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p_xavier

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19 minutes ago, ERJ-Boy said:

Faisons attention avec ce genre d'article... l'ARTM reste un employeur et une entreprise importante dans le marché Montréalais... des OPEX il va y en avoir tout plein pour toutes sortes de consultants et de dépenses d'aménagement. 

Juste parce que c'est un organisme public ça ne veut pas dire qu'ils devraient travailler dans un hangar en tôle avec des tables en plastique.

Surtout que l'article insinue que l'ARTM demande aux OPTC de se serrer la ceinture sans le faire elle-même... Alors que toutes les dépenses énumérées étaient pré-pandémie.

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  • 2 mois plus tard...
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ARTM: MÉMOIRE SUR LE PLAN STRATÉGIQUE DE DÉVELOPPEMENT PROPOSÉ PAR L’AUTORITÉ RÉGIONALE DE TRANSPORT MÉTROPOLITAIN

Décembre 2020, LONGUEUIL:

Nous accueillons avec intérêt le Plan de développement stratégique de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), qui propose une première vision intégrée de la mobilité et répond aux attentes gouvernementales et de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) en matière de mobilité durable. Le Plan vient s’inscrire dans une volonté de miser sur des projets d’infrastructures importants pour l’ensemble de la CMM et présente les principaux projets majeurs en transport collectif pour la région métropolitaine, dont le projet de mobilité structurant pour la Rive-Sud, Léeo. Ce projet prioritaire pour Longueuil permettra de répondre aux besoins de mobilité des citoyens dans l’axe est-ouest de la Rive-Sud, tout en contribuant à réduire la congestion routière et les émissions de gaz à effet de serre.

...

Considérant l’importance et la portée de ce Plan pour les années à venir, nous tenons à transmettre à l’ARTM nos commentaires et recommandations, afin de soutenir et de contribuer à la vision métropolitaine du développement du transport collectif.

INTRODUCTION 4 COMMENTAIRES 5 1. ÉVOLUTION DES BESOINS DES USAGERS 6 1.1. MODES STRUCTURANTS ET DÉPLACEMENTS INTERNES 7 1.2. ACHALANDAGE 8 2. ENJEUX DE FINANCEMENT 9 3. AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE 10 3.1. DÉVELOPPEMENT DE STATIONNEMENTS INCITATIFS 11 CONCLUSION 12 SOMMAIRE DES RECOMMANDATIONS 13

https://cms.longueuil.quebec/sites/default/files/medias/2020-12/memoire_de_longueuil_sur_le_plan_strategique_de_developpement_artm_2020.pdf

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  • 3 semaines plus tard...
Le 2020-09-08 à 18:01, paulwillyjean a dit :

La grille tarifaire proposée devrait rendre la transition vers une tarification à la distance plus facile. Sauf exception de Montréal, où les déplacements à l'intérieur de la zone 1 sont à 90$, tous les déplacements au sein d'une zone sont à 100$, 144$ pour des déplacements entre 2 zones, 176$ entre trois zones et 245$ pour les quatres.

Par exemple, les déplacements entre Montréal et Laval coûteront le même prix que ceux entre Sainte-Thérèse et Laval alors qu'il aurait fallu acheter une passe trois zones avant.

On a par conséquent une semi tarification à la distance où des bassins de déplacements sont considérés au lieu du kilométrage.

Ou de Rive Nord vers Rive Sud avec le REM, techniquement le ARTM va se faire fourer ... parce une passe tous mode zone 3 va faire l'affaire 

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  • 3 semaines plus tard...
Il y a 3 heures, p_xavier a dit :

Éditorial intéressant de Paul Journet qui prend le poul du rôle entre l'ARTM versus la Caisse.

 

https://www.lapresse.ca/actualites/2021-02-03/qui-mene-le-train.php

Bon article.

Un point qu'on devrait addresser de manière plus importante: Si on utilise une partie de l'ARTM (études précédentes, recommendations précédentes), que fait-on de la partie inutile? Est-ce que continuer avec cet ARTM mal-constitué (ça fonctionne à Vancouver-plus-petit et Toronto-plus-grand, mais pas à Montréal? Pourquoi?) fait du sens?

Avons-nous besoin de l'ARTM? Si oui, quoi faire pour le rendre optimal, productif et moins mal-aimé?

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Il y a 1 heure, Decel a dit :

Bon article.

Un point qu'on devrait addresser de manière plus importante: Si on utilise une partie de l'ARTM (études précédentes, recommendations précédentes), que fait-on de la partie inutile? Est-ce que continuer avec cet ARTM mal-constitué (ça fonctionne à Vancouver-plus-petit et Toronto-plus-grand, mais pas à Montréal? Pourquoi?) fait du sens?

Avons-nous besoin de l'ARTM? Si oui, quoi faire pour le rendre optimal, productif et moins mal-aimé?

Ça fonctionne que partiellement à Vancouver et aucunement à Toronto.  Ça doit être une entité entièrement indépendante comme la Caisse, modèle de MTR à Hong Kong et Taipei.

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