Aller au contenu

p_xavier

Messages recommendés

Il y a 2 heures, p_xavier a dit :

Ça fonctionne que partiellement à Vancouver et aucunement à Toronto.  Ça doit être une entité entièrement indépendante comme la Caisse, modèle de MTR à Hong Kong et Taipei.

Comme la Caisse, je crois que ces entités sont pour profit avec des contrats d'achalandage avec les entités gouvernementales.

Bref, avoir quelque-chose qui ressemble plus comme Loto-Québec, Hydro-Québec, SAQ et SQDC. Sans ce changement fondamental on n'applique que la démence.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, p_xavier said:

Ça fonctionne que partiellement à Vancouver et aucunement à Toronto.  Ça doit être une entité entièrement indépendante comme la Caisse, modèle de MTR à Hong Kong et Taipei.

La Caisse has a long history before Mr. Saba of making costly politically motivated investment  decisions that cost Quebec pensioners billions of  dollars.  To say that la Caisse is an entirely independent entity is a stretch. Its board of directors are  appointed by the Government of Quebec. Public transportation is run by urban  transportation bureaucrats. The REM is a new model for Quebec at 72 cents per ride per km to make a hurdle rate of return, guaranteed by governments  and fares that are set by government.   There is no independent model in the REM/QC and Is. of Montreal levels of governments model -- that make the rules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 2021-02-03 à 16:26, geraldshaw a dit :

La Caisse has a long history before Mr. Saba of making costly politically motivated investment  decisions that cost Quebec pensioners billions of  dollars.  

"Long story?" ... il y a à peu près une seule intervention majeure, c'est l'achat de Vidéotron.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, champdemars a dit :

"Long story?" ... il y a à peu près une seule intervention majeure, c'est l'achat de Vidéotron.

Bombardier ça ne compte pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Decel a dit :

Bombardier ça ne compte pas?

Je parle de commande politique. je connais pas précisément comment s’est fait l’achat de Bombardier mais la seule commande politique que je connaisse c’est Vidéotron.

Sinon, la Caisse est effectivement propriétaire en tout ou en partie d’un paquet de compagnies québécoises, parce que ça faisait du sens, pas parce qu’elle remplit une commande politique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, champdemars a dit :

Je parle de commande politique. je connais pas précisément comment s’est fait l’achat de Bombardier mais la seule commande politique que je connaisse c’est Vidéotron.

Sinon, la Caisse est effectivement propriétaire en tout ou en partie d’un paquet de compagnies québécoises, parce que ça faisait du sens, pas parce qu’elle remplit une commande politique.

Merci pour l'info!

En passant, c'était une question sincère, pas du sarcasme (juste au cas où on l'interprétait de manière douteuse) :)

J'aurais cru qu'il y aurait un élément politique, surtout autour de la saga C-Series.

De mon point de vue la position de la Caisse dans Bombardier semblait anormalement grande pour la position de l'entreprise dans ses industries, et la Caisse l'a suivie dans sa chute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, Decel said:

Bombardier ça ne compte pas?

Le transaction autour de Bombardier Transport n'a t'elle pas rapportée plus d'un milliard de profit net à la Caisse? 

J'en prendrais une douzaine de ces "costly politically motivated investments"...  

 

Modifié par YUL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, YUL a dit :

Le transaction autour de Bombardier Transport n'a t'elle pas rapportée plus d'un milliard de profit net à la Caisse? 

J'en prendrais une douzaine de ces "costly politically motivated investments"...  

Est-ce que ça compense la perte de l'investissement dans le reste de la compagnie? Je ne veux juste pas qu'on sorte l'argument on a fait plein de profit dans filiale A, mais perdu 2x plus dans filiale B

Juste pour être clair, je parle basé sur des prémisses. J'assume qu'il faudrait qu'il y a quelqu'un qui ait analysé les investissements pour éclairer sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle investissement que la Caisse a fait dans le reste de Bombardier? 

C'est le gouvernement (Investissement Québec) qui avait acheté 49% du CSeries, pas la Caisse... (La Caisse avait fait ses devoirs avec BT).

Et effectivement, le gouvernement avait alors fait le choix politique de sauver le programme. Et l'objectif a été atteint, le programme existe toujours - maintenant sous Airbus Canada.

Modifié par YUL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, YUL a dit :

Quelle investissement que la Caisse a fait dans le reste de Bombardier? 

C'est le gouvernement (Investissement Québec) qui avait acheté 49% du CSeries, pas la Caisse... (La Caisse avait fait ses devoirs avec BT).

Et effectivement, le gouvernement avait alors fait le choix politique de sauver le programme. Et l'objectif a été atteint, le programme existe toujours - maintenant sous Airbus Canada.

Es-tu en train d'insinuer que la Caisse ne possède pas d'investissement dans Bombardier à l'exception de Bombardier Transport? J'en doute.

Anyhoo on est sorti du sujet trop longtemps.

 

Retour sur le sujet, les belles-mères de l'ARTM questionnent le REM de l'Est:

https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2021-03-13/rem-de-l-est/la-science-de-la-planification-des-transports-a-t-elle-ete-bafouee.php

Parfois avec une logique douteuse:

Citation

La ligne verte entre Honoré-Beaugrand et le centre-ville longe Sherbrooke et de Maisonneuve à moins de 500 m sur 12 km du tracé proposé pour le REM.

Un rabattement sur la ligne verte ne serait-il pas une option plus satisfaisante puisque le métro offre une capacité résiduelle à l’est de Berri-UQAM ? Cette option réglerait en même temps plusieurs problématiques d’intégration urbaine dont celle sur René-Lévesque.

À ce que je sache, la problématique de l'intégration se trouve aussi à l'ouest de R-L...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 176

      P'tites marches dans Griffintown

    2. 176

      P'tites marches dans Griffintown

    3. 176

      P'tites marches dans Griffintown

    4. 176

      P'tites marches dans Griffintown

×
×
  • Créer...