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RTM / exo - Discussion générale


p_xavier

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C'est exactement ce que j'en comprends aussi, surtout du fait qu'il parle du nombre d'arrêt qui est trop élevé. S'il parle du train entre Pearson et Union, c'est fort probablement pour parler du fait que des voies additionnelles ont été ajoutées dans le cadre du UPExpress, mais aussi une réorganisation des quais qui a permis l'ajout de trains GO express (un projet est aussi sur la table pour ajouter des voies après l'aéroport pour permettre des express vers Kitchener). Vous pouvez voir à l'horaire de la ligne Kitchener, plusieurs trains sautent des arrêts et il y a même un express de Brampton à Union qui sauve énormément de temps!

https://www.gotransit.com/static_files/gotransit/assets/pdf/TripPlanning/FullSchedules/FS11012020/Table31.pdf

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https://www.lereflet.qc.ca/deux-consultations-publiques-dexo-sur-la-refonte-du-reseau-dautobus/

Quote

Le gestionnaire du transport en commun dans la région métropolitaine de Montréal tiendra deux séances de consultation publiques, dans le cadre de la refonte du réseau d’autobus sur la couronne sud. Cet exercice est nécessaire en vue de l’arrivée du Réseau express métropolitain (REM) dans la région en 2021.

Les dirigeants d’Exo rencontreront d’abord les usagers du secteur Roussillon (Delson, Saint-Constant et Sainte-Catherine) le 19 février, dès 19h, au Pavillon de la biodiversité à Saint-Constant. Le lendemain, ils entendront les usagers du secteur Le Richelain (Candiac, La Prairie et Saint-Philippe), dès 19h, au Complexe Roméo-V.-Patenaude à Candiac. Les personnes intéressées à se faire entendre pourront aussi le faire en ligne en répondant à un questionnaire sur le site Web d’Exo à compter du 10 février.

«La présente refonte de son réseau d’autobus vise à harmoniser l’ensemble des services en optimisant les trajets, à décloisonner les secteurs et à bonifier la desserte locale tout en s’adaptant à l’évolution des besoins en mobilité pour les populations desservies», explique Exo par voie de communiqué.

L’exercice sera suivi par l’Institut du Nouveau Monde, «un organisme non partisan dont la mission est d’accroître la participation citoyenne à la vie démocratique afin d’assurer l’intégrité et la transparence de la démarche», affirme Exo.

REM

Cette refonte s’inscrit dans un processus plus large qui vise ultimement à rabattre toutes les lignes d’autobus des deux secteurs vers les stations du REM sur la Rive-Sud. Tous les autobus qui empruntent d’ordinaire le pont Samuel-de-Champlain en direction du centre-ville de Montréal seront touchés.

 

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  • 2 semaines plus tard...

Disons que c'est d'actualité, en cette journée de tempête...  Reportage vidéo TVA dans le lien ci-dessous.

Visite au centre de surveillance des opérations d'Exo

TVA Nouvelles  | Publié le 7 février 2020 à 13:22

En cette journée de tempête de neige, de nombreux travailleurs se tournent vers les transports en commun. TVA Nouvelles a visité le centre de surveillance des opérations d'Exo. 

L’organisme public de transport en commun veut s'assurer que les services de trains et d'autobus peuvent être maintenus sur tous les circuits, malgré le mauvais temps.

«C'est un endroit névralgique pour l'opération des trains. C'est ici que 24 heures sur 24, on s'assure du bon déroulement de nos opérations», explique Jacques Coulombe, directeur de la planification et opération des trains de banlieue.

«En cas de précipitations, comme aujourd'hui, on a des activités particulières. Par exemple, s'assurer que le déneigement a lieu, donc que toutes les activités de déneigement ont lieu toute la nuit, s'assure que les quais sont déneigés. On a des activités particulières pour le matériel roulant: s'assurer qu'il roule bien», poursuit M. Coulombe. 

Les employés du centre de contrôle doivent communiquer constamment avec le personnel sur le terrain. «Ils nous ramènent de l'information. Ça nous permet de prendre les bonnes actions», précise le directeur.

Les précipitations de neige tombées jeudi et vendredi n’avaient pas eu d’impacts sur les trains. Toutefois, la situation était plus complexe pour les autobus. 

«On est en alerte niveau 2 pour l'instant sur la couronne nord: on est entre 15 et 25 minutes de retard. Et niveau 1 pour la couronne sud: entre 10 et 15 minutes de retard, majoritairement sur les circuits qui se rendent à Montréal et à Laval puisque les circuits locaux sont relativement à l'heure à jour», conclut M. Coulombe. 

https://www.tvanouvelles.ca/2020/02/07/visite-au-centre-de-surveillance-des-operations-dexo

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  • 1 mois plus tard...

 

Pour faire suite à l'annonce du rejet de l'action collective contre les travaux du REM entraînant la fermeture du tunnel du Mont-Royal, on apprend que celle contre exo et l'ARTM, concernant le mauvais service durant l'hiver 2017-2018, a été autorisée. 9_9

Une action collective autorisée contre exo, une autre rejetée contre le REM

La Cour supérieure du Québec a autorisé mercredi un groupe d’usagers des trains de banlieue à intenter un recours collectif contre le réseau exo et l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) en raison de la piètre qualité des services offerts sur les lignes de Deux-Montagnes et Mascouche, durant l’hiver 2017-2018.

Publié le 2 avril 2020 à 12h44  |  Mis à jour à 14h26  |  BRUNO BISSON  |  LA PRESSE

Dans un second jugement rendu le même jour, le juge Pierre-C. Gagnon a toutefois rejeté la demande d’autorisation pour un autre recours collectif, plus large, qui visait aussi les filiales de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), responsables du Réseau express métropolitain (REM), un projet de métro léger de 6,5 milliards présentement en construction.

Les travaux sont présentement suspendus, au moins jusqu’au 13 avril, en raison de la pandémie du coronavirus.

Cette seconde action collective était « réclamée en réaction au projet de construction du REM qui doit entraîner la fermeture du tunnel sous le mont Royal. En conséquence, les trains des lignes de Deux-Montagnes et de Mascouche ne pourront plus circuler dans le tunnel. Les usagers de ces deux lignes devront utiliser des modes de transport alternatifs pour se rendre au centre-ville et en revenir ».

Les mesures de remplacement annoncées par l’ARTM et le gouvernement du Québec sont jugées insuffisantes par les usagers qui craignent de voir leurs temps de déplacement quotidien multiplier par deux, soir et matin, après la fermeture du tunnel sous le mont Royal.

Pas de faute

Le juge Gagnon a rejeté la demande parce qu’elle ne rencontre deux des quatre critères essentiels à l’exercice d’une action collective. Dans son analyse, le juge estime que la résidente de Laval habite à quatre kilomètres de la gare et qui est une usagère occasionnelle du train de Deux-Montagnes, « n’a pas de cause d’action personnelle » à l’endroit de l’une ou l’autre des parties poursuivies, et n’est donc pas représentative du groupe qui demande à exercer cette action.

Mais surtout, écrit le juge, « on a beau devoir faire bénéficier du doute la partie demanderesse, on ne trouve pas de démonstration même sommaire de la faute reprochée à l’ARTM, au projet REM ni au ministère des Transports du Québec (MTQ) ».

« Le fait d’élaborer et de coordonner des mesures d’atténuation ne saurait être fautif en soit. (La requérante) désire d’ailleurs qu’il y ait des mesures d’atténuation. Le désaccord ne porte pas sur leur existence, mais plutôt sur leur ampleur et leur intensité. Ce n’est pas assez. »

Période limitée

À la différence du recours visant le REM et le MTQ, l’action collective autorisée par le juge Gagnon précède le début des travaux d’implantation du REM dans le tunnel du mont Royal et l’emprise ferroviaire du train de Deux-Montagnes. Le représentant du groupe, M. Spiros Konstas, est un résidant de Laval qui a utilisé durant des années le train de Deux-Montagnes pour se rendre au travail et rentrer chez lui, en fin de journée. Il n’est plus un utilisateur du train depuis qu’il a changé d’emploi, à l’été 2019.

Toutefois, en novembre et décembre 2017, et au retour du congé des Fêtes, en janvier et février 2018, M. Konstas, sa conjointe et les milliers d’usagers quotidiens de ce train ont traversé de longues périodes de « service chaotique (exposant) les usagers à des chambardements d’horaire, à des réductions dans la fréquence et la capacité des trains et à des voitures surchargées ».

La situation avait dépéri au point d’être qualifiée d’« inacceptable » par le ministre des Transports de l’époque, André Fortin, et a mené à un plan de redressement de 500 millions pour l’ensemble du réseau de trains de banlieue.

À l’origine, le recours visait aussi une période postérieure à avril 2018, quand les travaux d’implantation du REM ont commencé à perturber les services de trains sur les lignes Deux-Montagnes et Mascouche. Le juge a toutefois limité l’action collective en dommages-intérêts à la période du 1er novembre 2017 au 28 février 2018.

Des montants d’un montant indéterminé pourraient être versés par exo et l’ARTM en dommages-intérêts et dommages punitifs si l’action est accueillie par la Cour. L’action est intentée au nom de tous les détenteurs d’un titre de transport pour les trains de banlieue de Deux-Montagnes et Mascouche pour la période visée, et pour chaque membre de leur famille.

https://lp.ca/p5AieT

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PHOTO ALAIN ROBERGE, ARCHIVES LA PRESSE  Les travaux de construction du Réseau express métropolitain (REM) sont présentement suspendus, au moins jusqu’au 13 avril, en raison de la pandémie du coronavirus.

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  • 1 mois plus tard...

Des vélostations au Terminus Terrebonne

Le 28 mai 2020

Exo et la ville de Terrebonne annoncent l’ouverture de la toute nouvelle vélostation aménagée au terminus Terrebonne. C’est le troisième équipement de ce type construit par exo sur la couronne nord.

La vélostation de Terrebonne est un stationnement intérieur pour cyclistes permettant d’accueillir 59 vélos disposés sur des supports, et ce, toute l’année. Les vélos sont ainsi protégés des intempéries et entreposés dans un lieu sécuritaire. L’aménagement de cette installation ultramoderne a été rendu possible grâce au financement des gouvernements du Canada et du Québec dans la mise en œuvre du Fonds pour l’infrastructure de transport en commun.

Pour utiliser gratuitement la vélostation, les futurs usagers doivent d’abord remplir le formulaire disponible sur le site Web d’exo. Après avoir reçu un courriel de confirmation de traitement de la demande, ils pourront accéder à la vélostation avec leur carte OPUS.

Rappelons que les vélos sont acceptés sans restriction de nombre sur l’ensemble du réseau de trains d’exo, à l’exception de la navette ferroviaire Deux-Montagnes/Bois-Franc en périodes de pointe. Les vélos peuvent également être transportés, en été, sur un grand nombre des lignes d’autobus d’exo. La liste des secteurs offrant le service vélo-bus est disponible au www.exo.quebec/fr/planifier-trajet/velo.

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https://www.larevue.qc.ca/des-velostations-au-terminus-terrebonne/

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  • 9 mois plus tard...

For those who say electrified regional rail can’t coexist with mainline freight rail, here’s a great picture of a SEPTA train in Philadelphia and a double-stack TEU train sharing an electrified right of way. Picture is from a really good regional rail proposal by the Toronto Region Board of Trade, and shared in a good tweet thread by @reecemartin.

 

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1 hour ago, SameGuy said:

For those who say electrified regional rail can’t coexist with mainline freight rail, here’s a great picture of a SEPTA train in Philadelphia and a double-stack TEU train sharing an electrified right of way. Picture is from a really good regional rail proposal by the Toronto Region Board of Trade, and shared in a good tweet thread by @reecemartin.

 

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It's more that CP and the CN refuses electrification. Of course it's possible.

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19 minutes ago, p_xavier said:

It's more that CP and the CN refuses electrification. Of course it's possible.

Oh, I know the fundamental roadblock remains the obstinance of our Crown-sanctioned duopoly. The “interference with our operations” line is usually their main argument against electrification of shared subdivisions, even if they operate on those subs once a day (or even less).

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Le 2021-03-29 à 15:19, SameGuy a dit :

Oh, I know the fundamental roadblock remains the obstinance of our Crown-sanctioned duopoly. The “interference with our operations” line is usually their main argument against electrification of shared subdivisions, even if they operate on those subs once a day (or even less).

I think that Go Transit, or Metrolinx, tried to buy and own as many subdivisions of tracks as possible where there's very few freight trains per days in order to electrify them later, as the government of Quebec did back in 2014 with the former Deux-Montagnes subdivision (there was only one freight train per day with the CN Doney Spur back then).

 

CN has been operating freight trains for decades on the electrified Deux-Montagnes line and it didn't interfered with their operations, back when there were even more freight trains borrowing the Deux-Montagnes subdivision in order to go to the Doney Spur in the West Island, and to the former Monfort subdivision further north from St-Eustache, going to Mirabel (before they ceased operations of the Monfort subdvision north of St-Eustache in the early 2000's and dismantled the tracks and sold the right-of-way to the Ministry of Transportation of Québec.

You can see the former Montfort subdivion on this map, joining the QGRY (former CP) tracks at Mirabel.



 

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