Aller au contenu

Nouvelle gare de train de banlieue à Mirabel


andre md

Messages recommendés

  • 6 mois plus tard...

So Gare Mirabel (no idea why it’s a “gare”) station is now “live” on Google and Transit. Unfortunately, it just highlights what we’ve been discussing in other threads. There are no buses down to the major aerospace employment centre around YMX. Not to Héroux, nor to Textron, nor Bombardier, nor Airbus Canada. If ARTM and the government are serious about transit, it’s these types of deficiencies that should be addressed during initial planning, and before any whiz-bang jumbo proposals are announced. This station was in the works for at least five years, and now that it’s open it still doesn’t help the “large city of Mirabel.”

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, SameGuy a dit :

So Gare Mirabel (no idea why it’s a “gare”) station is now “live” on Google and Transit. Unfortunately, it just highlights what we’ve been discussing in other threads. There are no buses down to the major aerospace employment centre around YMX. Not to Héroux, nor to Textron, nor Bombardier, nor Airbus Canada. If ARTM and the government are serious about transit, it’s these types of deficiencies that should be addressed during initial planning, and before any whiz-bang jumbo proposals are announced. This station was in the works for at least five years, and now that it’s open it still doesn’t help the “large city of Mirabel.”

Ici, a Seattle (USA), c'est "normale". Chaque gros employeur (Microsoft, Amazon, Boeing, Nintendo, etc) ont leurs propre service de navette gratuite avec les different ToDs, "park n' rides" et "heavy rails" (il n'y a pas de metro). Tu as une place garantie assise si tu as une heure en particulier.

Comme c'est une ville de char (west coast mentality...) , le système de "park n' ride" est le noyau du transport en commun. C'est des vrais terminus intérieurs en dessous de stationnement a étage.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

55 minutes ago, Elv13 said:

Ici, a Seattle (USA), c'est "normale". Chaque gros employeur (Microsoft, Amazon, Boeing, Nintendo, etc) ont leurs propre service de navette gratuite avec les different ToDs, "park n' rides" et "heavy rails" (il n'y a pas de metro). Tu as une place garantie assise si tu as une heure en particulier.

Comme c'est une ville de char (west coast mentality...) , le système de "park n' ride" est le noyau du transport en commun. C'est des vrais terminus intérieurs en dessous de stationnement a étage.

Merci pour cette contribution, il est bénéfique et important d’avoir d’autres perspectives. C’est sur que la méthode progressiste est d’éliminer les Park-&-Ride, comme on voit (malheureusement) dans l’West Island, essentiellement enclavé par la nécessité de l’auto. Dans le cas de la “Gare” Mirabel à St-Janvier, le parking va aider certains résidents de St-Janvier qu’iront au sud ou à St-Jérôme pour le boulot ou le shopping, mais par contre ça n’aidera pas aux milliers qui viennent d’ailleurs pour travailler à Mirabel. Ceux-ci vont continuer à venir en auto maint qu’il n’y a pas de bus entre la station et le parc industriel. On verra s’ils vont ajouter des bus à l’avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, SameGuy a dit :

So Gare Mirabel (no idea why it’s a “gare”) station is now “live” on Google and Transit. Unfortunately, it just highlights what we’ve been discussing in other threads. There are no buses down to the major aerospace employment centre around YMX. Not to Héroux, nor to Textron, nor Bombardier, nor Airbus Canada. If ARTM and the government are serious about transit, it’s these types of deficiencies that should be addressed during initial planning, and before any whiz-bang jumbo proposals are announced. This station was in the works for at least five years, and now that it’s open it still doesn’t help the “large city of Mirabel.”

 Tu décrits très bien une partie de la réalité, mais je ne partage pas ton avis concernant les soi-disantes déficiences dans la planification par l'ARTM ayant pour effet de ne pas offrir de services d'autobus à partir de la station vers les sites des gros employeurs dans Mirabel.  Je pense que ce n'est pas par manque de vision, mais simplement parce que la demande (de ces services) est (et aurait été) très insuffisante.  Pourquoi?  -- A cause des lieux de résidence de la grande majorité des employés, dispersés en banlieue et sans bon service de bus vers la station: c'est beaucoup plus facile pour eux de se rendre au travail en automobile.  Et même pour ceux qui habitent à Montréal, le service de train de banlieue vers SJ n'est pas adéquat et encore faudrait-il que l'accès à une station à Montréal ne soit pas trop compliqué.  Par conséquent, la station Mirabel sert presqu'exclusivement à ceux qui ont Montréal pour destination "matinale" et retournent à leurs domiciles en fin de journée (donc une fonction de "Park&Ride").  Ces personnes ne sont pas les mêmes que celles qui travaillent à Mirabel.  Présentement, la ligne SJ joue son rôle: incomplet mais fort utile quand même pour réduire le nombre de véhicules automobiles se rendant à Montréal.

J'ai bien lu le message de @Elv13: c'est très instructif, mais le contexte est différent.  Pour que l'exemple de Seattle puisse être imité ici, il faudrait que la demande le justifie et que les accès par TEC à la station Mirabel soient multipliés.  Même en supposant que la première condition soit remplie, qu'en est-il de la seconde?  Comment par exemple quelqu'un qui habite à Pointe-Claire, Anjou ou Repentigny est-il censé se rendre jusqu'à Mirabel par TEC pour emprunter ensuite un autobus vers son lieu de travail?  Et s'il habite à Saint-Augustin? 

A titre de comparaison, cela n'est  pas encore tellement  avantageux de faire un trajet quotidien Anjou-Kirkland en TEC, mais ça le deviendra lorsque le REM A et le prolongement de la ligne bleue du métro seront complétés. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...