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VIA Rail - Discussion générale ​


IluvMTL

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Il y a 10 heures, Enalung a dit :

De nôtre coté de la frontière, on a des champs, donc c'est assez facile à construire, mais dès qu'on traverse la frontière, on est dans les Appalaches. Le terrain est assez accidenté merci du coté Américain. Les Américains se retrouveraient probablement avec la majorité de cette facture là. Dans le contexte actuel, je ne pense pas que ça soit dans les cartes. Ils ne sont même pas capable de s'entendre pour remplacer le tunnel Hudson qui a été sévèrement endommagé par l'ouragant Sandy. Le mieux qu'on va avoir, pour un bon bout, c'est probablement un train Amtrack à la gare centrale. Si ça se fait, ça va probablement être après la construction d'un trajet New York - Buffalo. Le trajet le plus facile à construire passe par Albany. Ce n'est pas tout à fait la moitié du chemin jusqu'à la frontière.

En effet, si on reste dans l'état de New York entre Albany et la frontière, ça serait tout un challenge à construire. Par contre pour une ligne de TGV, s'il passe par le Vermont de l'autre coté du lac Champlain, le terrain est beaucoup plus plat sur une bonne partie du parcourt entre Albany et la frontière. Ça présente quand même tout un défi même sans parler de l'acceptabilité du projet, mais ça serait probablement l'axe à privilégié. 

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  • Administrateur
Il y a 11 heures, Brick a dit :

Remarque qu'un premier TGV est en construction au Texas et qu'il y a un projet californien. Il me semble qu'on regarde sur la côte est aussi.

Le projet californien est un désastre économique et est sévèrement en retard. 
 

 

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il y a une heure, mtlurb a dit :

Le projet californien est un désastre économique et est sévèrement en retard. 
 

 

Nous n'en sommes tout de même pas à un désastre économique près! Haha

#c'esttragique

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  • 2 semaines plus tard...
On 2023-03-17 at 7:46 AM, Erikyo said:

TGV? Avec l'abondance de route, rivières, etc. dans le corridor Québec - Toronto, ça ne laisse pas beaucoup de choix ...

 

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Ça me semble être très exagéré comme comme image. Pour le fun, je vais cartographier les traverses à niveau, les viaducs et rivières ici. Ça va probablement me prendre quelques jours avant d'avoir fait le trajet au complet, mais j'ai la nette impression que c'est loin d'être aussi pire que tu le pense.

https://www.google.com/maps/d/edit?mid=18jm55ZtEJXhPrlJm1LZyTx17W-Xpr2A&usp=sharing 

image.thumb.png.2e9d70f54b3e0fe7d4b46a0c2e65a19d.png

Il y a beaucoup de route mineures qui peuvent tout simplement être barré à la circulation. Ça ne donne à rien de construire un viaduc pour un chemin de ferme. Entre Mascouche et L'épiphanie, il n'y a que 10 traverses au niveau qui ne sont pas des chemins de ferme. D'ailleeurs, entre Québec et Montréal, il y a souvent 4-5 km entre les traverses à niveau, donc ça prend juste un petit saut de mouton pour ces routes. Le TGV peut être construit au sol sans problèmes.

  • D'accord 3
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Va falloir que tu soumettes ton travail au bureau de projet !!! Ensuite, il va falloir mesurer les coûts, mesurer l'acceptabilité sociale, etc.

Quand les propriétaires agricoles possédant des terres de chaque côté du passage vont dire "Yo, comment je fais moi pour accéder à l'autre partie de mon terrain?". Je pense qu'une technologie comme celle que j'illustre ici va s'avérer la plus avantageuse. Moi, je serais pour!

 

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Entre Québec et Montréal, on parle de 100 traverses à niveau et 280 chemins de ferme. Il n'y a en moyenne que 3-5 km entre chaque traverse à niveau, donc même si on élimine absolument tous les chemins de ferme, ce ne serait pas un détour si long que ça. À plusieurs endroit, il serait possible de réduire le nombre de traverse en construisant un 100 mètres de route longeant la voie ferré.

Le projet de remplacement du pont Grande-Fourches à Sherbrooke, c'est 45 millions et ça comprends la construction d'un giratoire, une traverse ferroviaire, la démolition du vieux pont, la décontamination des terrains, l'expropriation et la démolition de plusieurs bâtiments, le réalignement de la route sur une distance de 500 mètres... Un projet beaucoup plus simple de construction de viaduc de campagne, j'imagine que ça coûte quelque part entre 10 et 20 millions. Donc même si on est généreux, on parle de 2 à 4 billions pour éliminer toutes les traverses à niveau entre Québec et Montréal. Si on a un nombre simmilaire de viaduc en Ontario, on parle probablement de 4 à 8 billions tout au plus pour éliminer toutes les traverses à niveau en campagne. C'est loin d'être aussi cher que certains semblent vouloir nous faire croire. Comme ce sont des viaduc de campagne assez simple, on pourrait réutiliser le même modèle et préfabriquer les pièces en usine pour sauver de l'argent.

En éliminant les traverses à niveau en campagne, on peut probablement avoir 80% du gain de temps d'un TGV. Le reste, le 20% qui reste, c'est la cerise sur le sundae, et on peut probablement s'en passer, et encore de là, c'est drôle parce qu'à Montréal, la vaste majorité des traverses sont déjà séparé.

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