Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

Publié le 02 mars 2012 à 10h43 | Mis à jour le 02 mars 2012 à 10h43

 

La rue Viger fermée pour trois mois

 

 

 

Karim Benessaieh

La Presse

 

Un nouveau secteur sera à éviter ce printemps: la rue Viger, près du Vieux-Montréal, qui sera fermée pendant trois mois à compter du 12 mars.

 

C'est le temps nécessaire pour construire un tunnel piétonnier qui permettra de relier la station de métro Champ-de-Mars au Centre de recherche du CHUM, ainsi qu'au nouveau pavillon en construction. La circulation sur rue Viger sera impossible sur un tronçon très fréquenté, entre Saint-Denis et Sanguinet.

 

Par communiqué, la Ville de Montréal explique avoir demandé au responsable du chantier, le consortium CSM, de travailler sept jours sur sept pour réduire la durée des travaux. On a également exigé des mesures de sécurité pour protéger les piétons et automobilistes dans le secteur.

 

Les feux de circulation aux alentours, notamment à l'intersection du boulevard René-Lévesque et de la rue Amherst, seront reprogrammés pour accueillir les dizaines de milliers d'automobilistes qui vont y transiter tous les jours. On retrouvera par exemple un virage protégé à gauche sur la rue Amherst, direction nord, qui permettra d'emprunter René-Lévesque vers l'ouest.

 

Il s'agit de la «solution optimale», assure la Ville, pour la construction du CHUM, qu'on qualifie d'«essentiel à la revitalisation et à la requalification de l'est du centre-ville». Le projet de deux milliards devrait être terminé en 2019.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 763
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

De la Place Jacques-Cartier on ne voit pas le CRCHUM. Par contre, du Vieux-Port on le voit très bien. Je le sais pour l'avoir constaté moi-même. Je suis souvent dans le Vieux-Montréal que j'arpente de toutes parts (pour mon métier).

 

Je le dis mais j'en fais pas une poussée d'acné : dommage que cette perspective soit gâchée mais il y a une limite à vouloir protéger certains point de vue. Il ne faut pas être "plus catholique que le pape" comme on dit !!

 

C'est un des effets colatéraux de la construction en hauteur, pas toujours évident de prévoir la disparition ou l'altération de certaines vues. Je suis d'accord avec toi, il faudra vivre avec. Ce phénomène nous permet cependant de comprendre certaines interventions de défenseurs du patrimoine qui s'élèvent parfois contre certains projets pour cette même raison. Mais s'il fallait tout protéger on en serait réduit qu'à construire en sous-sol.

 

La vie continue avec ses hauts et ses bas et chaque cas demeure particulier. Dommage pour cette perspective gâchée, il ne faudra cependant pas trop répéter la chose pour que la ville conserve son harmonie et l'esthétisme qu'on lui connait. A ce propos je me demande quel impact visuel aura la phase de 20 étages du complexe Le Solano?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Solano a déjà un impact : la perspective de la rue Saint-Paul vers l'est à partir de la place Jacques-Cartier est désormais obstruée par cet édifice. Encore une fois : c'est dommage car autrefois on ne voyait absolument rien d'autre que le ciel à l'arrière-plan du marché Bonsecours et de la chapelle Notre-Dame-de-Bonsecours !!

 

Maintenant, en ce qui concerne la construction du tunnel sous la rue Viger : j'avoue mon incompréhension !! L'été dernier, on a construit un tunnel sous la sortie de l'autoroute Ville-Marie dans l'axe de la rue Sanguinet en une fin de semaine !!! Et là, ça va prendre trois mois !!! Pourquoi fermer la rue au complet ? Pourquoi pas une moitié de la rue à la fois ? Comme ça s'est fait dans le cas du tunnel piétonnier qui relie les deux plus récents édifices de l'université Concordia sur Guy ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.journalmetro.com/linfo/article/1118578--chum-le-quartier-n-est-pas-pret-pour-la-hausse-d-achalandage-selon-projet-montreal

 

YVES PROVENCHER/MÉTRO

 

 

ÉMILIE CLAVEL

MÉTRO

Publié: 07 mars 2012 18:28

 

La Ville de Montréal n’a pas de vision d’ensemble de ce que deviendra le secteur entourant le nouveau CHUM, reproche Projet Montréal. «Ça fait sept ans qu’on parle du Quartier de la Santé, mais pour l’instant c’est d’une laideur inouïe, a lancé mercredi Richard Bergeron, chef de la deuxième opposition officielle. Il n’y a que des terrains vagues et des stationnements.»

 

Alors que l’ouverture du centre de recherche du CHUM est prévue pour 2013, Projet Montréal juge que le quartier n’est pas prêt pour la hausse d’achalandage qui s’ensuivra. «Marchez le long des rues autour du CHUM aujourd’hui et dites vous que ça va rester comme ça. On peut à peine traverser la rue sans se faire frapper et bientôt, des milliers de personnes vont se mettre à circuler ici», déplore Richard Bergeron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que je trouve que la construction du CHUM est une bonne nouvelle, tant pour la santé que pour l'industrie de la recherche en santé à Montréal, il y a certains éléments du projet que je trouve mal conçu au plan de l'urbanisme. Il est vraiment dommage qu'on a pas pu intégrer l'ensemble des vielles immeubles coin St-Denis/la Gauchétière (encore visibles sur Google Maps) et l'église dans le projet. Ils prennent vraiment pas beaucoup de place dans le terrain prévu pour le complexe CHUM.

 

Ayant travaillé dans la rénovation héritage, je sais que c'est plus compliqué et dispendieux de faire de la préservation que la construction neuve, mais tant que les immeubles sont beaux est bien intégrées au quartier (les immeubles résidentielles avaient la même architecture que ceux d'en face), ça relève de la lâcheté de pas au moins conserver certains éléments.

 

Si vous regardez certaines images ou films tournés dans ce coin, vous verrez qu'à un moment donné (notamment avant la construction de l'autoroute Ville-Marie), ce coin avait bien plus d'allure et était plus rattaché au Vieux. Avec cette nouvelle construction monolithique (trois immeubles énormes faisant partie d'un seul complexe avec un occupant principal, avec peu de mixité architecturale), je pense que le nouveau CHUM constituera plus une nouvelle barrière entre le centre-ville et le Vieux qu'un lien. C'est dommage parce que le potentiel était là.

 

Je suis quand même content qu'on construit sur un terrain de stationnement, et qu'on investit dans la recherche en santé et l'offre hospitalière de Montréal. Aucun projet est parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CRCHUM et le CHUM ne feront jamais le lien avec le Vieux-Montréal car ce lien à l'est dans l'alignement de la rue Saint-Denis n'a jamais été véritablement interrompue. Je suis plus inquiet de l'effet de repoussement permanent (en tous cas jusqu'à présent) du square Viger dans son état actuel.

 

C'est le recouvrement de l'autoroute Ville-Marie juste au sud du Champs-de-Mars qui pourrait être une occasion en or de tisser les liens de nouveau entre cette partie du quartier historique et la ville moderne. Nous avons un espace tout de même assez important qu'il faudra traiter avec beaucoup d'intelligence afin d'en faire un espace urbain viable qui ne vienne pas jeter de l'ombre au Champs-de-Mars et surtout aux superbes monuments qui s'y trouvent (notre hôtel-de-ville ainsi que le vieux palais de justice).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CRCHUM et le CHUM ne feront jamais le lien avec le Vieux-Montréal car ce lien à l'est dans l'alignement de la rue Saint-Denis n'a jamais été véritablement interrompue. Je suis plus inquiet de l'effet de repoussement permanent (en tous cas jusqu'à présent) du square Viger dans son état actuel.

 

C'est le recouvrement de l'autoroute Ville-Marie juste au sud du Champs-de-Mars qui pourrait être une occasion en or de tisser les liens de nouveau entre cette partie du quartier historique et la ville moderne. Nous avons un espace tout de même assez important qu'il faudra traiter avec beaucoup d'intelligence afin d'en faire un espace urbain viable qui ne vienne pas jeter de l'ombre au Champs-de-Mars et surtout aux superbes monuments qui s'y trouvent (notre hôtel-de-ville ainsi que le vieux palais de justice).

 

Je suis parfaitement en accord avec toi, c'est le lien privilégié qu'il faut créer pour relier le nouveau quartier de la Santé au Vieux-Montréal et surtout préserver les vues de part et d'autre de l'autoroute Ville-Marie, qu'on aura entretemps recouverte pour ne plus souffrir de sa présence. On pourra ainsi offrir aux montréalais une nouvelle place publique qui garantira une fenêtre permanente sur le Champs de Mars et les magnifiques édifices municipaux dont la vue est unique grâce au recul que cet espace nous donnera.

 

Face à l'importante verticalité que le secteur imposera, il est alors indispensable d'assurer une certaine horizontalité sur une surface importante afin justement de contre-balancer l'effet d'écrasement. Ce sera comme donner de l'oxygène au quartier tout en créant des lieux de rencontres et d'échanges où le soleil aura toute la place. On ne peut se permettre de passer à côté de cet espace ouvert tant souhaité et ce serait une erreur urbanistique grave que de construire quoi que ce soit d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hôtel-de-ville et le Vieux Palais de Justice sont sur un promontoire ce qui leurs confèrent une sorte de suprémacie qu'ils doivent conserver. De toute façon il semble impossible de construire des édifices trop élevés au-dessus de l'autoroute.

 

Je suis tour à fait en accord avec toi acpn : la Ville devrait aménager un espace public (un square) entre la sortie Sanguinet de l'autoroute et la rue Hôtel-de-Ville. Ce serait vraiment sympa que tous les touristes arrivant dans le Vieux-Montréal par la station Champs-de-Mars évite de traverser cet affreux corridor qui passe en-dessous de l'autoroute. Si les visiteurs passaient par ce nouveau square, il se retrouveraient immédiatement dans un espace vert en sortant du métro et parcoureraient des espaces publiques jusqu'au Vieux-Port : nouveau square=>Champs-de-Mars=>Place Vauquelin=>Place Jacques-Cartier=>Vieux-Port.

 

Pour le reste, entre la rue Hôtel-de-Ville et le boulevard St-Laurent on peut construire -que dis-je ??? On doit construire !!!! Du huit étages entre la rue Hôtel-de-Ville et le Palais de Justice moderne et ensuite on peut construire le maximum que l'autoroute peut supporter dans l'alignement du Palais de Justice.

Modifié par yarabundi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais à cela une condition, soit celle de préserver la vue du centre-ville à partir du Champs de Mars et de l'Hôtel de Ville. C'est une très belle perspective qui nous permet de voir loin et qui inclue le Mont-Royal. Donc des constructions limitées en hauteur jusqu'au Centre de Congrès pour ne pas perdre cette fenêtre unique et irremplaçable. Pareil le long de la rue Viger, du côté opposé à cette nouvelle place publique, afin de conserver une certaine harmonie du bâti et préserver l'ensoleillement maximum toute l'année.

 

J'ai lu que la Ville n'avait aucun plan d'urbanisme défini pour le Quartier de la Santé. Une aberration à mon sens, puisque c'est une partie centrale stratégique, qui nous donne la chance de corriger les erreurs du passé, et en même temps s'assurer de ne pas les répéter d'une autre façon. En l'occurence, les grands espaces vierges sont rares au centre des villes et l'autoroute aura eu cela de bon, soit conserver une grande surface non aménagée que l'on pourra éventuellement offrir en cadeau aux montréalais et cela sans aucune expropriation.

 

De toute façon il est beaucoup moins contraignant de construire une plate-forme aménagée en place publique au-dessus de l'autoroute, que des immeubles qui exigeront toute sortes d'infrastructures de services. Finalement avec toute la masse de travailleurs et de visiteurs, il faudra plus de verdure, plus de lieux de détente et plus d'aires ouvertes, pour oxygéner la masse d'édifices en hauteur qui trônera plus à l'est. D'ailleurs n'y avait-il pas déjà un projet de place proposé à cet endroit et qui a fait l'objet d'un fil de discussions sur ce forum?

 

A mon avis je crois qu'il est grandement temps de ramener l'idée au centre de la discussion, afin de s'assurer que des promoteurs avides de revenus, ne s'emparent de cet endroit exceptionnel. On ne peut priver la population d'un site aussi bien localisé et au potentiel unique qui pourrait, si on le veut, devenir une des plus belles place d'Amérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...