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VIA Rail - Discussion générale ​


IluvMTL

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On 2023-02-16 at 9:39 AM, Brick said:

C'est dommage car un TGV cv à cv concurrencerait efficacement l'avion. J'anticipe déjà une quelconque gare le long de la 40 ou pire de la 440, qu'elle catastrophe ce serait.

I'm increasingly of the opposite opinion, a station that has a well run and high ridership service is more important than it's location. If this TGV is suppose to be a game changer then it should naturally see development around it. I'm not saying dump it in the middle of a field, but if it was where the future A40 REM station will be then I don't think it'll be the biggest tragedy. 

Skipping downtown isn't ideal, mostly because you're further from the business center but besides the business class how many people really have downtown as a final destination? I don't think a 4 station hop on the REM is a deal breaker for anyone. You'd also be complicating inter city transfers/connections with US trains, but that service is so infrequent and represent such a tiny number of riders you shouldn't be making of this importance based on that. 

If they want to actually reach the scale of their ambition I can't help but feel it requires significant investment in new or upgrade stations in Toronto and Montreal. I don't have any idea of the situation at Union but they just went through a costly multi-year refurbishment I don't know how much room there is for improvement. 

 

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il y a 15 minutes, Spiter_01 a dit :

I'm increasingly of the opposite opinion, a station that has a well run and high ridership service is more important than it's location. If this TGV is suppose to be a game changer then it should naturally see development around it. I'm not saying dump it in the middle of a field, but if it was where the future A40 REM station will be then I don't think it'll be the biggest tragedy. 

Skipping downtown isn't ideal, mostly because you're further from the business center but besides the business class how many people really have downtown as a final destination? I don't think a 4 station hop on the REM is a deal breaker for anyone. You'd also be complicating inter city transfers/connections with US trains, but that service is so infrequent and represent such a tiny number of riders you shouldn't be making of this importance based on that. 

If they want to actually reach the scale of their ambition I can't help but feel it requires significant investment in new or upgrade stations in Toronto and Montreal. I don't have any idea of the situation at Union but they just went through a costly multi-year refurbishment I don't know how much room there is for improvement. 

 

Ok, Toronto, Trois-Rivières et Québec vont avoir un arrêt en gare au cv mais pas Montréal pour économiser qqn milliards comme Aix-en-Provence pcq'on hésite à creuser un tunnel avec notre beau tunnelier. Si nous voulons concurrencer l'automobile et les avions, mettons-y le paquet et cessons de penser petit, svp.

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il y a 1 minute, Brick a dit :

Ok, Toronto, Trois-Rivières et Québec vont avoir un arrêt en gare au cv mais pas Montréal pour économiser qqn milliards comme Aix-en-Provence pcq'on hésite à creuser un tunnel avec notre beau tunnelier. Si nous voulons concurrencer l'automobile et les avions, mettons-y le paquet et cessons de penser petit, svp.

Heu non. Ces villes ont les gares et les accès bien situés pour ce projet. Pas Montréal. Ces "quelques milliards" sont le type d'investissement qui ferait significativement gonfler la facture, au moins 25%+.

Il faut être réaliste.

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Projet ferroviaire

Un éventuel TGV doit arriver au centre-ville, dit Montréal

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2023-02-20/projet-ferroviaire/un-eventuel-tgv-doit-arriver-au-centre-ville-dit-montreal.php

Voici deux extraits: «Un éventuel train à grande vitesse (TGV) dans le corridor Québec-Windsor devrait s’arrêter au centre-ville de Montréal et pas au nord du Mont-Royal, a indiqué lundi l’administration Plante.» 

« On souhaiterait vraiment une desserte au centre-ville, évidemment avec les plus hauts standards d’intégration urbaine », a indiqué Sophie Mauzerolle en prenant la parole à l’hôtel de ville.»

Modifié par Brick
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12 hours ago, Brick said:

Ok, Toronto, Trois-Rivières et Québec vont avoir un arrêt en gare au cv mais pas Montréal pour économiser qqn milliards comme Aix-en-Provence pcq'on hésite à creuser un tunnel avec notre beau tunnelier. Si nous voulons concurrencer l'automobile et les avions, mettons-y le paquet et cessons de penser petit, svp.

À Toronto, Trois-Rivières et Québec on utilisera surement des gares existantes qui sont déjà sur le tracé et qui couterais moins chère que de construire une nouvelle gare. Pour se rendre au centre-ville de montréal et ressortir pour continuer vers Québec c'est quoi? Une belle demi-heure minimum surement plus. 

Si c'était Toronto - Montréal, pas de problème direct au CV mais il faut pensé au tracé dans son ensemble. 

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Il y a 21 heures, Brick a dit :

Ok, Toronto, Trois-Rivières et Québec vont avoir un arrêt en gare au cv mais pas Montréal pour économiser qqn milliards comme Aix-en-Provence pcq'on hésite à creuser un tunnel avec notre beau tunnelier. Si nous voulons concurrencer l'automobile et les avions, mettons-y le paquet et cessons de penser petit, svp.

L'important 'est que la gare soit bien desservit par des lignes de metro et ou de Rem. Si par exemple on l'installe a Canora ou A40 cote de liesse. En Rem c'est environ 7 a 10 minute de la station mcgill.

 Sinon on pourrait l'installer a Parc mais cela necessite un transfert supplémentaire. 

Ou encore l'option Dorval qui par contre devrait avoir un prolongement vers l'aeroport et aussi un acces vers le centre-ville par le sud. 

Je suis peut etre a contre   courant mais je crois que c'est plus profitable d'avoir plusieurs noyau de transport et d'activités  pour Montréal que de tout diriger vers le centre-ville. 

 

 

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