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REM (ligne A) - Discussion générale


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il y a 2 minutes, p_xavier a dit :

Le CN ne voulant pas d'électrification sur la ligne de Mascouche.

Ce n'est pas par là que devrait passer le THF de VIA, qui sera probablement électrifié?

La seule autre option serait de passer par Laval et Mascouche.  

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il y a 1 minute, begratto a dit :

Ce n'est pas par là que devrait passer le THF de VIA, qui sera probablement électrifié?

La caténaire du Train de l'Est se rend jusqu'à la Gare Ahuntsic, directement là où on peut présumer que VIA rail construirait son embranchement vers les voies du CP et du CFQG. Donc il n'y aurait pas de problème avec le CN. 

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14 minutes ago, nephersir7 said:

CDPQ Infra avait décidé que le REM fonctionnera au 1.5kv. Au delà des avantages techniques, je ne serais pas surpris que ce choix ait été en partie motivé par le désir de s'assurer que le RTM ne puisse pas passer par là.

Pour une question d'assurances, la Caisse peut tout simplement refuser des loco à diesel, c'est certain qu'en gestion de risques, c'est ce que je ferais.

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à l’instant, nephersir7 a dit :

La caténaire du Train de l'Est se rend jusqu'à la Gare Ahuntsic, directement là où on peut présumer que VIA rail construirait son embranchement vers les voies du CP et du CFQG. Donc il n'y aurait pas de problème avec le CN. 

L’embranchement dont on parle, c’est au croisement des lignes Mascouche et Saint-Jérôme? Où il y a un pont étagé.

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1 minute ago, nephersir7 said:

La caténaire du Train de l'Est se rend jusqu'à la Gare Ahuntsic, directement là où on peut présumer que VIA rail construirait son embranchement vers les voies du CP et du CFQG. Donc il n'y aurait pas de problème avec le CN. 

Dans le sens que la ligne de Mascouche ne serait pas électrifiée et donc des EMU ne pourrait pas plus être utilisées sur cette ligne et donc utiliser des rames semblables à VIA dans son projet de TGF.

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il y a 1 minute, SkahHigh a dit :

L’embranchement dont on parle, c’est au croisement des lignes Mascouche et Saint-Jérôme? Où il y a un pont étagé.

VIA aura besoin de construire un embranchement à travers le stationnement du Home Depot. 

il y a 1 minute, p_xavier a dit :

Dans le sens que la ligne de Mascouche ne serait pas électrifiée et donc des EMU ne pourrait pas plus être utilisées sur cette ligne et donc utiliser des rames semblables à VIA dans son projet de TGF.

C'est ça que je dis. CN a laissé l'AMT s'électrifier jusqu'à Ahuntsic, ce qui suffit aux besoins de VIA, qui sortirait de la voie du CN drette là, contrairement au RTM qui doit continuer sur la voie du CN vers l'Est.

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2 minutes ago, nephersir7 said:

VIA aura besoin de construire un embranchement à travers le stationnement du Home Depot. 

C'est ça que je dis. CN a laissé l'AMT s'électrifier jusqu'à Ahuntsic, ce qui suffit aux besoins de VIA, qui sortirait de la voie du CN drette là, contrairement au RTM qui doit continuer sur la voie du CN vers l'Est.

Oui mais ma réponse était à la question pourquoi le RTM n'achète pas les même trains que VIA, bref c'est le CN pour la ligne de Mascouche qui prévient l'utilisation d'EMU. Le fait que VIA va pouvoir faire son embranchement tout électrique relève pratiquement d'un joyeux hasard lol.

Modifié par p_xavier
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il y a 3 minutes, p_xavier a dit :

Le fait que VIA va pouvoir faire son embranchement tout électrique relève pratiquement d'un joyeux hasard lol.

Cela étant dit, ils auront besoin de diesel en sortant au sud de la Gare Centrale.

Alors soit VIA va bel et bien faire passer du diesel à travers le tunnel du REM, soit ils devront coupler une locomotive à leurs EMU lors de l'arrêt à la gare centrale pour pouvoir se rendre jusqu'à dépassé Vaudreuil-Dorion?

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Je croyais que l'intention est d'électrifier tout le TGF (selon les dernières rumeurs d'achat d'EMUs) donc mis à part Amtrak et Mt-St-Hilaire ça serait électrifié, donc le corridor du CN allant à Coteau.

Modifié par p_xavier
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