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p_xavier

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il y a 6 minutes, zombywoof a dit :

Si je veux aller de la station Panama à Brossard jusqu'a la station suivante, Du Quartier au Dix30, un trajet d'à peine 4 km dans la même zone, ça va me couter 5.25$. Par contre je peux traverser l'ile de Montréal au complet, d'ouest en est sur toute sa longueur en metro pour 3.50$.

Qui va prendre le REM de Panama à Brossard? Seriously. Personne va lâcher son char intra-banlieue.

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il y a 14 minutes, zombywoof a dit :

Si je veux aller de la station Panama à Brossard jusqu'a la station suivante, Du Quartier au Dix30, un trajet d'à peine 4 km dans la même zone, ça va me couter 5.25$. Par contre je peux traverser l'ile de Montréal au complet, d'ouest en est sur toute sa longueur en metro pour 3.50$.

C'est le genre de calcul qui va miner un REM sur Taschereau. L'ARTM aurait dû implémenter un tarif selon la distance/mode de transport.

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Quel bordel encore! Après 3 ans "d'études" c'est décevant comme résultat!

La grille "simplifiée" fait quand même 8 pages à elle seule....

https://www.artm.quebec/wp-content/uploads/2022/04/Grille-tarifaire_TR_2022-2023.pdf

Trop long, trop compliqué, trop d'exceptions pour être compréhensible rapidement par la grande majorité des gens. Si on veut attirer les gens vers le TEC, il faut que ca soit simple. Personne n'a envie de passer 30 minutes à essayer de comprendre de quel titre il aura besoin.

Par exemple, le circuit 40 entre Vaudreuil et Côte Vertu. Vaudreuil est en zone C, donc en théorie le titre "ABC Tous modes" à 6.50$ (pour 1 passage) devrait faire. Mais il y a un titre "Circuits Presqu'ile hors territoire- Montréal" à 7.75$ ... Pourquoi?? Ca ressemble à l'ancien titre 1 passage express qui était 7.50$....

 

image.png.554078c4a7440e465d458a70478979b5.png

 

Sérieusement ça devrait être quelque chose du genre:

Tarifs réguliers

Métro, REM, Train Exo: Tarif de base + taux au km (tap in- tap out)

Bus locaux (STM, STL, exo): Tarif fixe 2.00$, correspondance au Metro/REM/Train étant simplement un crédit de 2.00$ (non remboursable) appliqué sur le montant qui serait chargé sur le tap in-tap out.

Bus régionaux (express "longue distance") fixe, mais trois catégories selon la distance parcourue:  A:5$  B:6$ C:7$. Inclus la correspondance au bus locaux et au Metro/REM/Train comme pour les locaux.

Tarifs promos

Soirée illimitée- Territoire complet- tous modes  5.75$

Weekend illimité- Territoire complet- tous modes: 14.75$.

Tarifs réduits (Étudiants, 65+ etc)

60% des tarifs réguliers en tout temps, pour tous les modes.

Tarifs fidélité (en remplacement des passes mensuelles)

Recharge mensuelle de plus de 100$ (tarif régulier) 60$ (tarif réduit), bonus de 25% (étant donné que c'est le rabais moyen du titre mensuel par rapport à 20 passages unitaires)

Recharge mensuelle de plus de 50$ (tarif régulier), 30$ (tarif réduit), bonus de 10% .

Recharge mensuelle de plus de 25$ (tarif régulier), 15$ (tarif réduit), bonus de 5% .

 

Voila. Ca tient sur 1/2 page en Arial 12.

 

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35 minutes ago, mtlfan said:

Quel bordel encore! Après 3 ans "d'études" c'est décevant comme résultat!

La grille "simplifiée" fait quand même 8 pages à elle seule....

https://www.artm.quebec/wp-content/uploads/2022/04/Grille-tarifaire_TR_2022-2023.pdf

Trop long, trop compliqué, trop d'exceptions pour être compréhensible rapidement par la grande majorité des gens. Si on veut attirer les gens vers le TEC, il faut que ca soit simple. Personne n'a envie de passer 30 minutes à essayer de comprendre de quel titre il aura besoin.

Par exemple, le circuit 40 entre Vaudreuil et Côte Vertu. Vaudreuil est en zone C, donc en théorie le titre "ABC Tous modes" à 6.50$ (pour 1 passage) devrait faire. Mais il y a un titre "Circuits Presqu'ile hors territoire- Montréal" à 7.75$ ... Pourquoi?? Ca ressemble à l'ancien titre 1 passage express qui était 7.50$....

 

image.png.554078c4a7440e465d458a70478979b5.png

 

Sérieusement ça devrait être quelque chose du genre:

Tarifs réguliers

Métro, REM, Train Exo: Tarif de base + taux au km (tap in- tap out)

Bus locaux (STM, STL, exo): Tarif fixe 2.00$, correspondance au Metro/REM/Train étant simplement un crédit de 2.00$ (non remboursable) appliqué sur le montant qui serait chargé sur le tap in-tap out.

Bus régionaux (express "longue distance") fixe, mais trois catégories selon la distance parcourue:  A:5$  B:6$ C:7$. Inclus la correspondance au bus locaux et au Metro/REM/Train comme pour les locaux.

Tarifs promos

Soirée illimitée- Territoire complet- tous modes  5.75$

Weekend illimité- Territoire complet- tous modes: 14.75$.

Tarifs réduits (Étudiants, 65+ etc)

60% des tarifs réguliers en tout temps, pour tous les modes.

Tarifs fidélité (en remplacement des passes mensuelles)

Recharge mensuelle de plus de 100$ (tarif régulier) 60$ (tarif réduit), bonus de 25% (étant donné que c'est le rabais moyen du titre mensuel par rapport à 20 passages unitaires)

Recharge mensuelle de plus de 50$ (tarif régulier), 30$ (tarif réduit), bonus de 10% .

Recharge mensuelle de plus de 25$ (tarif régulier), 15$ (tarif réduit), bonus de 5% .

 

Voila. Ca tient sur 1/2 page en Arial 12.

 

I vote for you. Good timing, there is a job opening at the ARTM.

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il y a 19 minutes, Rocco a dit :

Même quand la grille tarifaire est simple la plèbe ne comprend rien. Autant les emberlificoter.

La simplicité est une vertu, mais elle ne satisfait pas tous les critères d'acceptabilité.  On peut comprendre et ne pas aimer.  Simple et simpliste ne sont pas synonymes.  Par exemple, la nouvelle carte à quatre zones fait comme si les extrémités de l'Île de Montréal (alias l'Agglomération de Montréal) étaient plus centrales que des parties de Laval et de l'Agglomération de Longueuil, un non sens.  Dans la mesure où le niveau des tarifs a un effet sur la propension à préférer le TEC à l'automobile, il est manifeste qu'on encourage plus les Montréalais, et moins les banlieusards, à choisir le TEC: pas exactement le résultat qu'on devrait souhaiter.    

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il y a 3 minutes, Né entre les rapides a dit :

La simplicité est une vertu, mais elle ne satisfait pas tous les critères d'acceptabilité.  On peut comprendre et ne pas aimer.  Simple et simpliste ne sont pas synonymes.  Par exemple, la nouvelle carte à quatre zones fait comme si les extrémités de l'Île de Montréal (alias l'Agglomération de Montréal) étaient plus centrales que des parties de Laval et de l'Agglomération de Longueuil, un non sens.  Dans la mesure où le niveau des tarifs a un effet sur la propension à préférer le TEC à l'automobile, il est manifeste qu'on encourage plus les Montréalais, et moins les banlieusards, à choisir le TEC: pas exactement le résultat qu'on devrait souhaiter.    

Ils savent que les banlieusards ne troqueront pas leur char pour un billet de TEC. Autant leur faire payer le prix. Essaye de convaincre un singe de ne pas faire une grimace.

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il y a 7 minutes, Rocco a dit :

Ils savent que les banlieusards ne troqueront pas leur char pour un billet de TEC. Autant leur faire payer le prix. Essaye de convaincre un singe de ne pas faire une grimace.

Ce n'est pas aussi simple: le choix entre le "char" et le TEC ne dépend pas seulement, ni même particulièrement du point d'origine, mais bien davantage de la destination.  Pour se rendre au centre-ville, le TEC est le mode préféré de la majorité; mais pour des destinations périphériques, surtout quand le stationnement est gratuit, l'automobile est préférée, même par les Montréalais de l'Île -- quand ils en possèdent une, ce qui est toutefois un peu moins courant.  Consulte les résultats des enquêtes d'origines/destinations. 

Les riches de Senneville ne prendront pas le REM même si une station est située à proximité.  Ceux de Pointe-aux-Trembles et de Rivière-des-Prairies qui travaillent dans l'Est non plus.  Par contre, les Montréalais de plus en plus nombreux à travailler en banlieue devront subir des tarifs plus élevés s'ils choisissent le TEC, mais la plupart continueront de prendre leurs automobiles de toute façon.  Observe l'intensité de la circulation à "contre-courant" pour t'en convaincre.  

Devrais-je être déçu ou bien surpris de constater que la vieille image de la "terre ferme" censée désigner l'Île de Montréal par opposition aux territoires situés hors de l'Île continue d'avoir droit de cité dans quelques esprits du XXI ième siècle? La réalité l'emporte sur la fiction, sauf peut-être dans les politiques publiques, au détriment du Grand Montréal fragmenté.

Qui prétendrait que Staten Island, un des cinq boroughs de la Ville de New York proprement dite, est plus central que des villes du New Jersey qui font directement face à Manhattan de l'autre côté de l'Hudson?

  

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Les grands perdants c'est ceux qui se rendent au métro et l'utilise occasionellement à Laval ou Longueuil en voiture. $10 pour un aller retour c'est pas donné même avec le prix courant du pétrole et double ou triple si il y a des passagers dans la voiture. 

 

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On 2022-04-28 at 8:06 PM, Rocco said:

Qui va prendre le REM de Panama à Brossard? Seriously. Personne va lâcher son char intra-banlieue.

Admettons que le REM Taschereau voit le jour. Ça emmènerait très certainement de nouveaux développements le long du boulevard. C'est un contexte où ça ferait très certainement du sens d'utiliser le TC intra-banlieue. Les lignes pourraient être rabattu aux stations en trajets court.

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