gentillesse de me dire:

1) "coulage" de murs de fondation en "bétonite" (C'est le terme qu'il a utilisé je pense...) jusqu'au moi d'août 2019

2) Creuser le grand trou ( 6 étages sous-sol si je ne m'abuse) jusqu'en janvier 2020.

3) Installation des grues hiver 2020 et sorti de terre été 2020

4) Tour "topé" août 2021

5) Finition pour livraison automne 2022 (1 an de finitions! Les bureaux vont êtres sûrement écoeurants!)

Elle serait prête un peu plus tôt que prévu dans un texte publié au préalable qui parlé du printemps 2023 pour la livraison finale de la tour. On croise les doigts!

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, KOOL a dit :

Effectivement, ses destructions étaient aussi marquantes que ses constructions. Tiens, je te pose la question, quel a été le plus grand maire de Montréal de tous les temps selon toi ?

Selon mes valeurs, je dirais que Jean Doré ainsi que Camilien Houde ont été des grands maires. J'ajouterai Valérie Plante qui malgré que je ne partage pas toutes ses valeurs (en particulier et parfois son extrême-wokisme -je suis un woke «soft») c'est de loin le maire qui se rapproche le plus de ma vision de ce qu'une administration municipale doit être -surtout au vingt-et-unième siècle. 

Il y a un grand oublié de l'histoire : Aldis Bédard. En effet, c'est sous son administration qu'on a vu «la création de grands parcs publics à Montréal. On lui doit ainsi les travaux au Parc Lafontaine, au Parc du Mont-Royal, à l’île Sainte-Hélène et au Square Dominion.» (wikipédia)

Juste pour ça, il devrait y avoir une place publique à son nom. 

  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse éclairée. À la lecture ton post j'aurais aisément « bumpé » la troisième personne hors de ton podium pour la remplacer par Aldis. :cool:

Tes valeurs de son propres évidemment, mais il est impossible de passer sous silence l'apport extrêmement important de Drapeau pour la Ville de Montréal malgré des dérapages flagrants dans un contexte de « modernisation » à tout prix et à la va-vite comme en font foi les destructions prématurées du Pont Champlain et de l'échangeur Turcot quelques décennies plus tard. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Doré a été excellent pour Montréal. Le premier plan d'urbanisme, les rénovations urbaines, les premières pistes cyclables, Accès-Montréal, l'engagement citoyen. Il a aussi été très chanceux. Il a pu profiter de la manne $$$ du fédéral/provincial pour souligner le 350e de Montréal en 1992. Plusieurs projets majeurs à Montréal de la fin des 80s/début 90s ont vu le jour grâce à ces généreuses subventions. Il a ouvert l'administration municipale aux citoyens, ça je vais lui donner. Mais de nos jours on en paye le prix car on est rendu aux extrêmes, alors que des citoyens lambdas qui ne connaissent rien à rien font annuler des projets à cause de leur nombril et le pas dans ma cour (le bien commun a le dos large). Il était clairement dans la mouvance de Projet Montréal, avant Projet Montréal. Probablement le meilleur maire post-Drapeau. Il aurait mérité un 3e mandat en 1994.

  • D'accord 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, yarabundi a dit :

Il y a un grand oublié de l'histoire : Aldis Bédard. En effet, c'est sous son administration qu'on a vu «la création de grands parcs publics à Montréal. On lui doit ainsi les travaux au Parc Lafontaine, au Parc du Mont-Royal, à l’île Sainte-Hélène et au Square Dominion.»

N'ayant jamais entendu parler de lui je suis allé lire à son sujet sur Wikipédia:

Aldis Bernard exerce sa profession de dentiste dans le sud des États-Unis et s'installe en 1841 à Montréal. 

Il est d’abord conseiller du quartier Montréal-Centre de 1858 à 1861 et de 1866 à 1873. Il est choisi en juin 1873 pour être le maire de Montréal, en remplacement de Francis Cassidy, décédé en exercice. Il est élu par la population à l’élection de 1874.

Sous son administration, la charte de Montréal est modifiée afin de donner à la Ville plus de pouvoirs en matière d’hygiène publique. 

Aldis Bernard poursuit le travail de ses prédécesseurs Francis Cassidy, mais surtout Charles-Joseph Coursol et William Workman, permettant ainsi la création de grands parcs publics à Montréal. On lui doit ainsi les travaux au Parc Lafontaine, au Parc du Mont-Royal, à l’île Sainte-Hélène et au Square Dominion.

Aldis_Bernard_1873.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Rocco a dit :

Il a pu profiter de la manne $$$ du fédéral/provincial pour souligner le 350e de Montréal en 1992.

On pourrait dire la même chose pour Denis Coderre. Par exemple le recouvrement de l'autoroute Ville-Marie financé par Québec dans le cadre du 375e. Et dans une moindre mesure les sculptures du parc Guido-Nincheri offertes par la Ville de Québec. On a également entrepris à l'époque de gros chantiers qui n'auraient peut-être jamais vu le jour, comme la Promenade Fleuve-Montagne. L'illumination du pont Jacques-Cartier est également un lègue du 375e.

Pont.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...