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ville-marie 800, rue Saint-Jacques (Banque Nationale) - 40 étages


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On 2018-01-23 at 6:14 AM, Archi Mtl said:

La Banque Nationale revient dans la rue Saint-Jacques. La plus importante institution bancaire de la province a décidé de mettre en vente son actuel siège social – situé au coin de la rue de la Gauchetière et de la côte du Beaver Hall – pour se construire un nouveau quartier général de 36 étages, à peine quelques pas plus loin, au coin de la rue Saint-Jacques et du boulevard Robert-Bourassa.

Il s’agit d’un projet de plus d’un demi-milliard de dollars qui devrait être terminé d’ici cinq ans. La banque sera le seul et unique occupant de l’édifice.

« Ça sera la plus grosse tour à bureaux à Montréal depuis 25 ans [1 million de pieds carrés], soit depuis la construction du 1250 René-Lévesque au début des années 90 », soutient le PDG Louis Vachon, en entrevue avec La Presse.

« Ça va faire près de 40 ans que nous occupons notre édifice actuel. Ce n’est pas un luxe. »— Louis Vachon

Tel que rapporté par La Presse vendredi dernier, le promoteur Broccolini s’est récemment porté acquéreur d’un terrain de 135 000 pieds carrés en bordure de l’ancienne autoroute Bonaventure. Louis Vachon indique que la Banque Nationale a conclu une entente avec Broccolini, jeudi dernier, pour devenir propriétaire d’un peu plus de la moitié de ce terrain (85 000 pieds carrés).

« On le fait dans le but d’améliorer nos espaces de travail afin qu’ils soient collaboratifs, modernes et technologiques. C’est vraiment pour la rétention et le recrutement des employés », dit le PDG.

Cette décision démontre à quel point les espaces de travail jouent un rôle de taille de nos jours. « Ça devient un avantage comparatif important », lance Louis Vachon.

La banque suit une certaine tendance qui s’en va vers des espaces de bureaux plus ouverts, sans obstacles vis-à-vis des fenêtres, laissant pénétrer la lumière du jour, avec peu de bureaux individuels attitrés, etc.

RÉNOVATIONS EN COURS

Le choix de déménager survient alors que la banque rénove ses bureaux actuels, étage par étage, depuis l’automne 2016. Cinq des 20 étages ont jusqu’ici été rénovés au coût d’environ 3 millions par étage.

« On rénovait étage par étage et on voyait venir une facture de 150 millions pour continuer à rénover des étages ici et dans d’autres édifices où des employés de la banque travaillent. Alors, on s’est demandé s’il n’était pas préférable de prendre cette enveloppe de 150 millions ainsi que le produit de la vente de l’édifice de notre siège social pour se construire un nouvel édifice. Pour pas beaucoup plus cher, on peut se construire un nouveau siège social », raconte Louis Vachon.

Même si elle se prépare à déménager, la banque entend continuer de procéder à certains travaux de rénovations sur la rue de la Gauchetière.

« On n’arrêtera pas complètement, mais on va ralentir le tempo. »

— Louis Vachon

Pour des raisons de sécurité, tous les employés de la banque ne seront pas regroupés dans le nouvel édifice. Mais plus de 3000 employés y déménageront, alors qu’ils sont actuellement environ 2000 aujourd’hui au siège social. « On va garder au moins 500 000 pieds carrés à l’extérieur de notre siège social », dit Louis Vachon.

La première pelletée de terre est prévue au printemps, une fois que le concept final aura été décidé. Les détails du projet pourraient bien être dévoilés aux actionnaires de la banque à l’occasion de l’assemblée annuelle, qui se déroule habituellement en avril.

Avant d’être installé rue de la Gauchetière, le siège social de la Banque Nationale était situé dans deux édifices de la rue Saint-Jacques. « Il avait été décidé de construire un nouvel édifice [rue de la Gauchetière] en 1983 après la fusion de la Banque Canadienne Nationale avec la Banque Provinciale du Canada afin de regrouper les deux sièges sociaux qui étaient là [rue Saint-Jacques] depuis les années 20 », dit Louis Vachon.

UNE TOUR DE PRESTIGE

L’allure du projet immobilier de la Banque Nationale reste encore à définir, mais la future tour de 36 étages sera une des plus hautes à Montréal. À titre de comparaison, la tour Deloitte, construite il y a trois ans, compte 26 étages, alors que Place Ville Marie a 46 étages et que le 1250 René-Lévesque – qui s’est notamment fait connaître sous le nom de Tour IBM – est un gratte-ciel de 47 étages.

 

QUATRE CHOSES À SAVOIR SUR LE FUTUR SIÈGE SOCIAL

Certifications 

« ON VA CONSTRUIRE L’ÉDIFICE SELON LES MEILLEURES NORMES ENVIRONNEMENTALES ET DE QUALITÉ LES PLUS AVANCÉES (LEED), AINSI QUE SELON LES NORMES FAVORISANT LE BIEN-ÊTRE DES OCCUPANTS (WELL) », ASSURE LE PDG DE LA BANQUE NATIONALE, LOUIS VACHON.

Gym, garderie et concours

« IL Y AURA UNE CAFÉTÉRIA ET UN GYMNASE, MAIS AUSSI UNE GARDERIE CORPORATIVE. » L’ACTUELLE GARDERIE DE LA BANQUE EST À L’EXTÉRIEUR DE SON SIÈGE SOCIAL. « POUR LE DESIGN ET LES PLANS, UN CONCOURS SERA ORGANISÉ AUPRÈS D’ARCHITECTES EN FÉVRIER, ET ON VA TENTER DE PROCÉDER À UNE SÉLECTION POUR LA FIN DU MOIS DE MARS. »

Achats locaux

« ON VA PRIVILÉGIER L’UTILISATION DE MATÉRIAUX ET DE SERVICES ISSUS DU QUÉBEC ET DU CANADA DANS TOUTES LES FACETTES DES TRAVAUX. ON SOUHAITE QUE NOS ACHATS POUR LA CONSTRUCTION REFLÈTENT NOTRE EMPREINTE SOCIO-ÉCONOMIQUE, C’EST-À-DIRE PLUS DE 50 % DE NOS AFFAIRES AU QUÉBEC ET PLUS DE 90 % DE NOS AFFAIRES AU PAYS. ON PENSE QU’ON EST CAPABLES D’ACHETER LOCAL AUPRÈS DE NOS CLIENTS SANS SACRIFIER LA QUALITÉ ET LE PRIX. »

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    • By IluvMTL
      Prévu pour 2023



       
      https://fb.watch/3Y4y75gxQz/
      https://www.newswire.ca/fr/news-releases/rebuild-for-women-and-with-women-the-montreal-ywca-unveils-its-2023-plan-for-the-future-in-response-to-montreal-s-unrelenting-issues-of-inequality-violence-and-social-exclusion-899428587.html
      Destination: A Montreal district undergoing a complete revitalization 
      The result of a long thought process, and supported by the Montreal YWCA and its Foundation's boards of directors, this major future project also has the full support of the City of Montreal and the provincial and federal governments.  It will come to life in the same district where the YWCA first came to be: Ville-Marie. In 2023, the Montreal YWCA's activities will roll out in a district currently undergoing a complete revitalization, an area that is inclusive and diverse, with a density at a human scale, and that promotes interaction. It will be integrated into a responsible construction project that shares the same values:  Esplanade Cartier, a PRÉVEL project, located at the foot of the Jacques-Cartier bridge. This bright, open, welcoming new space will be distributed through two buildings; one will be residential, and the other will house all programs and services.
      "For several years now, Prével has been actively contributing towards the creation of inclusive environments that promote human interactions. Prével's consistent collaboration with different community organizations is at the heart of our activities. The social, cultural and demographic diversity is integral to the values we hold dear, and in this regard, it is an honour for us to house the YWCA at the heart of the Esplanade Cartier; an organization that pursues a mission that is essential to our community and to the women of Montreal," says Laurence Vincent, Prével's President.
    • By IluvMTL
      Régistre de lobbyistes
      Corporation Jadco 
      Mandat : Période couverte par le mandat :du 2021-02-19 au 2021-12-31
      Contrepartie reçue ou à recevoir :plus de 100 000 $ 
      Objet des activités : Proposition législative ou réglementaire, résolution, orientation, programme ou plan d'action
      Permis, licence, certificat ou autre autorisation
      Renseignements utiles :
      Le mandat consiste à représenter le client auprès de l’arrondissement Ville-Marie et de la Ville de Montréal afin de développer l’îlot entouré des rues Saint-Jacques, de la Cathédrale, Montfort et de la bretelle d’entrée de l’autoroute 720 (lots 1 179 326, 1 179 325, partie des lots 1 288 945 et 1 288948). Il est prévu d’y réaliser un projet immobilier mixte de maximum 120 m de hauteur, incluant des usages commerciaux (restaurant, bureaux) au basilaire et une tour résidentielle d'unités locatives. La réglementation d’urbanisme est présentement adaptée au projet.
      Les représentations du client auprès de l’arrondissement Ville-Marie serviront à obtenir les approbations nécessaires à la réalisation des différentes phases du projet immobilier. Les activités auprès de l’arrondissement englobent principalement la présentation des demandes d’approbation PIIA concernant l'aménagement de site, l'architecture et la surhauteur du projet en vertu du règlement d’urbanisme de Ville-Marie (no 01-282) dans le but d'obtenir l'adoption du PIIA par le conseil d'arrondissement, ainsi que toutes les démarches nécessaires afin d’obtenir les permis de construction conformes au règlement d’urbanisme (no 01-282) et permis de lotissement (no R.R.V.M. c. O-1). Advenant des non-conformités au projet, des démarches auprès de l’arrondissement seraient entreprises afin de mener à terme le projet, et ce, en conformité avec la réglementation de l’arrondissement.
      Institutions visées :
      Ministère des Transports
      Montréal
    • By IluvMTL
      Redéveppement mixte de l'édifice du La Baie Centre-Ville

          
       
      BAIE_2_CM_ODJ_LPP_ORDI_2021-02-22_13h00_FR.pdf
    • By IluvMTL
      Quartier Sainte-Marie (Sainte-Catherine et Fullum)
      26 logements
      https://www.le23dix.com/
       
      CNW Group
       
      Le premier vise à restaurer et à réhabiliter l'ancien presbytère de l'église Saint-Vincent-de-Paul, situé au 2310 de la rue Sainte-Catherine Est, afin d'y aménager 12 logements.
      La construction d'un bâtiment de 14 logements sur le terrain de stationnement adjacent est également prévue.
       
       
      http://ville.montreal.qc.ca/documents/Adi_Public/CA_Vma/CA_Vma_ODJ_ORDI_2012-02-07_19h00_FR.pdf
       
      40.06 Urbanisme - Projet particulier d'urbanisme
       
      CA Direction de l'aménagement urbain et des services aux entreprises - 1114400073
      Adopter une résolution autorisant, pour le lot 1 424 705, l'occupation et l'agrandissement d'un bâtiment culturel à des fins résidentielles pour l'ancien presbytère de l'église Saint-Vincent-de-Paul, en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble -
       
      Adoption
       
      District(s) : Saint-Jacques
    • By IluvMTL
      Prolongation du Vieux-Port vers l'est suite à une réorientation de l’embranchement ferroviaire du chemin de fer du Canadien Pacifique avec le Port
      Vision des AmiEs du courant Sainte-Marie
      Avec la modernisation de la rue Notre-Dame, le REM et le boom immobilier dans les Faubourgs (Molson, Mach, Prével), cela devient urgent d'étudier cette proposition. Nous pouvons imaginer que le CP, avec l’appui financier des programmes gouvernementaux, pourraient moderniser ses opérations afin de permettre un meilleur accès aux berges à partir de la rue Frontenac.
      Imaginons si que nous pouvions rejoindre le fleuve et le Vieux-Port à partir de la rue Frontenac !
      La prolongation du Vieux-Port jusqu'à celle-ci deviendrait une réalité avec toutes les possibilités qui s'ouvrant au secteur fluvial.
      Les trains garés devant le parc du Pied-du-Courant seraient remplacés par un promontoire et une grande place publique avec des fontaines géantes menant au fleuve. En ajoutant une promenade riveraine ainsi qu’une station de navettes fluviales, une barge-piscine ainsi que des plages urbaines et des terrains de volley-ball. Plus besoin de fermer les rues voisines à la circulation lors de feux d’artifice, car nous serions aux premières loges sur les quais, devant La Ronde Nos gouvernements doivent saisir l'opportunité de la modernisation de la rue Notre-Dame et investir dans un projet pour redonner le fleuve aux riverains dans l'est du centre-ville.
       
      Barge piscine, navettes fluviales, plages urbaines, grande place publique avec des fontaines géantes

       
      Promontoire et descente vers les quais à partir du parc du Pied-du-Courant

       
      Terrains de volley-ball au nord des voies ferrées du CN

       
      Quai  de navette fluviale et promontoire 

       
      Le chemin de fer du CP (Gare Hochelaga en plan) a été configuré dans les années 1800s pour des trains venant de l’ouest (Vieux-Port). Les trains desservant le Port (à l’est) doivent complètement dépasser l'entrée de l'embranchement du CP, et ensuite reculer pour y accéder (en rouge). C'est pour cela qu'il y a 2 km de voies ferrées à l'ouest de la rue Frontenac.
      Les opérations ferroviaires du Port se trouvent maintenant à l’est, alors il faudra réorienter l'entrée (l’embranchement) et la courbe vers l'est (en bleu). 

      https://www.facebook.com/AmiEs-du-courant-Sainte-Marie-673453049408196



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