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REM (ligne A) - Discussion générale


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The governement should seriously consider delaying or stoppping construction of this project especially in certain areas. It is a huge waste of funds imo. The pandemic accelerated the trend towards remote work and remote learning.  Not only will businesses reduce their square footage when their lease comes up, in a few years, universities/high schools will close also. This new transport system will be an underused and expensive to maintain white elephant. They also fail to plan for driverless taxis and autonomous vehicules. 

 

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il y a 29 minutes, SkahHigh a dit :

Euh la CDPQi n'est pas à l'abri de l'influence politique... Voir la branche West Island du REM.

Ce n'est pas non plus à elle que devrait revenir la planification à grande échelle et la priorisation des projets.

Le mandat initial confié à la CDPQ pour le développement du REM était de développer une solution de transport vers la rive-sud dans l’axe du pont Samuel de Champlain, et de relier l’aéroport Trudeau. Ils ont élaboré le plan qui va dans le West Island, pas par pushing politique (même si ça servait très bien les intérêts des Libéraux au pouvoir à l’époque) mais surtout car c’est ce qui allait le mieux dans leurs intérêts commerciaux, soit de pouvoir faire de la captation foncière sur des terrains sous-développés.

Ceci étant dit, le gouvernement peu bien donner un mandat à la caisse de d’évaluer des prolongements de REM selon son échéancier politique, mais celle-ci ultimement reste maître de son projet pour servir ses intérêts financiers. On a beaucoup parlé d’un prolongement vers Chambly, mais la Caisse dans les derniers échos n’en veut pas, elle privilégie l’est de l’ile de ce que l’on peut voir, car plus grand bassin d’utilisateurs potentiels et de redéveloppement donc revenus de captation foncière plus grand.

La caisse se doit d’être autonome de ses décisions, elle a toujours été tiraillée entre servir des intérêts politiques et servir les intérêts financiers de ses déposants. Michael Sabia était bon là-dedans, reste à voir si Charles Émond sera autant à l’abri des influences politiques que l’était son prédécesseur.  

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il y a 31 minutes, peekay a dit :

The governement should seriously consider delaying or stoppping construction of this project especially in certain areas. It is a huge waste of funds imo. The pandemic accelerated the trend towards remote work and remote learning.  Not only will businesses reduce their square footage when their lease comes up, in a few years, universities/high schools will close also. This new transport system will be an underused and expensive to maintain white elephant. They also fail to plan for driverless taxis and autonomous vehicules. 

 

Why stop now? Which areas should it stop?

It's already in a really advanced state, rolling smoothly, and I don't really see any segment they can abandon.

If there's a project that can be revisited (re-confirm, re-ajust, or re-evaluate), it's the blue-line extension that still only exists only on paper.

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il y a 35 minutes, peekay a dit :

The governement should seriously consider delaying or stoppping construction of this project especially in certain areas. It is a huge waste of funds imo. The pandemic accelerated the trend towards remote work and remote learning.  Not only will businesses reduce their square footage when their lease comes up, in a few years, universities/high schools will close also. This new transport system will be an underused and expensive to maintain white elephant. They also fail to plan for driverless taxis and autonomous vehicules. 

 

Part of my high school experience was remote, and at my workplace we've adopted remote working  years ago. It didn't reduce the need for mobility, confinement measures did. Schools will not close in mass. AVs are a whole other can of worms, and they don't really negate the need for mass transit, but brings an issue of how we drive.

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il y a une heure, champdemars a dit :

Le gaspillage d'argent serait surtout d'arrêter ça maintenant. 

Dans le pire des cas, la tendance du télétravail va juste nous acheter 10 ans d'augmentation de trafic. 

Je veux dire, la ligne orange était saturée depuis des années, les bus sur Champlain aussi, le lien manquant vers l'aéroport était un enjeu et va le demeurer.

Par exemple, à supposer qu'au sortir de la pandémie l'achalandage de la ligne orange venait à baisser de 30%, dans 10 ans si on fait rien ça va revenir au même niveau.

 

Exact. Et dans les temps de récession, c'est les solutions non-optimales qu'on abandonne, pas les solutions optimales. Train automatisé, développement rapide, etc.

De toute façon, je ne vois pas comment on pourrait handicapper le REM et faire avancer le REM phase 2 comme si rien n'était. Ce serait un non-sens.

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10 minutes ago, Decel said:

Exact. Et dans les temps de récession, c'est les solutions non-optimales qu'on abandonne, pas les solutions optimales. Train automatisé, développement rapide, etc.

De toute façon, je ne vois pas comment on pourrait handicapper le REM et faire avancer le REM phase 2 comme si rien n'était. Ce serait un non-sens.

De toute façon, c’est carrément un non-sens de penser que la pandémie et l’avènement du télétravail vont bouleverser les besoins de mobilité à ce point. À la base, le télétravail est possible pour une tranche spécifique de la population (estimée à 30%).

À terme, il est prévu que la réduction du traffic automobile atteigne 5% avec le télétravail accru lorsque tout sera revenu à la normale. La différence avec avant sera à peine perceptible.

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il y a 16 minutes, SkahHigh a dit :

De toute façon, c’est carrément un non-sens de penser que la pandémie et l’avènement du télétravail vont bouleverser les besoins de mobilité à ce point. À la base, le télétravail est possible pour une tranche spécifique de la population (estimée à 30%).

À terme, il est prévu que la réduction du traffic automobile atteigne 5% avec le télétravail accru lorsque tout sera revenu à la normale. La différence avec avant sera à peine perceptible.

Et ça c'est sans compter qu'il y aura vraisemblablement un important ressac à la vague de télétravail.

Dans quelques mois les employés n'en pourront plus d'être enfermés chez eux seuls à journée longue. Les employeurs auront aussi remarqué que leurs pertes en productivité, efficience et innovation éclipsent toutes les économies de fond de tiroir qu'ils espéraient faire en réduisant la taille de leurs bureaux.

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