Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

il y a 11 minutes, Né entre les rapides a dit :

Si des trains assemblés au Québec (i.e. davantage de contenu local, pas nécessairement 100%) coûtent plus cher pour cette raison,  la CDPQi, ou tout autre promoteur, pourrait tout simplement exiger des contreparties financières suffisantes pour préserver le taux de rendement recherché sur son investissement.

Il y a des cas (mais pas tous) où il est rentable, du point de vue des coffres de l'État, de favoriser la production locale en dépit du fait que les coûts apparents sont plus élevés.  Tous les pays jouent à ce jeu -- en passant, c'est incontestablement le cas de l'Inde, réputé être l'un des plus sinon le plus "protectionniste".  Conclusion: il n'y a pas lieu de faire toute une histoire.  

L'Inde a une économie, un besoin d'infrastructure, et une population pour soutenir une production "perpétuel" de trains/wagons locaux. Et surtout, l'Inde exporte sa production. Le Québec, pas vraiment, comme on l'a vu avec les Azur. Sans exportation pour moi c'est un non-sens, à moins qu'il y ait du développement de REM jusqu'à atteindre une masse critique pour avoir une maintenance de masse du matériel roulant.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Decel a dit :

Sans exportation pour moi c'est un non-sens, à moins qu'il y ait du développement de REM jusqu'à atteindre une masse critique pour avoir une maintenance de masse du matériel roulant.

Excellent point!  Pour concilier cette considération avec la volonté d'un made in Québec,  il faudra probalement se "contenter" d'une partie de la valeur ajoutée, sur des composantes et des stages dans le processus de fabrication dans lesquels l'expertise québécoise existe et pour lesquels les coûs supplémentaires (s'il y a lieu) seraient amplement compensés par l'activité économique induite au Québec.  C'est un calcul qui reste à faire.  En attendant, je ne suis pas prêt à verser dans le tout ou rien. Le "tout" (i.e. 100% made in Québec) ne me semble pas réaliste; mais le "rien" me semble trop extrême.         

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gars vient du privé, y sait comment ça marche. Les pousseux de crayons derrière leur ordi, peut-être pas. Moi je fais confiance à l'escouade économique!

francois-legault-fache-saint-georges-caq.JPG.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

It’s funny how this image kind of reflects Legault and Fitzgibbon diverging stance on the subject.

Legault: *flexing* It’s going to be MADE IN QUEBEC motherf*****!!

Fitzgibbon: *holds his breath* Yikes… bro… chill…

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sydney Metro debacle: Chaos on opening day of new driverless trains

https://7news.com.au/news/nsw/sydney-trains-debacle-chaos-on-opening-day-of-new-driverless-trains-c-133174

Omg, crazy opening today of the new REM line using the same train technology as Montreal! Hope we learn from it!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...