Aller au contenu

p_xavier

Messages recommendés

Could you imagine if we didn't already have good public transit "bones" in MTL but still had all the buffoonery that is our transit agencies? We'd be hopeless.

Ça leur a pris, quoi, 4 ans pour décider sur la refonte tarifaire qui elle-même va prendre 2 -3 années de plus pour être complètement en vigueur? Même chose pour la nouvelle carte. Le dossier de la ligne bleu (meme si c'est la STM, tous les agences ont des problèmes majeurs), prolongement de la ligne orange quand on a deja un trou ouvert... le REM et la caisse sont just des excuses. Si l'ARTM avait été just un PEU PLUS efficace, au moins pour décider quels projets sont prioritaires, on serait mieux servi. 

C'est vraiment clair qu'ils n'ont pas de compétences. Pas à transformer les lignes d'exo en GO train/RER, pas sur le prolongement du metro, et certainement pas en administrations des dossiers/projects qu'ils ont en tête. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'irrite c'est qu'on paye -tous les jours- cette incompétence qui n'a pas de motivation de changer.

Snip snip. Billets rose svp.

 

Edit:

Citation

Québec solidaire estime plutôt que Québec devrait donner à l’ARTM « les coudées franches » alors que le gouvernement « lui a toujours mis des bâtons dans les roues » pour réaliser son travail.

Vraiment? L'ARTM budgette 50+B$ et QS dit hon, on devrait le laisser tranquille et le renforcer ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Decel a dit :

Ce qui m'irrite c'est qu'on paye -tous les jours- cette incompétence qui n'a pas de motivation de changer.

Snip snip. Billets rose svp.

 

Edit:

Vraiment? L'ARTM budgette 50+B$ et QS dit hon, on devrait le laisser tranquille et le renforcer ... ?

Depuis quand la gauche est symbole de productivité? C'est la réponse que je m'attendais à avoir.

il y a 31 minutes, montrealgoalie a dit :

57 milliards......... ils s'attendaient a quoi comme reponse de Quebec ??

J'aimerais bien voir ce plan et quel projets ils ont inclus..

 

Littéralement tous les projets proposés par les maires et rien d'innovant comme le REM.  https://www.artm.quebec/wp-content/uploads/2021/04/PSD_adopté_R0A_2021-04-162.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2021-11-04 at 11:36 AM, p_xavier said:

Depuis quand la gauche est symbole de productivité? C'est la réponse que je m'attendais à avoir.

Littéralement tous les projets proposés par les maires et rien d'innovant comme le REM.  https://www.artm.quebec/wp-content/uploads/2021/04/PSD_adopté_R0A_2021-04-162.pdf

C'est vraiment n'importe quoi ce qu'ils ont emis comme document.

Je comprends pourquoi la CAQ a rejetter cela.  Les priorités de l'ARTM devraient etre ligne orange a bois franc, extension REM a station dorval, extension REM du centre-ville vers lachine.

Pas besoin de 25 pages sur quel troncons d'autoroutes peinturer pour des voies reservées.

Si je me trompe pas, la CDPQi est deja entrain d'etudier le prolongement du REM a laval (+ est / ouest) et un axe est/ouest rive sud. Pourquoi l'ARTM doit elle aussi l'etudier? (C'est une vrai question que je pose)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-11-05 à 17:10, montrealgoalie a dit :

Je comprends pourquoi la CAQ a rejetter cela.  Les priorités de l'ARTM devraient etre ligne orange a bois franc, extension REM a station dorval, extension REM du centre-ville vers lachine.

ARTM = Métropolitain. Tu mentionnes 3 projets centraux qui selon toi sont prioritaires. Et qui règlent rien dans les couronnes. Pas besoin d'avoir de quoi de spectaculaire pour les couronnes Nord ou Sud, ça peut être des mesure préférentielles par bus mais faut les documenter, les détailler et les prioriser.

Et je parle pas de Laval et la Rive-Sud qui eux sont rendus à un autre niveau de leur développement et qui devront avoir des nouveaux types de transports en site propre léger ou lourds pour soutenir leur croissance et densifier leur territoire. L'axe Taschereau par exemple, qui est collé sur le centre-ville de Montréal et a un potentiel énorme de densification.

Selon l'article de la Presse, le gouvernement était quand même satisfait dans l'ensemble du document présenté par l'ARTM. Leurs critiques se limitaient à la priorisation des projets.

Le 2021-11-05 à 17:10, montrealgoalie a dit :

Si je me trompe pas, la CDPQi est deja entrain d'etudier le prolongement du REM a laval (+ est / ouest) et un axe est/ouest rive sud. Pourquoi l'ARTM doit elle aussi l'etudier? (C'est une vrai question que je pose)

Elle peut assister la Caisse dans les études d'achalandage. Elle peut les aider à choisir un axe plutôt qu'un autre. Elle peut déterminer les impacts sur les réseaux existants. Elle peut aussi offrir un avis indépendant au gouvernement quant à la pertinence de ce lien. Elle peut finalement proposer des modifications aux réseaux existants pour qu'ils s'intègrent à cette hypothétique ligne de REM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

https://www.artm.quebec/nouveautes-offertes-pour-accompagner-usagers-en-transport-collectif/

Citation

Nouveautés offertes par l’ARTM pour accompagner les usagers dans leur retour en transport collectif

17 novembre 2021

Plus besoin de se déplacer pour connaître le contenu de sa carte OPUS avec l’application mobile Chrono

Alors que la reprise des activités en personne est sur le point de s’intensifier, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) propose une fonctionnalité simple et intelligente permettant de consulter le contenu de sa carte OPUS. Appuyée par Montréal en commun, il s’agit d’une exclusivité de l’application mobile Chrono développée à Montréal en concertation avec exo, le RTL, la STL et la STM.

« Vous prévoyez retourner au travail en personne ou faire une sortie culturelle et ne vous souvenez plus des titres de transport et du nombre de passages que vous avez sur votre carte OPUS, votre carte Solo ou L’Occasionnelle ?  Trois clics et l’application Chrono vous permet d’utiliser votre téléphone intelligent, pour consulter leur contenu peu importe l’endroit où vous êtes », a déclaré Benoît Gendron, directeur général de l’ARTM.

L’offre tarifaire occasionnelle sera bonifiée le 1er décembre prochain afin de procurer plus de flexibilité aux usagers du transport collectif. Cette nouvelle fonctionnalité offre un outil de gestion des titres pratique qui accompagnera l’usager en tout temps. Les résultats d’une récente consultation auprès d’utilisateurs de l’application révèlent d’ailleurs que 90 % d’entre eux considèrent que cette nouveauté répond bien à leurs besoins et leur style de vie, en plus d’être conviviale.

« Les besoins en déplacement étant moins prévisibles actuellement, l’ARTM et ses partenaires mettent tout en place afin de simplifier le retour des usagers dans des transports collectifs sécuritaires, flexibles et efficaces. Chrono offre elle aussi davantage d’outils pratiques qui donnent plus de contrôle aux usagers comme la fonctionnalité niveau d’achalandage qui permet de planifier ses déplacements en considérant le niveau d’achalandage dans l’ensemble des réseaux de bus de la région métropolitaine de Montréal », a ajouté M. Gendron.

Une campagne d’information menée par l’ARTM vient d’être lancée cette semaine afin de faire connaître la nouvelle offre tarifaire bonifiée ainsi que les titres moins connus des usagers. Que leurs besoins en déplacements soient récurrents ou occasionnels, les usagers peuvent consulter les titres à découvrir sur le site de l’Autorité.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 2021-11-04 à 11:20, Decel a dit :

Ce qui m'irrite c'est qu'on paye -tous les jours- cette incompétence qui n'a pas de motivation de changer.

Snip snip. Billets rose svp.

 

Edit:

Vraiment? L'ARTM budgette 50+B$ et QS dit hon, on devrait le laisser tranquille et le renforcer ... ?

Je ressuscite ce thread.

J'ai ouvert le plan en question et en annexe K, il y a quand même une priorisation à court-terme de recommandée. Et qui coûte pas 50B$

 

 

Capture d’écran, le 2021-11-25 à 17.10.01.png

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Source: https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2022-04-28/transport-collectif/l-artm-devoile-ses-tarifs-metropolitains-indexes-a-2.php

Quote

L’ARTM dévoile ses tarifs « métropolitains », indexés à 2 %

Les tarifs du transport collectif augmenteront de 2 % cette année dans le Grand Montréal, malgré la tendance inflationniste. Dès le 1er juillet, il faudra aussi oublier les titres de transport par villes, pour faire place aux titres « métropolitains ». Tout usager déboursera ainsi entre 94 $ et 255 $ mensuellement pour se déplacer à travers le réseau, en fonction du nombre de zones à emprunter quotidiennement.
 

« On va y aller de façon graduelle quant au retrait de certains titres. On veut éviter pour les clients un changement trop brusque », a indiqué jeudi le directeur Affaires publiques de l’Autorité régionale du transport métropolitain (ARTM), Michel Lemay. Il avoue toutefois que l’arrivée du Réseau express métropolitain (REM) sur la Rive-Sud, cet automne, provoquera plusieurs « changements d’habitude ».

Essentiellement, cette refonte regroupera quatre zones dans le Grand Montréal : la zone A (agglomération de Montréal), la zone B (Laval et agglomération de Longueuil), et les zones C et D (couronnes nord et sud). Deux principaux titres demeureront : l’un « tous modes », qui permettra d’utiliser le métro, le REM, le bus et les trains de banlieue, et un autre appelé « bus partout », pour utiliser tous les réseaux de bus dans la région métropolitaine. Des titres de bus « spéciaux liés au REM » seront aussi offerts au besoin.

Ainsi, un Montréalais qui paie actuellement 90,50 $ pour un titre mensuel de la Société de transport de Montréal (STM) devra passer au titre « tous modes A » pour circuler sur l’île, qui lui coûtera 94 $. Un titre « tous modes AB » coûtera 150 $, tandis qu’il faudra débourser 184 $ pour un titre « tous modes ABC » et 255 $ pour un titre « tous modes ABCD ». La plupart des nouveaux tarifs, sauf exceptions, constituent une « réduction de prix » pour l’usager, affirme l’ARTM.

Un usager qui passait d’une couronne à Montréal, jusqu’ici, il devait se demander s’il prenait le bus ou train, et une fois à Montréal, s’il prenait correspondance ou non avec le métro. Avec les nouveaux titres, ces questions-là seront évacuées.

Tous les réseaux d’autobus de Montréal, Laval et Longueuil seront quant à eux regroupés sous un même « Titre bus », qui coûtera 105 $ par mois. Il s’agit d’une « moyenne » des prix des trois sociétés de transport et d’exo, qui supervise plusieurs réseaux d’autobus locaux en banlieue. Dans tous les cas, le titre « unitaire » – pour un seul billet – sera maintenu à 3,50 $ dans toutes les zones. Dix billets coûteront 3,15 $ l’unité, peu importe le titre ou la zone.

Hausse des prix de 2 %

Même si elle est « indépendante » de la refonte tarifaire, l’indexation des prix sera encore une fois à la hausse cette année dans le Grand Montréal. Les prix augmenteront en effet de 2 % de manière générale, à compter du 1er juillet. « Il ne faut pas confondre la refonte et l’ajustement des tarifs. La refonte, elle, n’a pas pour but d’augmenter nos recettes. On veut faire une refonte à revenus constants », assure Michel Lemay.

Ce dernier reconnaît toutefois que le financement du transport collectif est en « crise ». Au début d'avril, son groupe disait d’ailleurs vouloir « s’asseoir avec le gouvernement du Québec » afin de créer « rapidement » un chantier de réflexion sur le financement du transport collectif, qui se trouve dans un cul-de-sac après une pandémie qui continuera de lui coûter des centaines de millions pendant des années.

« Les coûts du transport collectif augmentent plus rapidement que les tarifs. Oui, on pense aux usagers, mais il y a aussi tout un chantier qui se poursuit pour repenser le financement de notre industrie à terme. Les dépenses augmentent de plus que 2 % par les temps qui courent, c’est certain », a insisté M. Lemay.

Des tarifs à compenser

Les prix de certains titres plus avantageux devront toutefois être augmentés de façon « graduelle » entre le 1er juillet prochain et l’arrivée du REM sur la Rive-Sud, avoue l’ARTM.

Par exemple, un usager du Réseau de transport de Longueuil (RTL) paie actuellement entre 100 et 105 $ mensuellement. Or, le titre qui sera nécessaire pour utiliser les autobus et le REM sera le « tous modes AB », qui coûte 150 $, une différence de 45 $. « À l’arrivée du REM, le quart de cette différence-là de 45 $ être ajouté aux 105 $, puis on fera la même chose en 2023, en 2024 et en 2025 », avance Antoine Perron.

Malgré ces hausses, l’Autorité ne craint pas de perdre des usagers. « Les nouveaux titres donnent accès à plus de services, plus de flexibilité, avec une seule transaction. Et dans beaucoup de cas, le titre va coûter moins cher », insiste Michel Lemay, pour qui la refonte tarifaire permettra « de gagner des usagers ».

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je veux aller de la station Panama à Brossard jusqu'a la station suivante, Du Quartier au Dix30, un trajet d'à peine 4 km dans la même zone, ça va me couter 5.25$. Par contre je peux traverser l'ile de Montréal au complet, d'ouest en est sur toute sa longueur en metro pour 3.50$.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...