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REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

On 2020-07-31 at 11:16 AM, Fortier said:

Oui et comme les métros de Rennes, Toulouse et Lausanne que j'ai mentionné... Également comme le métro de Dubaï et les nouvelles lignes du Grand Paris Express qui utiliseront également les Alstom Metropolis. ;) 

Les métros sont de plus en plus automatisés, mais ça n'en fait pas moins des métros!

D'un point de vue opérationnelle je peut voir facilement pourquoi CDPQI préfère REM vs Métro. Oui il fait partis du réseau structurant du TEC qui inclus le métro, et même si la technologie et digne d'être nommer métro, quelle est l'avantage pour la caisse que ça nouvelle ligne/projet sois simplement perçu comme une nouvelle ligne de métro? 

Dans 10 ans on va se demander pourquoi la nouvelle ligne de métro est pas sous la gouvernance de la STM? On s'embarque dans des relations de travailles et syndical. 

Avant tout on veux que ça sois perçu comme étant distinct, ce n'est pas à l'avantage du projet de partage un nom/désignation.

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On 2020-08-21 at 12:23 PM, SameGuy said:

It’s nowhere near l’Anse-à-l’Orme — not the hidden stream, nor the road, nor the nature park way up in Pierrefonds — and barely touches Sainte-Anne-de-Bellevue… notwithstanding the possibility that SAdB might someday build a small bedroom community of single-family homes and town houses within cycling distance of the new station, it still should’ve been named either Baie-D’Urfé (capital D now) or Morgan for better localization; I’d bet good money that the largest plurality of users will be from the Morgan industrial park in Baie-D’Urfé.

Potentially they got it through the grapevines that the future "Parc de l'ouest' will be named Anse à L'Orme and if I'm not mistaken the land for the future parc gets pretty close to the station, enough that it could be the main access/entry to it.

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TBH I wouldn’t be surprised to see a reversal of fortunes for PM next year, nor would I be surprised if the succeeding city administration also changes course somewhat with regard to the Grand Parc de l’Ouest. The coffers of the next admin will have been seriously depleted, and one easy source of funds is the disposal of undeveloped lands that had long been zoned residential or were the subject of ongoing negotiations with the EM borough administration. 

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Il y a 20 heures, Spiter_01 a dit :

Potentially they got it through the grapevines that the future "Parc de l'ouest' will be named Anse à L'Orme and if I'm not mistaken the land for the future parc gets pretty close to the station, enough that it could be the main access/entry to it.

The main access to the sector of l'Anse-à-l'Orme in the Grand Parc de l'ouest will be the old house just across the street from the station. There is a good chance that most ridership on weekend will be people heading to the park.

 

Il y a 11 heures, SameGuy a dit :

TBH I wouldn’t be surprised to see a reversal of fortunes for PM next year, nor would I be surprised if the succeeding city administration also changes course somewhat with regard to the Grand Parc de l’Ouest. The coffers of the next admin will have been seriously depleted, and one easy source of funds is the disposal of undeveloped lands that had long been zoned residential or were the subject of ongoing negotiations with the EM borough administration. 

Well that's the risk. They can cut on land acquisition and infrastructure. But when you buy a land to integrate into a park, it's hard to sell them after. And you'll be surprised by the number of trails and visitors in the park. More projects are coming, they are just not always well known by the public.

Modifié par felixinx
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You get a REM! You get a REM! Everybody gets a REM!

🙃

Le maire Jean Bouchard tient au dossier
Station du REM: Mirabel toujours déterminée à convaincre le gouvernement

Le maire Jean Bouchard a fait passer un message clair hier: il tient toujours fermement à l’obtention d’une station du Réseau express métropolitain (REM) à l’Aérocité internationale de Mirabel.

Malgré sa période de convalescence et de traitement médical,  le maire défend toujours ce dossier avec conviction. Il dit partager évidemment cette volonté avec le conseil municipal et le maire suppléant présentement en fonction.

Une nouvelle offensive sera lancée auprès des autorités pour que soient conduites les études de faisabilité nécessaires à l’implantation d’une station à l’Aérocité. Le ministre des Transports du Québec sera de nouveau interpellé au premier-chef, puisque c’est lui qui doit mandater CDPQ Infra de réaliser ces études. Seront aussi sollicités la ministre responsable de la région des Laurentides et les députés locaux, de même que le premier ministre lui-même.

Il est clair que Mirabel ne renonce pas à les sensibiliser aux «retombées positives non négligeables» qu’est susceptible de générer cette station, pour la région et pour le Québec en entier.

Un dossier toujours d’actualités

Alors qu’il a été confirmé que les fonds ne sont pas disponibles pour la station souterraine du REM qui était prévue à l’Aéroport Montréal-Trudeau en raison des bouleversements liés à la pandémie, la Ville de Mirabel considère qu’il est plus que jamais d’actualités de considérer tous les avantages qu’offrirait une station au cœur du pôle industrialo-aéroportuaire d’envergure qu’est devenu celui de Mirabel, et qu’il est grand temps de procéder aux études pouvant le démontrer.

Des avantages économiques et environnementaux selon la Ville

Selon la vision de la municipalité, une emprise de 15 km reliant Deux-Montagnes à l’Aérocité, qui appartient déjà au ministère des Transports et à la Ville de Mirabel, permettrait de prolonger le REM à faible coût (sans obstacles et sans expropriation).

L’Aérocité est dorénavant reconnu comme un pôle attractif de classe mondiale en aéronautique et en logistique, qui héberge des dizaines d’entreprises majeures, où convergent des milliers de travailleurs. Et cela, sans compter qu’autour de ce pôle gravitent autour de 150 entreprises manufacturières, générant à Mirabel une affluence massive d’environ de 20 000 travailleurs.

« Avec 60 000 habitants, Mirabel fait partie du top 20 des villes les plus populeuses du Québec, a tenu à rappeler M. Bouchard. Il faut vraiment faire comprendre au gouvernement que cette station offrira des bénéfices majeurs aux plans économiques et environnementaux, en désengorgeant les autoroutes 13 et 15 dans les Basses-Laurentides, par l’offre d’une option viable et essentielle en transport collectif aux citoyens de la région, de même qu’aux travailleurs de Montréal venant travailler chez nous, contribuant à la richesse et à l’expertise de pointe que nous développons au profit du Québec entier », a-t-il ajouté.

https://www.lechodelaval.ca/actualites/politique/402572/station-du-rem-mirabel-toujours-determinee-a-convaincre-le-gouvernement

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Is it April 1st? No, seriously. I think the upcoming exo train station in St-Janvier is a great idea, and if the line itself eventually gets improved, that’s even better. But sending a metro from St-Eustache through 11km of sucreries and farms to the village of St-Augustin (pop. 10 000) — just because the right-of-way exists — is honestly even sillier than sending a spur from Panama/du Quartier to Chambly. While we’re at it, why not just extend it under the taxiways and alongside A50, and build new terminals at YMX, and at that point, may as well continue to St-Jérôme. Actually Kilkenny Bay on Lac l’Achigan could use a stop as well.

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il y a 13 minutes, SameGuy a dit :

Is it April 1st? No, seriously. I think the upcoming exo train station in St-Janvier is a great idea, and if the line itself eventually gets improved, that’s even better. But sending a metro from St-Eustache through 11km of sucreries and farms to the village of St-Augustin (pop. 10 000) — just because the right-of-way exists — is honestly even sillier than sending a spur from Panama/du Quartier to Chambly. While we’re at it, why not just extend it under the taxiways and alongside A50, and build new terminals at YMX, and at that point, may as well continue to St-Jérôme. Actually Kilkenny Bay on Lac l’Achigan could use a stop as well.

Seriously some of those mayors need to calm down. All this nonsenses started with the Chambly extension.

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