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REM (ligne A) - Discussion générale


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Maintenant que l'on sait que VIA a l'intention d'utiliser un système de contrôle compatible avec le REM afin d'utiliser le tunnel du Mont-Royal pour son train à grande fréquence vers Québec, est-ce que quelque chose empêcherait de faire la même chose avec le train de Mascouche du RTM?  

Ça ne semble pas avoir été évoqué dans les médias depuis l'annonce de la semaine dernière, je me demande pourquoi?

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26 minutes ago, begratto said:

Maintenant que l'on sait que VIA a l'intention d'utiliser un système de contrôle compatible avec le REM afin d'utiliser le tunnel du Mont-Royal pour son train à grande fréquence vers Québec, est-ce que quelque chose empêcherait de faire la même chose avec le train de Mascouche du RTM?  

Ça ne semble pas avoir été évoqué dans les médias depuis l'annonce de la semaine dernière, je me demande pourquoi?

Le système de VIA risque d'être composé de trains de type EMU, donc entièrement électriques qui se rapprocheront plus des rames de métro du REM que des trains de banlieues. Je doute que la CDPQi va vouloir des trains au diesel dans le tunnel de toute façon.

Modifié par p_xavier
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il y a 2 minutes, p_xavier a dit :

Le système de VIA risque d'être composé de trains de type EMU, donc entièrement électriques qui se rapprocheront plus des rames de métro du REM que des trains de banlieues. Je doute que la CDPQi va vouloir des trains au diesel dans le tunnel de toute façon.

Mais qu'est-ce qui empêcherait le RTM d'utiliser le même genre de trains?  Le RTM et VIA n'utiliseront pas la même emprise ferroviaire de toute façon?

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il y a 4 minutes, begratto a dit :

Mais qu'est-ce qui empêcherait le RTM d'utiliser le même genre de trains?  Le RTM et VIA n'utiliseront pas la même emprise ferroviaire de toute façon?

Les locomotives du RTM sont déjà bimode donc effectivement je me demande moi aussi pourquoi ça ne pourrait pas être possible de les faire passer dans le tunnel avec la même technologie de signalisation que celle qui sera possiblement utilisée par VIA.

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il y a 11 minutes, Megafolie a dit :

Les locomotives du RTM sont déjà bimode donc effectivement je me demande moi aussi pourquoi ça ne pourrait pas être possible de les faire passer dans le tunnel avec la même technologie de signalisation que celle qui sera possiblement utilisée par VIA.

Les locomotives ALP-45DP du RTM fonctionnent au 25kv, et ne sont pas compatibles avec l'alimentation 1.5kv du REM.

D'un point de vue purement technique, c'est ça qui empêchera.

Peut-être qu'il sera possible pour Bombardier de fabriquer pour VIA des locomotives ALP-45DP qui seraient compatibles avec les deux alimentations électriques, à l'instar des trains bimodes AGC 82500, commercialisés en France

Capture d’écran 2018-02-12 à 14.10.44.png

il y a 17 minutes, begratto a dit :

Mais qu'est-ce qui empêcherait le RTM d'utiliser le même genre de trains?  Le RTM et VIA n'utiliseront pas la même emprise ferroviaire de toute façon?

Les trains du RTM roulent à l'heure de pointe, ils seraient en conflit avec le REM. Les trains du TGF, eux, seront étalés sur la journée.

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Great conversation about adding new stations to the system.

 

The Chevrier stations is very likely to happen eventually, the reason it's not there now is the population density is very low. It doesn't make sense. But the RTM/AMT's Chevrier Bus terminal is 10 Hectares of land that is zoned high density mixed use development.

Once a solid project there is proposed(inevitably), it's almost certain the Caisse and Brossard will share the cost of building a new station.

 

This same process is going to have to be needed for any more stations in the west. Both Holiday and St-Regis are totally reasonable, but only if a strong case can be made that they add new users or promote new real-estate development. 

I'm actually fine with them being left alone for now. The REM as it is has enough land for $10 billion+ of dense mixed use TOD. 

 

Solar Uniquartier is just step 1. Panama, Bassin Peel, Marche Centrale, Des Source, and Pierrefond combined are way more than the current real estate market of montreal can handle in a decade. So those three stations are a great phase 2 project as supply of transit oriented land is reduced.

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il y a 7 minutes, nephersir7 a dit :

Les locomotives ALP-45DP du RTM fonctionnent au 25kv, et ne sont pas compatibles avec l'alimentation 1.5kv du REM.

D'un point de vue purement technique, c'est ça qui empêchera.
 

Si je me fie au modèle Metroplois de Alstom qui semble être le choix privilégié par plusieurs ici, il semble qu'il soit possible d'être alimenté par du 25Kv selon la fiche technique. Donc rien d'impossible, non?

http://www.alstom.com/Global/Transport/Resources/Documents/brochure2014/METROPOLIS - Product sheet - EN - LD.pdf?epslanguage=en-GB

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à l’instant, Megafolie a dit :

il semble qu'il soit possible d'être alimenté par du 25Kv selon la fiche technique. Donc rien d'impossible, non?

CDPQ Infra avait décidé que le REM fonctionnera au 1.5kv. Au delà des avantages techniques, je ne serais pas surpris que ce choix ait été en partie motivé par le désir de s'assurer que le RTM ne puisse pas passer par là.

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il y a 1 minute, nephersir7 a dit :

CDPQ Infra avait décidé que le REM fonctionnera au 1.5kv. Au delà des avantages techniques, je ne serais pas surpris que ce choix ait été en partie motivé par le désir de s'assurer que le RTM ne puisse pas passer par là.

Sauf que...

Ça c'était AVANT la période de discussions entre la CDPQi et les consortiums. Je ne serais pas surpris que pour économiser des coûts, on ait décider d'y aller avec le voltage existant dans le tunnel. Aussi, les exigences de Garneau pour que le TGF puisse utiliser le tunnel n'étaient pas prises en compte à ce moment....

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38 minutes ago, begratto said:

Mais qu'est-ce qui empêcherait le RTM d'utiliser le même genre de trains?  Le RTM et VIA n'utiliseront pas la même emprise ferroviaire de toute façon?

Le CN ne voulant pas d'électrification sur la ligne de Mascouche.

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