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REM (ligne A) - Discussion générale


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Rendu à ce stade ci on serait en droit de s'attendre à ce que la question du 'comment' soit déjà traitée. Lazy or plain incompétence.
Exactement, c'est le même Morneau qui disait que le fédéral serait à temps pour le financement.

 

Les fédéraux ont déjà commis 600M$ pour le tronçon de métro de Scarborough a Toronto et la ville sait même pas comment ça va coûter! C'est donc de la p'tite politique à ce stade-ci. Surtout que c'est même pas certain que ça soit un métro!

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Exactement, c'est le même Morneau qui disait que le fédéral serait à temps pour le financement.

 

Les fédéraux ont déjà commis 600M$ pour le tronçon de métro de Scarborough a Toronto et la ville sait même pas comment ça va coûter! C'est donc de la p'tite politique à ce stade-ci. Surtout que c'est même pas certain que ça soit un métro!

 

À la condition que le REM ne soit pas retardé, le Québec va être en bonne position pour prendre avantage des fonds.

 

Sur le 5 milliards de la BIC, on va aller chercher ~25-30% pour le REM, et potentiellement aussi d'autres montants à travers le TGF

 

Sur le 20,1 milliards du fonds dédié, on est en droit d'aller chercher 27.3%, soit 5.5 milliards sur 11 ans.

 

À 40% par projet, ça donne 440 millions pour le SRB de Quebec, 1.2 milliards pour la ligne bleue.

 

Après ça, il restera donc près de 4 milliards de disponible pour le Quebec à travers cette enveloppe, pour un potentiel de 10 milliards en projets de transport en commun, si le provincial et le municipal font leur part!

 

J'espère que le gouvernement du Québec va se déniaiser et saisir cette opportunité.

Modifié par nephersir7
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Pourquoi 27,3 % ?

 

Le Quebec a 27.3% de l'achalandage canadien de transport en commun. C'était sur cette base qu'était attribués les fonds pour la première phase du fonds d'infrastructure.

 

http://www.infrastructure.gc.ca/plan/ptic-fitc-table-tableau-fra.html

 

Après vérification, l'allocation de la 2e phase est légèrement différente. (70% achalandage, 30% population), ce qui donne plutôt au québec une part de 26% puisqu'on représente ~23% de la population.

 

http://cutaactu.ca/en/news-media/latest-news/long-term-transit-commitments-take-shape-federal-budget

 

Donc au total, ça donnerait autour de 5.25 milliards.

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Le Quebec a 27.3% de l'achalandage canadien de transport en commun. C'était sur cette base qu'était attribués les fonds pour la première phase du fonds d'infrastructure.

 

http://www.infrastructure.gc.ca/plan/ptic-fitc-table-tableau-fra.html

 

Après vérification, l'allocation de la 2e phase est légèrement différente. (70% achalandage, 30% population), ce qui donne plutôt au québec une part de 26% puisqu'on représente ~23% de la population.

 

http://cutaactu.ca/en/news-media/latest-news/long-term-transit-commitments-take-shape-federal-budget

 

Donc au total, ça donnerait autour de 5.25 milliards.

 

 

Si je comprends bien, on pourrait faire augmenter notre part de ce fonds en faisant augmenter le taux de fréquentation du transport en commun?

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C'est encore un plus non-sens quand la STM va devoir creuser des centaines de mètres de tunnel dans ce coin là pour leur nouveau garage...

 

 

Tu travailles pour la STM non? Tu n'as pas entendu parler d'une réalisation de ce prolongement en même temps que la ligne bleue (et que ce projet de garage)?

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Si je comprends bien, on pourrait faire augmenter notre part de ce fonds en faisant augmenter le taux de fréquentation du transport en commun?

Ça, c'est en supposant que le taux de fréquentation ailleurs reste fixe; or en principe rien n'empêche que le taux ailleurs n'augmente encore plus vite Dans les faits, les variations sur une base annuelle sont minimes, ce qui laisse entrevoir que la part du Québec serait sensiblement au niveau indiqué.

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Tu travailles pour la STM non? Tu n'as pas entendu parler d'une réalisation de ce prolongement en même temps que la ligne bleue (et que ce projet de garage)?

 

Pas de contrat en ce moment non et les contrats ont des clauses de confidentialité, je ne pourrais en dire plus. Le seul projet officiel de la STM c'est le garage, les devis ont été modifiés pour permettre un prolongement au nord, initialement c’était prévu à être en cul de sac avec une 3e voie, un peu à l'instar d'Henri-Bourassa. Le garage est prévu justement parce que la ligne bleue n'a pas été réalisée.

Modifié par p_xavier
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Si je comprends bien, on pourrait faire augmenter notre part de ce fonds en faisant augmenter le taux de fréquentation du transport en commun?

 

Ça ne changerait pas grand chose. Ce que nephersir7 veut dire (et il pourra me corriger), c'est qu'avec les fonds nécessaires dégagés par la BIC, le gouvernement du QC aura amplement d'argent pour ses 3 projets, et quelques milliards d'autres pour des projets additionnels. Sauf pour les autres projets, il n'y a en a aucun sur la table d'assez avancé pour les présenter..., d'autant plus que je ne crois pas que c'est prévu aux budgets du gouvernement provincial.

 

Les études de prolongement de métro ont fait état qu'un prolongement de métro de la ligne jaune passé le collège Édouard-Montpetit ne serait jamais justifiable. La boucle orange quant à elle ne pourrait être réalisée qu'en scindant la ligne orange (en heure de pointe) dû aux problèmes d'opérations, seul un prolongement vers Bois-Franc et de la ligne jaune dans Montréal est possible, mais il n'y a aucune étude là dessus à présent d'avancée.

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D'après ce que j'ai lu, à Gatineau, il y avait une proposition de faire traverser le O-train de Ottawa jusqu'à la station de rapid bus Taché à Gatineau. Avec un peu d'effort, ça ne serait pas trop difficile de convertir le système d'autobus rapide de gatineau et de faire une seule ligne avec le O-Train de Ottawa. Il y a 60,000 personnes par jour qui traverse la rivière des Outaouais. Si le Québec a besoin de plus de projet pour aller chercher sa part, ça en serait un assez rapide à concevoir et mettre en branle. Sinon, j'imagine que les plans actuel pour le REM ne sont qu'une phase 1. J'ai de la misère à imaginer qu'ils vont laisser les choses comme ça pour l'est.

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