Aller au contenu

VIA Rail - Discussion générale ​


IluvMTL

Messages recommendés

il y a 18 minutes, andre md a dit :

L'important 'est que la gare soit bien desservit par des lignes de metro et ou de Rem. Si par exemple on l'installe a Canora ou A40 cote de liesse. En Rem c'est environ 7 a 10 minute de la station mcgill.

 Sinon on pourrait l'installer a Parc mais cela necessite un transfert supplémentaire. 

Ou encore l'option Dorval qui par contre devrait avoir un prolongement vers l'aeroport et aussi un acces vers le centre-ville par le sud. 

Je suis peut etre a contre   courant mais je crois que c'est plus profitable d'avoir plusieurs noyau de transport et d'activités  pour Montréal que de tout diriger vers le centre-ville. 

 

 

Pas sûr. Mettons qu'un TGV vers New York et qu'un autre vers Boston soient envisagés, je crois que le cv serait plus indiqué. Si c'est bon pour Toronto, TR ou Québec, c'est bon pour Montréal. Osons!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Brick a dit :

Pas sûr. Mettons qu'un TGV vers New York et qu'un autre vers Boston soient envisagés, je crois que le cv serait plus indiqué. Si c'est bon pour Toronto, TR ou Québec, c'est bon pour Montréal. Osons!

Pour ca tu as un bon point si un éventuel tgv vers le sud en direction de new-york et boston est envisagable une gare au centre-ville est plus approprié mais est ce qu'il y a une telle demande pour NYC et Boston qui justifie un TGV? Est ce que dans le plan d'infrastructure de Biden on inclue des lignes de train haute vitesse? Faut se poser la question car le trajet Montreal-NYC est a 75-80% en territoire américain. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, andre md a dit :

Pour ca tu as un bon point si un éventuel tgv vers le sud en direction de new-york et boston est envisagable une gare au centre-ville est plus approprié mais est ce qu'il y a une telle demande pour NYC et Boston qui justifie un TGV? Est que dans le plan d'infrastructure de Biden on inclue des lignes de train haute vitesse? Faut se poser la question car le trajet Montreal-NYC est a 75-80% en territoire américain. 

Oui très bon point mais je ne crois pas que le Président des États-Inus se mêlent de poutine tel qu'un TGV. 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2/21/2023 at 6:58 PM, andre md said:

Pour ca tu as un bon point si un éventuel tgv vers le sud en direction de new-york et boston est envisagable une gare au centre-ville est plus approprié mais est ce qu'il y a une telle demande pour NYC et Boston qui justifie un TGV? Est ce que dans le plan d'infrastructure de Biden on inclue des lignes de train haute vitesse? Faut se poser la question car le trajet Montreal-NYC est a 75-80% en territoire américain. 

La demande sera crée par le TGV lui même. Le monde vont pas tant a Boston ou New York parce que c'est loin. Si tu peux arrivé a New York en 2:30 en TGV, bien plus de gens iront la les fds et durant des festivals ou faire du shopping.

  • Like 1
  • D'accord 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
il y a 44 minutes, samal90 a dit :

La demande sera crée par le TGV lui même. Le monde vont pas tant a Boston ou New York parce que c'est loin. Si tu peux arrivé a New York en 2:30 en TGV, bien plus de gens iront la les fds et durant des festivals ou faire du shopping.

C'est sur que 2h30 de gare à gare, j'irais beaucoup beaucoup plus souvent à NYC. Des fois y a des concerts, shows, événements sportifs que je veux aller voir, mais ça veut dire me tapper 6h30 de route ultra plate, ou bien un vol de 1h, mais avec la congestion et les délais d'aéroport, ça peu totaliser un bon 4h+... 

  • D'accord 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lapresse.ca
 

Le TGF entre Québec et Toronto intéresse la Caisse

Julien Arsenault La Presse

3b15b2a312103be4b55807847c53d44a.jpg

PHOTO PASCAL RATTHE, ARCHIVES LA PRESSE

Le train à grande fréquence doit relier Québec à Windsor. Sur la photo, la gare de Québec.

Travaillant d’arrache-pied afin d’achever le Réseau express métropolitain (REM), où les retards ont été nombreux, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) semble avoir l’intention de lever la main dans le dossier du train à grande fréquence (TGF) qui doit relier Québec et Toronto.

« On le regarde activement avec beaucoup d’intérêt, a expliqué jeudi le président et chef de la direction de l’institution, Charles Emond. Je pense ici qu’il y a un intérêt manifeste de notre part. »

Reste à voir comment une éventuelle implication du bas de laine des Québécois – plus important actionnaire d’Alstom, le deuxième acteur mondial du matériel roulant – pourrait se décliner. Pour le REM, la CDPQ est propriétaire du réseau, en plus d’en être le maître d’œuvre et d’avoir participé au montage financier.

Le gouvernement Trudeau vient cependant de lancer le processus visant à déterminer quels seront les trois consortiums invités à soumissionner.

« Évidemment, c’est la prérogative du gouvernement d’arriver avec la technologie finale, a souligné M. Emond. Après cela, on analysera les options à l’intérieur de ce qui sera décidé. On va voir comment le dossier évoluera au cours des prochains mois. »

Précisions attendues

Plusieurs questions entourent le TGF. On ignore toujours combien le projet coûtera. La fourchette de 6 à 12 milliards préalablement offerte par le ministre fédéral des Transports Omar Alghabra ne tient plus et ce dernier ne veut plus s’adonner au jeu des prévisions.

De plus, Ottawa n’a pas encore donné une idée, par exemple, de la proportion du tronçon de 1000 km où les trains pourraient rouler à plus de 200 km/h – un scénario évoqué dans le processus des demandes de qualification. Malgré les appels lancés par plusieurs intervenants politiques en faveur d’un train à grande vitesse (TGV), qui peut atteindre des vitesses supérieures à 300 km/h.

ad05cb7cdea03bf195f33b04a8908097.jpg

PHOTO MARTIN TREMBLAY, LA PRESSE

Le président et chef de la direction de la CDPQ, Charles Emond

Le premier ministre François Legault ainsi que Montréal, Québec et Laval ont publiquement exprimé leur préférence pour la grande vitesse. Cette option est cependant jugée trop onéreuse par le gouvernement Trudeau. M. Emond n’a pas précisé à quelle enseigne il logeait dans ce dossier.

Les autorités fédérales sont à la recherche d’un partenaire privé capable de participer au financement du projet, à la conception, la construction, l’approvisionnement de matériel roulant ainsi qu’à l’exploitation.

Brancher le REM

Entre-temps, la priorité de CDPQ Infra consiste à mettre en service l’antenne sud du REM, ce qui est prévu au printemps 2023. Cet échéancier tient toujours, assure le grand patron de la CDPQ.

Par ailleurs, tout indique que ce n’est pas pour demain que le concept du REM sera exporté à l’international. Interrogé sur les ambitions de la Caisse, M. Emond a répondu qu’il y avait « beaucoup à faire au Québec ».

« On a regardé certains projets à l’international, a-t-il dit. Dans certains cas, on a passé. De mon point de vue, je pense qu’il y a beaucoup à faire ici au Québec. Cela n’exclut pas l’international, mais je dirais qu’on priorise le Québec et qu’on verra pour la suite. »

Aux dernières nouvelles, la facture du réseau de train électrique qui s’échelonne du 67 kilomètres est estimée à plus de 7 milliards. L’automne dernier, la direction de CDPQ Infra avait reconnu que la somme serait plus élevée, en indiquant qu’une mise à jour serait effectuée « autour de la mise en service ».

En savoir plus

  •  

     

    26
    Nombre de stations du Réseau express métropolitain

    CDPQ INFRA

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-02-23 à 09:23, mtlurb a dit :

C'est sur que 2h30 de gare à gare, j'irais beaucoup beaucoup plus souvent à NYC. Des fois y a des concerts, shows, événements sportifs que je veux aller voir, mais ça veut dire me tapper 6h30 de route ultra plate, ou bien un vol de 1h, mais avec la congestion et les délais d'aéroport, ça peu totaliser un bon 4h+... 

2h30 pour rejoindre Penn Station au départ de Montréal, ce serait le rêve, mais je pense qu'on peut oublier le TGV pour l'ensemble du tracé Montréal-NYC. Malgré l'intention de l'administration américaine d'investir dans le train, ce tracé passe notamment par plusieurs zones protégées dans les Adirondacks et toutes ces petites villes le long de l'I-87 tiennent à la desserte locale du train. 

Ce serait déjà pas mal si on pouvait revisiter les scénarios d'amélioration graduelle de l'étude de préfaisabilité de 2004 http://www.bv.transports.gouv.qc.ca/mono/0934695.pdf

Mais on ne voit malheureusement pas beaucoup de volonté de ce côté-ci de la frontière où on est encore à l'étape de l'étude de faisabilité pour le prédédouanement à la gare Centrale et on ne parle même plus de l'amélioration des voies entre Montréal et Rouses Point 🙄

https://www.lapresse.ca/affaires/economie/transports/200908/20/01-894135-le-tgv-montreal-new-york-relegue-aux-oubliettes.php

http://www.bv.transports.gouv.qc.ca/mono/1149142/01_Rapport.pdf

 

 

Modifié par Marc.PMR
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2/21/2023 at 6:58 PM, andre md said:

Pour ca tu as un bon point si un éventuel tgv vers le sud en direction de new-york et boston est envisagable une gare au centre-ville est plus approprié mais est ce qu'il y a une telle demande pour NYC et Boston qui justifie un TGV? Est ce que dans le plan d'infrastructure de Biden on inclue des lignes de train haute vitesse? Faut se poser la question car le trajet Montreal-NYC est a 75-80% en territoire américain. 

De nôtre coté de la frontière, on a des champs, donc c'est assez facile à construire, mais dès qu'on traverse la frontière, on est dans les Appalaches. Le terrain est assez accidenté merci du coté Américain. Les Américains se retrouveraient probablement avec la majorité de cette facture là. Dans le contexte actuel, je ne pense pas que ça soit dans les cartes. Ils ne sont même pas capable de s'entendre pour remplacer le tunnel Hudson qui a été sévèrement endommagé par l'ouragant Sandy. Le mieux qu'on va avoir, pour un bon bout, c'est probablement un train Amtrack à la gare centrale. Si ça se fait, ça va probablement être après la construction d'un trajet New York - Buffalo. Le trajet le plus facile à construire passe par Albany. Ce n'est pas tout à fait la moitié du chemin jusqu'à la frontière.

  • Like 1
  • D'accord 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Enalung a dit :

De nôtre coté de la frontière, on a des champs, donc c'est assez facile à construire, mais dès qu'on traverse la frontière, on est dans les Appalaches. Le terrain est assez accidenté merci du coté Américain. Les Américains se retrouveraient probablement avec la majorité de cette facture là. Dans le contexte actuel, je ne pense pas que ça soit dans les cartes. Le mieux qu'on va avoir, pour un bon bout, c'est probablement un train Amtrack à la gare centrale.

Remarque qu'un premier TGV est en construction au Texas et qu'il y a un projet californien. Il me semble qu'on regarde sur la côte est aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Brick said:

Remarque qu'un premier TGV est en construction au Texas et qu'il y a un projet californien. Il me semble qu'on regarde sur la côte est aussi.

Le projet au Texas va se retrouver devant les tribunaux comme ça été le cas pour le projet Californien. Les droits terriens aux US sont très fort. Le projet de la Californie, c'est une comédie de choix qui coûtent très cher aux contribuables. Ce qui est proposé par Altsom dans la corridor Toronto - Montréal - Québec est pas mal plus raisonnable et plus facilement réalisable dans un horizon réaliste. On peut probablement construire en quelques années ce qui a prit pratiquement une décennie à construire en Californie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...