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REM (ligne A) - Discussion générale


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il y a 36 minutes, Rocco a dit :

Je tiens à remercier nos cousins Français, qui ont été la pierre angulaire de ce nouveau REM, comme ils l'ont été pour le métro de Montréal il y a 57 ans, sans leur savoir-faire et leur connaissance nous n'aurions jamais eu de REM. À plusieurs échelons de l'organigramme ils ont été des pourvoyeurs de connaissance, il suffit de les entendre sur les différents vidéos aujourd'hui. Ce qui différencie le Québec du reste de l'Amérique du Nord c'est que nous n'avons pas peur d'aller vers les Français qui ont des connaissances pointues au niveau ferroviaire ce qui nous a permis non seulement de réaliser le métro de Montréal en 1966 basé sur une technologie française (pneumatiques) mais aussi de livrer le REM (Alstom et plusieurs autres français comme Jean-Marc Arbaud) dans des conditions optimales et efficaces. Merci cousins Français. Ensemble on peut faire de grandes choses. Vive le Québec et vive la France!

Au début je pensais que tu donnais à fond dans l'ironie et le sarcasme mais une fois arrivé au bout de ton texte j'ai réalisé que tu étais sérieux. O.o

C'est vrai qu'on a profité de tous les avantages de la technologie française, ici on n'a eu qu'à meuler les rails pour que ça fasse moins de bruit, alors qu'en France ils ont dû râper 1300 quais parce que les nouveaux trains étaient trop... larges.

Ça ne s'invente pas, 75 millions de dollars dilapidés pour rien à cause des experts :

 https://www.charentelibre.fr/societe/transports-en-commun/erreur-de-la-sncf-et-de-la-rff-des-trains-trop-larges-1-300-quais-a-raper-pour-un-cout-de-50-millions-d-euros-6245600.php

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à l’instant, montrealgoalie a dit :

Levesque a aussi eu un gros apport sur les centrales hydro electriques et la nationalisation d'hydro quebec

Absolument. Mon post voulait seulement soulever la cruauté de l'histoire et l'ironie du sort, en ajoutant un exemple similaire (LG-2) à ce que Rocco démontre avec le REM.

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il y a 40 minutes, Rocco a dit :

Je tiens à remercier nos cousins Français, qui ont été la pierre angulaire de ce nouveau REM, comme ils l'ont été pour le métro de Montréal il y a 57 ans, sans leur savoir-faire et leur connaissance nous n'aurions jamais eu de REM. À plusieurs échelons de l'organigramme ils ont été des pourvoyeurs de connaissance, il suffit de les entendre sur les différents vidéos aujourd'hui. Ce qui différencie le Québec du reste de l'Amérique du Nord c'est que nous n'avons pas peur d'aller vers les Français qui ont des connaissances pointues au niveau ferroviaire ce qui nous a permis non seulement de réaliser le métro de Montréal en 1966 basé sur une technologie française (pneumatiques) mais aussi de livrer le REM (Alstom et plusieurs autres français comme Jean-Marc Arbaud) dans des conditions optimales et efficaces. Merci cousins Français. Ensemble on peut faire de grandes choses. Vive le Québec et vive la France!

Très bon commentaire!!!

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8 minutes ago, Weka 29 said:

Absolument. Mon post voulait seulement soulever la cruauté de l'histoire et l'ironie du sort, en ajoutant un exemple similaire (LG-2) à ce que Rocco démontre avec le REM.

Bien sure

J'ai deja lu ou entendu de quoi dans cette pensee que souvent des politiciens vont demarrer des projets seulement pour voir leur successeur l'inauguré.

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Qu'un politicien change de discours lorsqu'il passe de l'opposition au gouvernement et vice-versa, c'est tout à fait normal. Dans l'opposition, son rôle est de s'opposer aux projets du gouvernement, de se faire l'avocat du diable et de trouver toutes les bibittes afin de bonifier les projets du gouvernement. Si, suite à une élection, son parti forme un nouveau gouvernement, alors il doit assurer une certaine continuité de l'activité de l'état et poursuivre le travail déjà amorcé. En fait, il ne faut jamais oublier que les grands projets d'un gouvernement émanent généralement de la fonction publique qui, elle, ne change pas d'un gouvernement à l'autre.

Lors de l'inauguration du REM, les politiciens actuels ont salué le travail de leurs prédécesseurs, qui faisaient partie des dignitaires.

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il y a 52 minutes, Weka 29 a dit :

C'était exactement la même chose lors de l'inauguration du barrage et de la centrale LG2, en octobre 1979. C'était un projet de Robert Bourassa et c'est René Lévesque qui l'a inauguré.

Sauf que René Lévesque avait invité Robert Bourassa pour l'évènement. Voir les 3 premières photos.

D'ailleurs Daniel Johnson avait lui-même invité Jean Lesage et René Lévesque pour l'inauguration de Manic 5 (4e photo). Le problème c'est que Daniel Johnson est décédé durant la nuit, avant l'inauguration, mais après avoir fraterniser avec ses prédécesseurs: Lesage comme PM et Lévesque comme ministre des Ressources hydrauliques; Johnson ayant lui-même été ministre des Ressources hydrauliques sous Maurice Duplessis avant d'être PM.

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REM | Les premiers voyageurs embarquent

Philippe Teisceira-Lessard

Après les employés et les dignitaires, 200 premiers authentiques voyageurs ont pu inaugurer à leur tour la première phase du Réseau express métropolitain (REM) vendredi après-midi.

Publié à 9h05Mis à jour à 15h10

Les 100 gagnants d’un concours organisé à cette fin, ainsi que 100 accompagnateurs, ont fait la traversée de la gare Centrale à la station Brossard.

« On est bien content. Ça ressemble au métro, je dirais. C’est smooth. Ça ne va peut-être pas assez vite à mon goût, mais on a bien aimé notre premier voyage », a dit Éric Gauthier en sortant du REM. Il avait fait le déplacement avec sa fille Mia Scarlett, âgée de bientôt trois ans. Un voyage « tranquille », a commenté la fillette en replaçant une poupée dans sa poussette.

Le REM accélère assez rapidement en sortant de gare, forçant les passagers qui se tiennent debout à bien s’accrocher. Le reste du voyage est extrêmement fluide, même lors des accélérations et des décélérations. Les vibrations transmises aux passagers sont négligeables et le bruit ne pénètre que très peu à l’intérieur des wagons.

Bernardin Roy, un pilote à la retraite, avait fait le déplacement depuis Sherbrooke pour être parmi les premiers passagers du REM. L’octogénaire était des tout premiers jours de fonctionnement du métro de Montréal en 1966 : « c’était tellement impressionnant ».

« Je voulais essayer le REM ! », a dit M. Roy, qui a un peu perdu pied lorsque le train s’est mis en branle. Il s’est rapidement accroché à une barre horizontale dans le wagon.

« De la fierté, du soulagement »

Deux heures auparavant, le plus gros projet de transport entrepris dans la province depuis la construction du métro était inauguré en présence des premiers ministres du Québec et du Canada, ainsi que d’une pléthore de maires et autres dignitaires.

Vers 10 h 30, ils ont effectué ensemble la traversée de Brossard à la gare Centrale à bord de l’un des trains verts et blancs. « Bienvenue à bord du REM. Prochaine station : du Quartier », ont annoncé les haut-parleurs.

« C’est excitant. On se pensait, surtout dans les courbes, presque dans des manèges. Ça va jusqu’à 100 km/h. La vue, sur le pont Champlain, est vraiment magnifique. Tout est neuf », s’est réjoui le premier ministre François Legault, après avoir effectué le voyage. « J’invite tous les Québécois à venir essayer le REM en fin de semaine. »

Valérie Plante dit avoir ressenti « de la fierté, du soulagement » en sentant le train se mettre en branle. « Je suis convaincue que les gens, quand ils vont l’essayer, ils vont l’adopter. Ça va vraiment changer la vision des déplacements dans la région métropolitaine. »

Justin Trudeau, qui avait fait le déplacement, a indiqué avoir été rempli d’un sentiment de gratitude pendant le voyage inaugural du REM. « C’est un moment de remerciement pour tous les gens qui ont travaillé si fort, qui y ont cru, à ce projet. » « Tout le monde devrait le prendre, c’est tellement plus facile. Ce n’est pas l’heure de pointe et déjà, on passait à côté des voitures et on les dépassait », s’est-il réjoui.

Seul le tronçon reliant la Rive-Sud de Montréal au centre-ville a été inauguré vendredi, soit 16,6 kilomètres de rail et cinq stations. Le reste du réseau devrait être mis en service dans la prochaine année, sauf le lien avec l’aéroport de Montréal qui verra le jour en 2027, selon la planification actuelle.

« Un jalon important dans l’histoire de la métropole »

Plus tôt en avant-midi, l’inauguration protocolaire de cette première branche du réseau a eu lieu à la nouvelle station Brossard. Le traditionnel ruban a été coupé sur le quai de cette station.

« Je pense profondément que ça va changer la façon de voir le transport collectif au Québec », a dit François Legault. « Ça va être plus rapide que l’auto et plus écologique. »

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« Pendant longtemps au Québec, on a beaucoup jasé et on n’a pas beaucoup réalisé. Je suis vraiment fier que, quand même dans un temps record, on ait réalisé ce projet », a ajouté le premier ministre. « On a besoin de chacun et de chacune d’entre vous pour participer à la lutte aux changements climatiques. On doit ça à nos enfants. »

« Le REM transformera la façon dont les gens se déplacent dans la grande région de Montréal », a affirmé Justin Trudeau, soulignant que ce nouveau réseau offrait des possibilités de densification autour des stations.

« Notre vision pour l’avenir, c’est simple : créer de bons emplois, rendre la vie plus abordable, faciliter la vie des gens et protéger l’environnement. Le REM nous aide à faire ça tout en même temps », a-t-il continué, disant vouloir « continuer à être des bâtisseurs partout au pays. »

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PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, LA PRESSE

Les dignitaires présents pour l’inauguration ont signé une plaque commémorative soulignant l’évènement.

« L’inauguration du premier tronçon du REM marque un jalon important dans l’histoire de la métropole et l’entrée dans une nouvelle ère de la mobilité », a affirmé la mairesse de Montréal, Valérie Plante. « Ce projet ambitieux s’inscrit dans notre vision pour une métropole plus accessible et résiliente pour les générations à venir. »

Après l’inauguration de vendredi avant-midi, un nombre limité de citoyens pourront essayer le service dès l’après-midi. Le premier tronçon du REM sera ouvert à tous gratuitement samedi et dimanche. C’est lundi que le service normal débutera.

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Étaient également sur place : Pablo Rodriguez, nouveau ministre des Transports du Canada; Geneviève Guilbault, vice-première ministre du Québec et ministre des Transports; Charles Émond, président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et Philippe Couillard, qui avait confié le projet à la Caisse en 2015-2016 alors qu'il était premier ministre québécois.

C'est un mélange de fierté et de gratitude, a confié l'ancien chef de gouvernement, dans une rare apparition publique depuis son départ de la vie politique.

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Un auditoire de plusieurs centaines de personnes, parmi lesquelles l’ancien premier ministre Philippe Couillard, l’ex-grand patron de la Caisse Michael Sabia et l’ancien maire de Montréal Denis Coderre.

https://www.ledevoir.com/societe/transports-urbanisme/795317/le-rem-inaugure-en-presence-de-plusieurs-politiciens

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