Aller au contenu

VIA Rail - Discussion générale ​


IluvMTL

Messages recommendés

3 hours ago, acpnc said:

Seul un TGV pourrait faire concurrence efficacement à l'avion et aussi à l'automobile. Car ici tout se joue sur la vitesse et le confort des trains passagers, qui gagneraient en popularité tout en réduisant substantiellement nos émissions carbone dans le segment transport. C'est la version développement durable de déplacements de masses sur de longues distances clairement démontrée depuis déjà quelques décennies en Europe notamment.

exact. La vraie solution aux écologique pour le transport c'est l'électrification des transports en commun et investir dans des transports lourd qui font les liens rapidement. La voiture électrique est juste une gimmick pour bien paraître. Mais la réalité c'est qu'il faut plus de train et de tramway pour que les gens n'ont presque plus besoin d'utilisé leurs voitures. C'est ça le vrai avenir pour réduire nos empruntes carbones.

  • Like 2
  • D'accord 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, samal90 a dit :

exact. La vraie solution aux écologique pour le transport c'est l'électrification des transports en commun et investir dans des transports lourd qui font les liens rapidement. La voiture électrique est juste une gimmick pour bien paraître. Mais la réalité c'est qu'il faut plus de train et de tramway pour que les gens n'ont presque plus besoin d'utilisé leurs voitures. C'est ça le vrai avenir pour réduire nos empruntes carbones.

En Europe ils sont rendu a un autre niveau. Les lignes de TGV en France et en Espagne permettent la concurence de differents transporteurs. 

La Renfe español va Aller sur des lignes hautes vitesse en France. Trenitalia de l'italie est dējs aussi sur des lignes en France. Et la SNCF avec Ouigo competitionne sur les lignes de tgv espagnoles. 

https://www.equinoxmagazine.fr/2022/10/07/la-renfe-chemins-de-fer-francais/

https://www.catalannews.com/business/item/ouigo-launches-its-high-speed-railway-service-ending-state-monopoly

https://www.multi-rail.com/news/trenitalia-goes-to-france-with-frecciarossa-1000/

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wendover a justement fait une vidéo sur le sujet:

À mon avis c'est le modèle qu'on devrait implémenter avec le TGF/TGV. Via serait soit un opérateur, soit le propriétaire de l'infrastructure. VIA ou autre, il devrait y avoir une société -para-publique- qui contrôle les rails éventuellement.

Genre si CDPQi implémente le TGV/TGF Quebec/Windsor, la société devrait avoir la première option pour l'acquérir après 50 ans.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2023-01-26 at 11:40 AM, Pylône said:

Les nouveaux trains Siemens ne devaient-ils pas entrer en service fin 2022 ? Quelqu'un sait s'ils sont en exploitation ?

Ils sont en service les mardis (trains 33 puis 26) entre Montréal et Ottawa exclusivement.

La mise en service étendue devrait se faire en mai selon les gens à qui j'ai parlés à bord. 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2023-01-26 at 9:05 AM, acpnc said:

Seul un TGV pourrait faire concurrence efficacement à l'avion et aussi à l'automobile. Car ici tout se joue sur la vitesse et le confort des trains passagers, qui gagneraient en popularité tout en réduisant substantiellement nos émissions carbone dans le segment transport. C'est la version développement durable de déplacements de masses sur de longues distances clairement démontrée depuis déjà quelques décennies en Europe notamment.

Les citoyens vont voir peur du prix d'un TGV. Le projet risque de coûter plus de 100 milliards de $ et sûrement beaucoup plus. Je voudrais rappeler que la ligne bleue va nous coûter plus de 6 milliards pour 6 km de voie.

Le Canada a manqué le bateau et choisi de privatiser les infrastructures ferroviaires clés, d'investir dans les autoroutes ainsi que de favoriser le transport aérien tout en délaissant VIA RAIL depuis trop longtemps.  

On va parler du TGV quelques semaines, commander des études dispendieuses et passer à autre chose comme on fait d'habitude. C'est cyclique.

Le TGF est imparfait, mais a des chances de se réaliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, SamStar a dit :

Les citoyens vont voir peur du prix d'un TGV. Le projet risque de coûter plus de 100 milliards de $ et sûrement beaucoup plus. Je voudrais rappeler que la ligne bleue va nous coûter plus de 6 milliards pour 6 km de voie.

Le Canada a manqué le bateau et choisi de privatiser les infrastructures ferroviaires clés, d'investir dans les autoroutes ainsi que de favoriser le transport aérien tout en délaissant VIA RAIL depuis trop longtemps.  

On va parler du TGV quelques semaines, commander des études dispendieuses et passer à autre chose comme on fait d'habitude. C'est cyclique.

Le TGF est imparfait, mais a des chances de se réaliser.

 

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Imagine 100 milliards, tu améliores tes installations aéroportuaires, tu réduis les taxes des aéroports et autres gimmicks attachés au billet d'avion.

Tu force l'industrie à utiliser des avions pour les liaisons internes moins polluantes (des avions électriques et à l'hydrogène c'est pas si futuriste que ça).

Me semble que c'est plus simple et va servir ben plus de monde au Canada que dans le seul corridor Quebec-Windsor.... 

C'est sûr ça fait pas des trains cute par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, mtlurb a dit :

Imagine 100 milliards, tu améliores tes installations aéroportuaires, tu réduis les taxes des aéroports et autres gimmicks attachés au billet d'avion.

Tu force l'industrie à utiliser des avions pour les liaisons internes moins polluantes (des avions électriques et à l'hydrogène c'est pas si futuriste que ça).

Me semble que c'est plus simple et va servir ben plus de monde au Canada que dans le seul corridor Quebec-Windsor.... 

C'est sûr ça fait pas des trains cute par contre.

Les centaines de milliards pour la COVID qui a eu à peu près pas d'effets rend encore la chose incompréhensible que ça n'a pas été réalisé en perspective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...