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Transports en commun - Discussion générale


mtlurb

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  • 4 semaines plus tard...
il y a 2 minutes, montrealgoalie a dit :

Les medias au Quebec sont un tres grand probleme. Cet article en est un autre example. Le modele d'affaires de la CDQP est un echec? Bein oui... ya pas une planete en dehors du Quebec hein

Pourtant Bloomberg aux Etats Unis nous vantent .. 

https://www.lapresse.ca/affaires/chroniques/2023-11-25/reseau-express-metropolitain/se-comparer-et-se-rejouir.php

 

 

 

Pis apart le TEC à Vancouver les TEC dans le  RDC ne vont pas super bien non plus (allo Eglinton ext, OC transpo LRT, Edmonton LRT...) 

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Il y a 4 heures, Le Roach a dit :

 

Il y a 3 heures, montrealgoalie a dit :

Les medias au Quebec sont un tres grand probleme. Cet article en est un autre example. Le modele d'affaires de la CDQP est un echec? Bein oui... ya pas une planete en dehors du Quebec hein

Pourtant Bloomberg aux Etats Unis nous vantent .. 

https://www.lapresse.ca/affaires/chroniques/2023-11-25/reseau-express-metropolitain/se-comparer-et-se-rejouir.php

 

 

 

 

Il y a 2 heures, Le Roach a dit :

Pis apart le TEC à Vancouver les TEC dans le  RDC ne vont pas super bien non plus (allo Eglinton ext, OC transpo LRT, Edmonton LRT...) 

L'article dénonce le modèle "privé" de la Caisse, les "caprices" des lobbys et la rentabilité économique, mais ne mentionne pas que les NIMBY et une administration municipale complaisante ont eu raison du REM de l'Est, et que les villes de la Rive-Sud semblent avoir fait dérailler les REM sur Taschereau parce qu'elles voulaient protéger la beauté de ce boulevard...  En gros, une opinion dans Le Devoir blâme la droite, mais pas la gauche...

C'est sûr que quand c'est quelqu'un d'autre qui paye, on peut faire la fine bouche pour chaque élément dérangeant dans un projet (on peut le voir, l'entendre, quelqu'un d'autre que Moi va faire des profits avec, ça n'embauche pas assez d'employés syndiqués, ça n'enlève pas assez de place aux voitures, On ne veut pas de stationnements dans des villes voisines, on préfère des pistes cyclables...).  On ne fait pas d'omelettes sans casser des œufs, on ne fait pas de projets de TEC sans déranger des NIMBY. 

J'espère que la nouvelle agence aura une vision de rentabilité (dans le sens qu'elle sera responsable des coûts de construction et des coûts d'opérations des projets, comme ça elle choisira le meilleur système globalement), et qu'elle aura le pouvoir de passer outre les caprices des villes et le chialage des NIMBY.  Oui, il faut écouter leurs doléances et essayer de réduire au minimum les nuisances, mais si on décide d'y aller, il faut le faire.  On peut négocier sur le Comment, mais pas sur le Quoi, et ne triplera pas le coût d'un projet pour l'enfouir sur un trajet où il sera plus qu'adéquat surélevé, et on ne réduira pas son impact en faisant un tramway quand un autre système (moins populaires pour des raisons énumérées plus haut) est décrié par certains, mais est quand même plus efficace.

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