Aller au contenu

RTM / exo - Discussion générale


p_xavier

Messages recommendés

1 minute ago, felixinx said:

Dans ce contexte, il n'est pas prévu que VIA partage ses voies dédiés avec les opérateurs de train de banlieue (exo et GO)?

Pour GO, c'est l'inverse, Metrolinx loue leurs voies à VIA.  Je ne connais pas les plans d'EXO en ce qui concerne cette possible cohabitation.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

EXO qui étudie une navette ferroviaire de l'aéroport...

https://www.journaldemontreal.com/2020/01/17/exo-va-se-concentrer-sur-ses-autres-trains

Quote

GUILLAUME PELLETIER

Vendredi, 17 janvier 2020 00:00MISE À JOUR Vendredi, 17 janvier 2020 00:00

MONTRÉAL | Comme exo perdra bientôt l’exploitation de la ligne Deux-Montagnes, le transporteur compte mettre les bouchées doubles sur ses autres trains, notamment en essayant de réduire le temps de parcours sur la ligne Vaudreuil-Hudson. 

Actuellement, un train qui part de la gare de Vaudreuil, met environ 60 minutes pour se rendre à la gare Lucien-L'Allier, au centre-ville de Montréal. «Le service est plutôt lent», a concédé le directeur général d'exo, Sylvain Yelle, en précisant que le nombre élevé de gares de train le long du parcours ainsi que des contraintes opérationnelles nuisent à la rapidité du service. 

Des études sont en cours pour trouver des solutions permettant d'améliorer la rapidité du service sur cette ligne en plein essor, et le scénario d'un train express, comme ça se fait déjà entre le centre-ville de Toronto et l'Aéroport international Lester B. PEearson, sera analysé. 

Un deuil 

Rappelons que dès le mois de mars, la ligne de train Deux-Montagnes ne fonctionnera plus que partiellement, puisqu’elle sera remplacée par une antenne du Réseau express métropolitain (REM) dont la mise en service est prévue à la fin 2023. 

En entrevue avec le «24 Heures» jeudi pour faire le bilan de l’année 2019 et des défis à venir en 2020, M. Yelle ne l'a pas caché: la fermeture de sa ligne la plus populaire «n'est pas la meilleure nouvelle» pour exo, et il devient d'ailleurs plus émotif lorsqu’il en parle. «Pour l'organisation et les employés d'exo, c'est un deuil», a-t-il dit. 

Toutefois, il concède que l'arrivée du REM dans le monde du transport collectif est une bonne nouvelle. «Ça va attirer de nouveaux clients qui vont utiliser nos services pour se rendre aux gares et se déplacer en général», a-t-il indiqué. 

 

JOËL LEMAY / AGENCE QMI

 

Saint-Jérôme 

Exo souhaite également accroître son service sur la ligne Saint-Jérôme, qui a connu une hausse d'achalandage de 6,2 % en 2019. Le transporteur a déjà ajouté à l’automne quatre départs en soirée, et étudiera la possibilité d’augmenter davantage la fréquence des trains et d’ajouter des voitures. 

Autobus 

M. Yelle dit par ailleurs avoir hâte que la refonte tarifaire menée par l'Autorité régionale de transport de Montréal (ARTM) se concrétise. En comptant ses six lignes de trains et ses 237 lignes d'autobus qui circulent sur les couronnes nord et sud, exo doit gérer pas moins de 600 titres de transport différents, souligne le directeur général, ce qui crée de la confusion chez les utilisateurs. 

«On est dus (pour cette refonte tarifaire), c'est un "must"», a précisé celui qui croit que la refonte amènera plus d'utilisateurs dans ses autobus. 

Rappelons que exo a été créé en juin 2017 à la suite de la fusion de 13 organismes de transport et d’une partie des fonctions de l'Agence métropolitaine de transport (AMT).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, p_xavier a dit :

Des études sont en cours pour trouver des solutions permettant d'améliorer la rapidité du service sur cette ligne en plein essor, et le scénario d'un train express, comme ça se fait déjà entre le centre-ville de Toronto et l'Aéroport international Lester B. PEearson, sera analysé. 

On parle d'un scénario d'un train express pour améliorer la rapidité du service sur cette ligne, mais on ne spécifie aucunement que ce serait pour relier l'aéroport - on ne fait que comparer le type de service express qui se fait à Toronto. À moins que quelque chose m'échappe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Megafolie said:

On parle d'un scénario d'un train express pour améliorer la rapidité du service sur cette ligne, mais on ne spécifie aucunement que ce serait pour relier l'aéroport - on ne fait que comparer le type de service express qui se fait à Toronto. À moins que quelque chose m'échappe?

Comme ça se fait déjà entre le centre-ville de Toronto et l'Aéroport international Lester B. PEearson, sera analysé. 

C'est une navette ferroviaire nommée UP Express. Mais oui, c'est une phrase ambigüe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, seb851 said:

Selon le contrat entre ARTM et REM, il on pas le droit de desservir aéroport durent les heure de service du REM (entre 1:00 et 5:00) c'est la raison que la 747 va etre abolie en 2023

 

Oui, mais ils desservent déjà l'aéroport via la gare de Dorval et le AirConnect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, mk.ndrsn said:

La vitesse n’est vraiment pas le plus grand enjeu. Les usagers préféreraient un plus grande fréquence de service et des horaires étendu.

Je m'interroge encore plus de la pertinence de l'iniative en sachant que la "ligne rose" va dédoubler le trajet et le REM est à environ 2km du reste de la ligne sur l'île.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement qu’il voudrait faire un service express comme c’est le cas pour le train #26 qui part de Vaudreuil à 17h00 vers Lucien l’Allier. Est-ce que ça sera possible en heure de pointe et avec la congestion ferroviaire? C’est incertain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...