Aller au contenu

VIA Rail - Discussion générale ​


IluvMTL

Messages recommendés

I hate to be the Negative Nelly, but insofar as we may one day eventually get high speed rail between Montreal and Toronto, I honestly don’t foresee a high speed line touching Laval or extending to Québec. It’s fine and dandy that everybody on this forum (and in transit forums, and rail fans across the East) wear rose-coloured glasses, but the reality is that the traffic between Toronto or Montréal and Québec simply doesn’t justify spending $20-30-40 billion more for HSR Between Montréal and Québec. Once again, we choke when given a figure of $15 billion or $20 billion for a rapid transit line projected to serve 250,000 riders a day, but we are going gaga for high speed rail from Québec City through Montréal to Toronto or Ottawa for several tens of billions of dollars in the hopes of drawing perhaps 10,000 riders a day across the entire line. It simply doesn’t make sense. 

  • Like 1
  • D'accord 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, SameGuy said:

I hate to be the Negative Nelly, but insofar as we may one day eventually get high speed rail between Montreal and Toronto, I honestly don’t foresee a high speed line touching Laval or extending to Québec. It’s fine and dandy that everybody on this forum (and in transit forums, and rail fans across the East) wear rose-coloured glasses, but the reality is that the traffic between Toronto or Montréal and Québec simply doesn’t justify spending $20-30-40 billion more for HSR Between Montréal and Québec. Once again, we choke when given a figure of $15 billion or $20 billion for a rapid transit line projected to serve 250,000 riders a day, but we are going gaga for high speed rail from Québec City through Montréal to Toronto or Ottawa for several tens of billions of dollars in the hopes of drawing perhaps 10,000 riders a day across the entire line. It simply doesn’t make sense. 

Completely agree but I would say just because the line is there doesn't mean you have to tie your service offering to it; by that I mean it could be 1 out of every 3 high speed trains that go to QC. VIA still wants to maintain its existing service through the small towns along the 401, is there any reason why it couldn't operate a slower service between TGV departures on the Montreal-QC segment while using the new right of way? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As long as they don't close my current train station for any of these projects... I'm ten years until retirement and can't drive so I use VIA service exclusively.  But it will probably still be under study at that time too so.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que j'étais plutôt satisfait du projet de TGF jusqu'à ce que j'apprenne qu'il faudrait encore mettre jusqu'à 3 heures pour faire le trajet Montréal-Québec (incluant un arrêt - à mon avis complètement inutile - à YQB).

 

Mon commentaire ne sera peut-être pas bien reçu, mais il me semble qu'il ne manque pas tant que ça pour faire du TGF un train à grande vitesse. Si j'ai bien vu, la directive européenne définit le train à grande vitesse comme étant conçu pour garantir une circulation « à une vitesse d'au moins 250 km/h sur les lignes spécialement construites pour la grande vitesse, tout en permettant dans des circonstances appropriées d'atteindre des vitesses dépassant 300 km/h » ou « à une vitesse de l'ordre de 200 km/h sur les lignes existantes spécialement aménagées ».

 

Je n'ai rien d'un expert, mais ne serait-il donc pas possible d'envisager au moins une augmentation de la vitesse moyenne du TGF, sans allonger des sommes colossales pour un TGV à la française ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution au TGF est simple, mettre en priorité les trains de VIA comme les USA l'ont fait avec Amtrak. Les compagnies ferroviaires se verraient obligées à optimiser et ajouter des rails pour assurer leur service.  Le pire c'est que le gouvernement Harper avait payé pour tripler les voies à plusieurs endroits pour VIA et finalement le CN a utilisé ces voies pour améliorer son propre service... tant qu'à savoir faite avoir...

  • D'accord 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
il y a 16 minutes, p_xavier a dit :

La solution au TGF est simple, mettre en priorité les trains de VIA comme les USA l'ont fait avec Amtrak. Les compagnies ferroviaires se verraient obligées à optimiser et ajouter des rails pour assurer leur service.  Le pire c'est que le gouvernement Harper avait payé pour tripler les voies à plusieurs endroits pour VIA et finalement le CN a utilisé ces voies pour améliorer son propre service... tant qu'à savoir faite avoir...

Wow, on a vraiment une administration fédérale molle :( 

Je crois aussi que si on commence à respecter les délais vendus aux clients c'est une très bon pas dans la bonne direction ... améliorer d'une heure+ serait exceptionnel.

Perso, j'ai pris le train entre Toronto et Montréal pour une deuxième fois et le trajet de 5h+ s'est transformé en 8h+ ... voyons donc. Penses-tu je vais me faire avoir à nouveau? (et il y'avait pas de bouffe et le wifi était inexistant). Ils viennent de perdre un client.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mtlurb a dit :

Wow, on a vraiment une administration fédérale molle :( 

Je crois aussi que si on commence à respecter les délais vendus aux clients c'est une très bon pas dans la bonne direction ... améliorer d'une heure+ serait exceptionnel.

Perso, j'ai pris le train entre Toronto et Montréal pour une deuxième fois et le trajet de 5h+ s'est transformé en 8h+ ... voyons donc. Penses-tu je vais me faire avoir à nouveau? (et il y'avait pas de bouffe et le wifi était inexistant). Ils viennent de perdre un client.

Le gouvernement fédéral est un gros parasite administratif. J'y ai "travaillé" pendant une dizaine d'années et tu pourrais congédier le 3/4 des gens pis ça serait plus efficace.

Ça m'étonne quand même du service que tu as reçu de VIA, c'est parmi un des meilleurs au monde (je parle ici du service dans le train, pas de la durée du trajet qui peut être interminable).

  • D'accord 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mtlurb a dit :

Wow, on a vraiment une administration fédérale molle :( 

Je crois aussi que si on commence à respecter les délais vendus aux clients c'est une très bon pas dans la bonne direction ... améliorer d'une heure+ serait exceptionnel.

Perso, j'ai pris le train entre Toronto et Montréal pour une deuxième fois et le trajet de 5h+ s'est transformé en 8h+ ... voyons donc. Penses-tu je vais me faire avoir à nouveau? (et il y'avait pas de bouffe et le wifi était inexistant). Ils viennent de perdre un client.

C'est dommage car un TGV cv à cv concurrencerait efficacement l'avion. J'anticipe déjà une quelconque gare le long de la 40 ou pire de la 440, qu'elle catastrophe ce serait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Il y a 3 heures, p_xavier a dit :

Le gouvernement fédéral est un gros parasite administratif. J'y ai "travaillé" pendant une dizaine d'années et tu pourrais congédier le 3/4 des gens pis ça serait plus efficace.

Ça m'étonne quand même du service que tu as reçu de VIA, c'est parmi un des meilleurs au monde (je parle ici du service dans le train, pas de la durée du trajet qui peut être interminable).

J'ai du prendre un train MTL-Ottawa il y a quelques semaines par obligation ( mon auto était restée a Ottawa) et c'était beaucoup mieux et a l'heure. Mais ca change pas mon idée pour Mtl-Toronto qui est le trajet beaucoup plus interessant/important. 

  • D'accord 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...