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REM (ligne A) - Discussion générale


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On le saura quand ça se fera. Peut-être lors de l'annonce du budget autour de la fin février? Y'a aussi toute la question de la banque d'infrastructure

 

Arbaud parle de cet été, pour permettre le feu vert à la construction. Tout serait prêt cet été.

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Couillard rassure Coderre sur le Reseau electrique metropolitain | Pierre-Andre Normandin | Montreal

 

Le projet de Réseau électrique métropolitain (REM) ira de l'avant malgré le rapport négatif du Bureau des audiences publiques en environnement (BAPE), a assuré le premier ministre Couillard lors d'une rencontre ce matin avec le maire Coderre. Ils ont également convenu de faire progresser le dossier du prolongement de la ligne bleue du métro.

 

Philippe Couillard a reçu Denis Coderre à ses bureaux montréalais ce matin, en compagnie du ministre Martin Coiteux, responsable de la métropole. Les trois hommes ont notamment discuté du rapport du BAPE sur le REM, qui a émis de sérieuses critiques sur le projet. Malgré tout, pas question de retarder le projet de la Caisse de dépôt.

 

« On est tous les deux d'accord que le projet va de l'avant, on va continuer le processus », a déclaré Philippe Couillard.

 

Le premier ministre estime que le projet de REM « est critique pour Montréal, de façon environnementale, pour la mobilité des Montréalais et la qualité de vie. C'est essentiel qu'on ne retarde pas le projet. » Philippe Couillard estime que la métropole n'offre pas une impression de ville moderne avec la desserte actuelle de l'aéroport Pierre-Eliott-Trudeau. « Quand on arrive à Montréal aujourd'hui [...], ce n'est pas formidable ce qu'on voit et ce qu'on a à notre disposition pour se rendre au centre-ville. »

 

Même s'il ne tient pas compte de l'essentiel du rapport du BAPE, le premier ministre assure que celui-ci n'aura pas été fait en vain, puisqu'il mènera à des « ajustements à la marge » par la Caisse de dépôt. « Il y a quelques éléments sur l'environnement qu'on va regarder », a-t-il dit sans s'avancer davantage.

 

Le maire Denis Coderre s'est montré satisfait du discours du premier ministre. « Le REM doit se faire, va se faire. Il n'y aura pas de tergiversation. Ça va se faire "on budget, on time" », a dit le maire Coderre à la sortie de la rencontre. « Le BAPE, ce n'est pas le pape. C'est consultatif, "that's it". »

 

Ligne bleue

 

Par ailleurs, Philippe Couillard a tenu à préciser que, même s'il fait moins les manchettes que le REM, le dossier du prolongement de la ligne bleue vers Anjou continue à progresser. Le premier ministre et le maire ont convenu de « poser un geste concret pour montrer que le projet avance. » Il n'a toutefois pas précisé quel geste serait posé pour en démontrer l'avancement.

 

Enfin, il a aussi été question de la Banque d'infrastructures du Canada, que le gouvernement et la Ville souhaitent établir à Montréal.

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Par ailleurs, Philippe Couillard a tenu à préciser que, même s'il fait moins les manchettes que le REM, le dossier du prolongement de la ligne bleue vers Anjou continue à progresser. Le premier ministre et le maire ont convenu de « poser un geste concret pour montrer que le projet avance. » Il n'a toutefois pas précisé quel geste serait posé pour en démontrer l'avancement.

 

Du budget pour une nouvelle étude? ;)

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Le seul point négatif d'une initiative privée comme le REM de la Caisse c'est que les tarifs pourront être augmentés drastiquement si l'achalandage croit... Un peu comme le pont A25, privé, dont les tarifs ont explosés depuis 5 ans. J'imagine que la même chose va se produire avec le REM. Les augmentations de la STM sont plus en ligne avec l'inflation.. 1-3%.

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Le seul point négatif d'une initiative privée comme le REM de la Caisse c'est que les tarifs pourront être augmentés drastiquement si l'achalandage croit... Un peu comme le pont A25, privé, dont les tarifs ont explosés depuis 5 ans. J'imagine que la même chose va se produire avec le REM. Les augmentations de la STM sont plus en ligne avec l'inflation.. 1-3%.

 

 

 

Les tarifs seront toujours alignés en fonction de la fourchette de rendement attendu par CDPQi et probablement un prix plancher. Si l'achalandage monte mais que les coûts sont stables ou en croissance faible (en proportion de l'achalandage), rien n'indique que CDPQi prendra avantage de la situation.

 

Le pont de la 25 n'est pas une infrastructure essentielle, il y a des ponts de contournement.

 

Le REM sera une infrastructure essentielle, il n'y aura pas vraiment d'autres options.

 

Méchante différence dans la structure du projet et son financement/rentabilité.

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le pont de la A-25 coûte plus cher car ils ne veulent pas dépasser un certain nombre de passages par jour. En montant les coûts ils réduisent le total.

 

Ça s'apparente à une "congestion toll". L'idée est d'augmenter le péage à mesure que la circulation augmente, afin d'éviter l'embouteillage.

 

A mon avis, nous devrions utiliser ce concept durant les heures de pointes, et ce pour tous les ponts de Montréal. Les embouteillages sont autrement plus coûteux qu'un quelconque péage.

 

Evidemment, la capacité routière diminue drastiquement en situation d'embouteillage, ce qui entraînerait une perte de revenus dans le cas de l'A25.

Modifié par YUL
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Ça s'apparente à une "congestion toll". L'idée est d'augmenter le péage à mesure que la circulation augmente, afin d'éviter l'embouteillage.

 

A mon avis, nous devrions utiliser ce concept durant les heures de pointes, et ce pour tous les ponts de Montréal. Les embouteillages sont autrement plus coûteux qu'un quelconque péage.

 

Evidemment, la capacité routière diminue drastiquement en situation d'embouteillage, ce qui entraînerait une perte de revenus dans le cas de l'A25.

 

Ca coûte effectivement plus cher durant l'heure de pointe, environ 1$ de plus.

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