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RTM / exo - Discussion générale


p_xavier

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Il y a 15 heures, nephersir7 a dit :

Budget 2020 exo

https://exo.quebec/Media/Default/pdf/section8/publications/BudgetExo2020.pdf

"Une somme de 21,7 M$ sera allouée en 2020 pour terminer les travaux de construction du centre de maintenance Pointe-Saint-Charles, qui accueillera notre matériel roulant circulant sur la ligne MontSaint-Hilaire. Notons que ce projet amorcé en 2015 a dû être revu en raison de l’arrivée du REM. Or, avec la fermeture du tunnel Mont-Royal en janvier 2020, nous prévoyons investir 25,5 M$ pour réaménager la ligne exo5 Mascouche et ainsi pouvoir en faire l’entretien au centre de maintenance Pointe-Saint-Charles."

"Pour 2020, un montant de 2,6 M$ sera nécessaire afin de compléter les réfections majeures de ponts ferroviaires débutées en 2018 sur la ligne Deux-Montagnes."

Statistiques:

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C'est fou comment le réseau de train est environ 9x plus cher en terme d'investissement vs le réseau de bus qui lui déplace plus de gens dans l'année. J'e n'ai rien a priori contre les trains, mais ça porte à réfléchir sur son efficience vs le bus.

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2 minutes ago, Mtloulou said:

C'est fou comment le réseau de train est environ 9x plus cher en terme d'investissement vs le réseau de bus qui lui déplace plus de gens dans l'année. J'e n'ai rien a priori contre les trains, mais ça porte à réfléchir sur son efficience vs le bus.

En plus que ça coûte plus cher en termes de frais d'exploitation que le bus et pollue plus par passager... (lignes post Deux-Montagnes bien sûr)  Si le REM de l'Est se fait, je trouverais ça difficile à justifier de maintenir la ligne de Vaudreuil et celle de Mascouche.

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il y a 20 minutes, p_xavier a dit :

En plus que ça coûte plus cher en termes de frais d'exploitation que le bus et pollue plus par passager... (lignes post Deux-Montagnes bien sûr)  Si le REM de l'Est se fait, je trouverais ça difficile à justifier de maintenir la ligne de Vaudreuil et celle de Mascouche.

Ça dépend vraiment de la forme du projet. Tu as déjà parlé d’un lien par Henri-Bourassa, mais si ce qui a été le plus souvent évoqué pour un REM2 est plutôt retenu, ça ne desservait pas les mêmes secteurs que ces lignes. Si un REM2 récupère beaucoup des éléments de la ligne rose circa 2016, ça serait effectivement redondant de maintenir les 2 modes de transport. Il y a aussi l’idée de droit acquis et la volonté de ne pas faire chier le monde en leur enlevant un service sans offrir une alternative compétitive, les maires du West Island montent déjà au front pour qu’on ne touche pas à la ligne Vaudreuil.

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5 minutes ago, mk.ndrsn said:

Ça dépend vraiment de la forme du projet. Tu as déjà parlé d’un lien par Henri-Bourassa, mais si ce qui a été le plus souvent évoqué pour un REM2 est retenu (Notre-Dame), ça ne desservait pas les mêmes secteurs que ces lignes. Si un REM2 récupère beaucoup des éléments de la ligne rose circa 2016, ça serait effectivement redondant de maintenir les 2 modes de transport. Il y a aussi l’idée de droit acquis et la volonté de ne pas faire chier le monde en leur enlevant un service sans offrir une alternative compétitive, les maires du West Island montent déjà au front pour qu’on ne touche pas à la ligne Vaudreuil.

Le REM2 va avoir un axe plus au Nord.  J'aimerais que le gouvernement demande à VIA d'exploiter le train de banlieue, ça serait un meilleur gain en efficience opérationnelle à mon avis.

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1 hour ago, Mtloulou said:

C'est fou comment le réseau de train est environ 9x plus cher en terme d'investissement vs le réseau de bus qui lui déplace plus de gens dans l'année. J'e n'ai rien a priori contre les trains, mais ça porte à réfléchir sur son efficience vs le bus.

On ne peut malheureusement pas faire de comparaison aussi directe.

Exo possède ses trains et est responsable de leur entretien.

Les bus d'exo appartiennent aux opérateurs, qui sont responsables de leur entretien.

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Il y a 14 heures, nephersir7 a dit :

On ne peut malheureusement pas faire de comparaison aussi directe.

Exo possède ses trains et est responsable de leur entretien.

Les bus d'exo appartiennent aux opérateurs, qui sont responsables de leur entretien.

Exactement, et le cout par passager/km donc l'exploitation est pareil voir même moindre que celle des autobus, et quand on regarde les projet prévu pour 2020, tu comprend pourquoi le montent est plus élevé pour les train de banlieue que celle de Autobus 

10.6 Million $ pour les projet principaux pour le réseau autobus

 126.9 Million $ pour les  projet principaux pour le réseau de train 

 

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Modifié par seb851
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Il y a 16 heures, p_xavier a dit :

Le REM2 va avoir un axe plus au Nord.  J'aimerais que le gouvernement demande à VIA d'exploiter le train de banlieue, ça serait un meilleur gain en efficience opérationnelle à mon avis.

Tes un petit comique toi ... on a pas besoin d'un 6 organisme de transport dans la région, et coté opération c'est Bombardier qui a le contrat pour encore quelque année et EXO peux rien faire d'autre a cause du CP qui bloque les projet pour le ligne de V-H et S-J ...

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5 minutes ago, seb851 said:

Tes un petit comique toi ... on a pas besoin d'un 6 organisme de transport dans la région, et coté opération c'est Bombardier qui a le contrat pour encore quelque année et EXO peux rien faire d'autre a cause du CP qui bloque les projet pour le ligne de V-H et S-J ...

Les trains devraient aller à VIA pour ces raisons justement. VIA a plus de leverage qu'EXO en aura à jamais.

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Il y a 2 heures, p_xavier a dit :

Les trains devraient aller à VIA pour ces raisons justement. VIA a plus de leverage qu'EXO en aura à jamais.

Je vois pas pourquoi VIA Rail aurait plus de leverage. Le CN ne cesse de le mettre dans les sidings et même diminution de la fréquence du Canadien, malgré l'augmentation de l'achalandage.

Et pour VIA, le CP est une vieille connaissance. À part le train de White River, pas mal tout le reste est sur le CN ou autre.

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2 minutes ago, felixinx said:

Je vois pas pourquoi VIA Rail aurait plus de leverage. Le CN ne cesse de le mettre dans les sidings et même diminution de la fréquence du Canadien, malgré l'augmentation de l'achalandage.

Et pour VIA, le CP est une vieille connaissance. À part le train de White River, pas mal tout le reste est sur le CN ou autre.

Négociations en cours pour le TGF.

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