Aller au contenu
publicité

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Du site FB de CDPQ Infra:

 

Comment les 4 antennes vont-elles être opérées? Allez-vous les gérer comme 3 lignes distinctes? Ainsi un utilisateur de la station terminale Rive-Sud devra prendre le train de la ligne "aéroport" pour s'y rendre?

Like · Reply · 7 hrs

 

CDPQ Infra Bonjour,

Un usager partant de la station terminale Rive-Sud devra effectivement prendre le REM se rendant à l'aéroport, en suivant les indications. Un REM quittera la station terminale Rive-Sud toutes les trois minutes; un départ sur trois se rendra directement à l'aéroport. Le deuxième aura Deux-Montagnes comme terminus, le troisième, Sainte-Anne-de-Bellevue. Si l'usager n'a pas pris le bon train, il pourra faire un transfert à Bois-Franc, puisque c'est à cette station que le réseau se sépare en trois branches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

Dans sa réponse, CDPQ Infra omet de mentionner que pendant les périodes de pointes, certains trains n'iront pas plus loin que Pierrefonds-Roxboro, et que les soirs et weekends, il va falloir attendre loooooongtemps!

 

 

http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/Reseau_electrique_m%C3%A9tropolitain/documents/DA91.pdf

 

Structure du réseau:

 

2NKkkeE.png

 

Offre de service minimale:

UAwUtwB.png

 

Offre de service maximale:

a1dXGEa.png

 

Offre de service fin de semaine et jours fériés:

c7HNIaj.png

 

Vitesse d'exploitation et temps de parcours:

QROd8Aa.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse de la STM au BAPE par rapport à l'impact du REM dans l'axe du pont champlain

 

Bonjour,

La CDPQ Infra a demandé à la STM de revoir en 6 semaines environ le réseau de rabattement de ses lignes d’autobus en

lien avec le REM, afin de dimensionner les différents terminus aux stations du REM. Ce genre de travail nécessite

normalement plusieurs mois d’études et d’analyses.**Ainsi, la STM a fait des analyses à haut niveau sur les besoins de sa

clientèle, afin de déterminer rapidement ses besoins en nombre de quais aux différents terminus et surtout à l’île‐des‐

Sœurs (IDS) dans l’axe du pont Champlain. C’est en fait la seule station de prévue pour le moment sur l’île de Montréal

dans cet axe, à part la station de la gare centrale. Nous n’avons donc pas pu évaluer l’impact sur notre achalandage, nos

revenus et dépenses pour le moment.**

 

Évidemment, nous avons dû revoir le service qui serait offert de et vers l’IDS, en considérant la station du REM qui offre

une opportunité pour la clientèle de se rendre rapidement (et hors‐congestion) du et vers le centre‐ville, ainsi que de et

vers d’autres pôles étant donné le reste des stations du REM. Nous avons donc optimisé les liens avec l’IDS pour

permettre à la clientèle de correspondre rapidement avec le REM, mais nous prévoyons tout de même de laisser des

liens vers les stations de métro en autobus. Ainsi, nous espérons que la clientèle actuelle puisse continuer d’utiliser le

bus, soit pour correspondre avec le REM ou bien à continuer vers le métro. Évidemment, nous espérons qu’il y aura un

transfert modal de l’auto vers le bus et le REM, mais nous n’avons pas ces chiffres, ni l’impact sur nos revenus et nos

dépenses.**

En conclusion, les impacts sur l’offre de la STM, ses coûts et son achalandage seront mesurés au cours des prochains

mois à la lumière du scénario proposé par CDPQ infra. Il importe également de souligner que cet exercice devra être

refait au cours des prochaines années en fonction de l’évolution du scénario (phasage, nouvelles stations, ...).

Espérant le tout à votre satisfaction. Salutations.

 

http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/Reseau_electrique_m%C3%A9tropolitain/documents/DQ4.1.pdf

Modifié par nephersir7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayayaye, la CDPQinfra qui, au lieu de créer un nouveau service, est plutôt en train d'essayer de bouffer les clients de services existants. Après les trains de banlieues (Deux-Montagnes et train de l'est), j'imagine qu'ils poussent tout les services actuels à se rabattre le plus possible sur leurs trains. La STM qui en est presqu'à s'excuser de vouloir garder des bus qui vont partir de l'IDS jusqu'à une station de métro.

 

Nous avons donc optimisé les liens avec l’IDS pour permettre à la clientèle de correspondre rapidement avec le REM, mais nous prévoyons tout de même de laisser des liens vers les stations de métro en autobus.

 

Ils ont tellement le vent dans les voiles au niveau d'opinion publique que toute objection se fait rapidement lapider!

 

La première annonce dans tout ça fut Couillard avec la caisse, disant qu'ils allaient évaluer la possibilité de financer et développer des projets de transports publics nouveaux, particulièrement un lien pour la rive-sud et pour l'aéroport, tout nouveau, le tout évalué à 5 milliards qu'ils financeraient entièrement et qu'ils croyaient pouvoir faire ça en faisant de l'argent en plus! Comme tout le monde ici, je suis venu dans mes shorts, ooouuuuaaaaiiiiisss, man, fantastique! Quelle nouvelle! Je jubilait et avait peine à y croire et j'attendais le moment où ils feraient une annonce sur le résultats de leurs études préliminaires.

 

L'annonce fut: oui! on va le faire!

 

Woohooo!!!!! Je m'en souviens, c'était comme Noël pour moi, trop content!! Aïe Deux-Montagnes? wtf? je l'imaginais plutôt dans le sud-ouest ce lien avec l'aéroport...

 

CDPQi: ... ah oui, mais en passant, on prends possession de la ligne la plus rentable de train de banlieue, on prends aussi possession de l'infrastructure la plus stratégique de l'île (tunnel Mont-Royal) et puis finalement, on va mettre juste 3 milliards et les gouvernements vont devoir fournir les 2 milliards manquants. AMT: euh, on a acheté plein de trucs bi-modes pour passer dans le tunnel? CDPQi: too bad! AMT: euh, on mets une tonne de fric pour bâtir un garage à Pointe-St-Charles? CDPQi: Cool, on va le prendre lui aussi! AMT: euh le train de l'est? CDPQi: nos clients maintenant!

 

Je peux facilement imaginer la pression de la CDPQi sur la STM pour que tous les autobus de l'IDS aboutissent dans leur coffre de la station REM IDS... tous les transporteurs actuels de la rive-sud: St-Jean, Chambly, etc. etc., vous dumper vos clients chez nous, maintenant nos clients, au terminus rive-sud... Pour tous ces gens, un transfert de plus et un intervenant de plus (qui va se faire payer). Ça me fait penser lorsque j'avais besoin de faire une réparation de brique sur ma maison, je suis aller voir un voisin avec qui je jasais souvent et que je savais qu'il faisait de la rénovation, en me disant qu'il me ferait un bon prix. Finalement, je me suis rendu compte qu'il a fait faire la job par un third party et qu'il s'était pris une cut. Chien sale.

 

Je pense que CDPQi se colisse totalement de la vision long terme du transport en commun dans la région de Montréal et que le but premier est que leur projet soit rentable. J'ai peur aussi que dans l'avenir, pour les phases 2 et 3 et 4 du SLR, la CDPQi soit un obstacle à l'expansion si ce n'est pas particulièrement payant pour eux. Désolé, je n'ai plus de disponibilité dans MON tunnel. Désolé, je n'ai pas de disponibilité à la gare centrale. Désolé, mon garage PSC est à pleine capacité... N'oubliez pas, dans la grande majorité des cas, le transport en commun n'est pas une entreprise payante mais un coût pour l'état pour offrir un service à ses citoyens...

 

Je sais que tout le monde ici adore le REM et que quiconque exprime une opinion douteuse ou négative sur CDPQi se fait planter mais moi, de plus en plus, je ne trouve pas que ce projet c'est le deal du siècle pour les montréalais. C'est fou, mais avec tout ça, j'ai quand même hâte de voir ces trains rouler sur le pont Champlain et dans la métropole. C'est comme quand on s'achète quelque chose que l'on sait que l'on devrait pas mais qu'on est content quand même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve étrange que certains se positionnent pour ou contre la STM, l'AMT ou la CDPQ... Ce sont toutes des sociétés parapubliques au service des québécois et si je ne me trompe pas, le but premier est d'offrir un service de transport en commun efficace et une bonne alternative à l'automobile.

 

Que la STM ou l'AMT perdent un peu de clients au profit de la CPDQ, what's the big deal??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve étrange que certains se positionnent pour ou contre la STM, l'AMT ou la CDPQ... Ce sont toutes des sociétés parapubliques au service des québécois et si je ne me trompe pas, le but premier est d'offrir un service de transport en commun efficace et une bonne alternative à l'automobile.

 

Que la STM ou l'AMT perdent un peu de clients au profit de la CPDQ, what's the big deal??

 

 

 

En effet, la STM va perdre moins d'argent en rabattant ses bus!*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, la STM va perdre moins d'argent en rabattant ses bus!*

 

Tout à fait! (en moyenne, un bus de la STM ne s’autofinance à quoi, à moins de 50%?).

Plus sérieusement, le coût pour transporter un passager / km sera assurément moindre via le REM qu’avec un bus.

Modifié par YUL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, la STM va perdre moins d'argent en rabattant ses bus!*

 

C'est pas toutes les lignes de la STM qui perdent de l'argent même si la STM globalement opère à déficit. Le métro est rentable en terme de coût d'opération et les grosses lignes du réseau 10 min. max le sont aussi je présume. Si le REM vient gruger dans la clientèle de ces lignes rentables, ça augmente le déficit de la STM (qui se sert de ces lignes pour financer les services essentiels non-rentables).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...