Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Boy! Vous faites vraiment durs les gars... On se croirait franchement ici dans un rassemblement Pro-Trump: le niveau d'agressivité sur ce forum est d'un niveau incomparable par rapport à n'importe quels autres forums, pas seulement sur les sujets du transport collectifs.

 

D'abord on s'attaque au BAPE, un organisme à but non lucratif sans aucun conflit d'intérêt, et ensuite on s'attaque à n'importe quels autres personnes, de la plus insignifiante à la plus importante dans notre société, qui osent seulement exprimer ne serait-ce qu'une seule critique, et ensuite on dit de manière directe, ou indirecte, qu'elles n'ont pas le droit de s'exprimer publiquement, de déposer un mémoire, ou d'écrire à un dirigeant, allant même jusqu'à leur restreindre la liberté de parole pour ne pas nuire à un méga-projet...

 

Pas d'offense ici, mais coïncidemment, et aussi dangereusement, ces genres d'arguments et de logique ressemblent plus ou moins au dernier décret présidentiel américain qui bannissait n'importe quel réfugié d'entrer dans un pays, peu importe ses antécédents, ou encore aux dernières paroles d'un associé de Trump (Steve Bannon) qui disait que "la presse devrait se taire"...

Modifié par AMTFan1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boy! Vous faites vraiment durs les gars... On se croirait franchement ici dans un rassemblement Pro-Trump: le niveau d'agressivité sur ce forum est d'un niveau incomparable par rapport à n'importe quels autres forums, pas seulement sur les sujets du transport collectifs.

 

D'abord on s'attaque au BAPE, un organisme à but non lucratif sans aucun conflit d'intérêt, et ensuite on s'attaque à n'importe quels autres personnes, de la plus insignifiante à la plus importante dans notre société, qui osent seulement exprimer ne serait-ce qu'une seule critique, et ensuite on dit de manière directe, ou indirecte, qu'elles n'ont pas le droit de s'exprimer publiquement, de déposer un mémoire, ou d'écrire à un dirigeant, allant même jusqu'à leur restreindre la liberté de parole pour ne pas nuire à un méga-projet...

 

Pas d'offense ici, mais coïncidemment, et aussi dangereusement, ces genres d'arguments et de logique ressemblent plus ou moins au dernier décret présidentiel américain qui bannissait n'importe quel réfugié d'entrer dans un pays, peu importe ses antécédents, ou encore aux dernières paroles d'un associé de Trump (Steve Bannon) qui disait que "la presse devrait se taire"...

 

N'importe quoi. Comparer une discussion à un REM au politique anti-immigration de Trump? Ca va pas la tête? Tu commences à être à court d'arguments donc tu choisis la voix facile?

 

Prochaine étape: la Godwin rule...

Modifié par Philippe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe quoi. Comparer une discussion à un REM au politique anti-immigration de Trump? Ca va pas la tête? Tu commences à être à court d'arguments donc tu choisis la voix facile?

 

Prochaine étape: la Godwin rule...

 

Que vous soyez pour ou contre le RÉM, cela m'est complètement égal à présent. Mais l'agressivité et les propos tenus sur ce forum m'a rendu très perplexe et m'ont plutôt convaincu de ne plus m'exprimer ici...

 

Et non je vais très bien dans ma tête, je suis le genre de personne qui regarde calmement notre monde politique et je vois, malheureusement, certaines caractéristiques et logiques de ce que l'on peut voir dans notre politique mondiale actuelle, se refléter dans les propos que peuvent tenir même les gens ordinaires...

 

Allez quoi, vous ne pourrez pas le nier en consultant les pages précédentes de ce forum: des gens ont demandé à ce que des journalistes "aillent suivre des cours d'éthique" après les articles de Francis Vailles sur le RÉM il y a un ou deux mois. D'autres sont allés même jusqu'à proposer le démantèlement du BAPE pour qu'il ne devienne plus qu'un organisme insignifiant examinant seulement les impacts sur la faune et la flore simplement parce-qu'il n'a pas donné de feu vert. Et d'autres s'attaquent maintenant aux convictions politiques de partis comme Projet Montréal simplement parce-qu'ils n'ont fait qu'exprimer leurs opinions publiquement sur un journal ou ont écrit au premier ministre...

Modifié par AMTFan1
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, il est vrai que ce sujet dérape parfois dans l'agressivité et les insultes.

 

On vit dans une démocratie, tout le monde a un droit légitime à son opinion sur l'espace public, tout le monde à droit de pétitionner nos élus et nos instances démocratiques pour ce qu'ils croient juste. C'est correct d'avoir des désaccords. C'est légitime, et c'est même une bonne chose. Le jour où les gens ne peuvent plus faire, on est dans le trouble profond, que ce soit pour parler du REM ou d'immigration. Si on ne veut pas entendre les gens s'exprimer et agir sur leurs convictions... on ne vit pas dans une démocratie.

 

D'ailleurs, TOUTES les démocraties ont de l'opposition. C'est vrai pour Toronto (des déraillements plus concrets que le REM même), c'est vrai en Europe, c'est vrai pour nos voisins du Sud. On a simplement le nez dans nos propres affaires plus que dans celles des autres. Facile d'imaginer que cela n'existe qu'ici dans ces conditions.

 

En bout de ligne, c'est la volonté du gouvernement élu qui va tout dicter. Le REM est supporté à 100% par le gouvernement élu, autant à Montréal que pour le Québec. Pour le moment, je ne crois pas qu'il faut faire augmenter sa pression sur un problème qui n'existe pas.

 

J'espère que la prochaine fois le processus sera un peu plus sain. Plutôt que de débattre à savoir qui d'un extrême ou l'autre à raison à coup d'insultes, on devrait avancer une tonne de bonnes idées sur l'aménagement de notre ville.

Modifié par vincethewipet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, il est vrai que ce sujet dérape parfois dans l'agressivité et les insultes.

 

On vit dans une démocratie, tout le monde a un droit légitime à son opinion sur l'espace public, tout le monde à droit de pétitionner nos élus et nos instances démocratiques pour ce qu'ils croient juste. C'est correct d'avoir des désaccords. C'est légitime, et c'est même une bonne chose. Le jour où les gens ne peuvent plus faire, on est dans le trouble profond, que ce soit pour parler du REM ou d'immigration. Si on ne veut pas entendre les gens s'exprimer et agir sur leurs convictions... on ne vit pas dans une démocratie.

 

D'ailleurs, TOUTES les démocraties ont de l'opposition. C'est vrai pour Toronto (des déraillements plus concrets que le REM même), c'est vrai en Europe, c'est vrai pour nos voisins du Sud. On a simplement le nez dans nos propres affaires plus que dans celles des autres. Facile d'imaginer que cela n'existe qu'ici dans ces conditions.

 

En bout de ligne, c'est la volonté du gouvernement élu qui va tout dicter. Le REM est supporté à 100% par le gouvernement élu, autant à Montréal que pour le Québec. Pour le moment, je ne crois pas qu'il faut faire augmenter sa pression sur un problème qui n'existe pas.

 

Tout ce débat faire dérailler le processus qui pourrait mener à une bonification du REM dans un échéancier sain, voilà mon plus gros regret. Un débat de positions extrêmes plutôt qu'une écoute. Je sais pas c'est la faute à qui et qui a commencé, mais ça, ça fait me fait un peu rouler des yeux, je dois dire.

 

Je crois qu'une grosse partie de la faute revient aux élus et dans leur stratégie de communication. Il suffit de prendre les derniers propos du maire Coderre: "Vous êtes pour ou contre le RÉM?"

 

Ah bon, et vous faites quoi de ceux qui disent: "Oui au RÉM, mais..."?

 

Ce genre de logique et de commentaires ne fait que polariser davantage les discussions et les positions des gens, en plus de s'aliéner une partie de la population. Et les élus et nos politiciens ne sont pas du genre à aider à la situation alors que cela devrait être leur devoir, en plus de celui d'écouter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que vous soyez pour ou contre le RÉM, cela m'est complètement égal à présent. Mais l'agressivité et les propos tenus sur ce forum m'a rendu très perplexe et m'ont plutôt convaincu de ne plus m'exprimer ici...

 

 

Tu te plains de nos réactions à tes commentaires à chaque vagues de commentaires que tu fais sur le site, mais après chaque fois que tu dis que tu ne reviendras plus, tu reviens. On ne doit pas pire si pire que ça, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te plains de nos réactions à tes commentaires à chaque vagues de commentaires que tu fais sur le site, mais après chaque fois que tu dis que tu ne reviendras plus, tu reviens. On ne doit pas pire si pire que ça, non?

 

J'avais pris une grosse pause de ce forum parce-qu'il y avait grosse part de ma faute aussi la dernière fois. Et si je viens consulter ce forum de temps à autre, c'est parce-qu'il n'y a presque rien qui se passe sur les autres, et que je croyais que les choses s'amélioreront ici. Eh bien on dirait pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux pour la région de Montréal, c'est un réseau intégré de transport en commun. Ça incluse le métro, les trains de banlieue, des tramways, des autobus de tous formats, le REM, des navettes fluviales au besoin, des SRB, etc. Le REM nous rapproche de cet objectif, il ne nous en éloigne pas. Ne rien faire, ou retarder ou abolir le REM nous éloignerait considérablement de cet objectif. Il faut au contraire que le REM soit un succès pour pousser le gouvernement et la population à développer le prochain projet de transport en commun qui devra lui aussi être un succès (ligne Bleue, ligne Orange, ligne Diagonale, phase deux du REM, réseau de tramway, autre ligne de trains de banlieue, etc.). Essayer de bloquer le REM en espérant que l'argent soit déplacé dans son propre projet fétiche est irresponsable et égoïste. C'est le REM pour qui les étoiles politiques et financières sont alignées, pas pour le ligne Diagonale, ni un réseau de tramways, ni la pathétique ligne Mascouche-Montréal (qui est probablement récupérable mais pas au prix de nuire au REM).

 

Réalisons ce projet, faisons-en un succès et ensuite fort de ce succès, en entreprendra d'autres projets encore plus ambitieux. C'est comme ça que nous auront un véritable réseau de transport en commun digne d'une métropole du XXIe siècle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pris une grosse pause de ce forum parce-qu'il y avait grosse part de ma faute aussi la dernière fois. Et si je viens consulter ce forum de temps à autre, c'est parce-qu'il n'y a presque rien qui se passe sur les autres, et que je croyais que les choses s'amélioreront ici. Eh bien on dirait pas...

 

 

Il y a des choses qui se passent sur ce forum parce qu'on veut qu'il y ai des choses qui se passent à Montréal. Apparemment, les autres forums (qui sont peut être plus favorables à tes opinions), sont peut-être trop pro-immobilisme et (donc) immobiles eux-mêmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...