andre md

rive-nord Nouvelle gare de train de banlieue à Mirabel

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Nouvelle gare de train de banlieue à Mirabel

gare de mirabl.png

Projet d'un gare de train à Mirabel. Deux quais simples de 300 mètres et un stationnement de 693 places. Des investissements de 1.3 millions de dollars sont prévus. Début de la construction fin 2018 ou début 2019.

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Possible que Mirabel ai une nouvelle gare. On doit en faire l'annonce supposément a la fin de l'été.

Selon un article du Journal de Montréal.

 

Aussi un agriculteur de Mirabel dit qu'on va exproprier son terrain a l'ouest de la 15 pour implanter la gare. Ca ne fait pas de sens la track est plus a l'est de la 15 .

http://www.journaldemontreal.com/2015/06/16/un-agriculteur-exproprie-pour-une-gare-de-train

Edited by SkahHigh

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Bonne nouvelle! Il est grand temps que les résidents de Mirabel aient leur propre gare de train de banlieue.

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Bonne nouvelle! Il est grand temps que les résidents de Mirabel aient leur propre gare de train de banlieue.

 

Oui, mais elle doit être sur la ligne existante de chemin de fer utilisée par l'AMT. Si Mirabel veut une gare à l'est, comme c'est mentionné dans l'article (probablement à Saint-Augustin - sur les voies du chemin de fer Québec-Gatineau), ça implique la création d'une nouvelle ligne de train. Ça implique aussi que quelques trains de la ligne Saint-Jérôme serait retirés de cette ligne pour être envoyés vers la nouvelle ligne de Mirabel, réduisant le service aux gares déjà plutôt achalandées de Blainville et Saint-Jérôme.

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Selon ce que j'ai compris du maire de Mirabel il veut la gare sur la rue Victor secteur st-janvier c'est a dire a l'est de la 15 et de cure labelle. C'est sur la ligne St-Jerome - Blainville. http://ici.radio-canada.ca/regions/montreal/2015/01/22/008-relance-du-projet-de-gare-a-mirabel.shtml

Oui, mais elle doit être sur la ligne existante de chemin de fer utilisée par l'AMT. Si Mirabel veut une gare à l'est, comme c'est mentionné dans l'article (probablement à Saint-Augustin - sur les voies du chemin de fer Québec-Gatineau), ça implique la création d'une nouvelle ligne de train. Ça implique aussi que quelques trains de la ligne Saint-Jérôme serait retirés de cette ligne pour être envoyés vers la nouvelle ligne de Mirabel, réduisant le service aux gares déjà plutôt achalandées de Blainville et Saint-Jérôme.
Edited by andre md

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Oui, mais elle doit être sur la ligne existante de chemin de fer utilisée par l'AMT. Si Mirabel veut une gare à l'est, comme c'est mentionné dans l'article (probablement à Saint-Augustin - sur les voies du chemin de fer Québec-Gatineau), ça implique la création d'une nouvelle ligne de train. Ça implique aussi que quelques trains de la ligne Saint-Jérôme serait retirés de cette ligne pour être envoyés vers la nouvelle ligne de Mirabel, réduisant le service aux gares déjà plutôt achalandées de Blainville et Saint-Jérôme.

En effet, il faudrait que cette gare reste sur la même ligne afin de garder le même niveau de service. Depuis qu'il a été bonifié sur cette ligne, l'achalandage a cru rapidement. L'AMT devrait prendre exemple là-dessus et essayer d'augmenter le service sur les lignes Candiac et Mascouche pour augmenter l'achalandage, même si avec les compagnies ferroviaires ça risque de ne pas être facile.

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À l'ouest de la 15? Çe ne fait aucun sens. Entre Montréal et Saint-Jérôme, la ligne utilisée par le train de Saint-Jérôme se situe uniquement à l'est de la 15. J'imagine qu'ils ne sont pas assez fou pour faire une toute nouvelle ligne, donc il doit s'agit d'un embranchement en Y quelque part sur la ligne existante pour se rendre à la gare. Considérant alors qu'un pont sera nécessaire pour enjamber la 15, il semble un peu incroyable que ce projet soit réaliste. C'est quoi le problème exactement avec l'idée de la gare au niveau de la rue Victor sur la ligne existante? Si on est capable d'exproprié à l'ouest, pourquoi pas à l'est?

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Les budgets de transport en commun sont si serrés qu'on n'a pas les moyens de satisfaire à tout caprice éventuel d'une ville quelconque. Ce sont ces dernières qui doivent s'ajuster à la ligne et non le contraire. Il faut démêler le plus rapidement ce dossier qui semble s'enliser dans la confusion.

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Le journal de montreal est dans les patate le maire de mirabel veut implanter la gare sur la ligne st-jerome blainville.

Sur la rue Victor secteur St-Janvier a mirabel a l'est de la 15 et de cure Labelle.

 

A l epoque la depute pequiste du coin voulait installer la gare a l aeroport de mirabel. Ca ne fait pas de sens la track ne passe pas la. En plus la zone residentiel est loin de se site.

 

Si on regarde sur cette carte on voit bien que c'est a l'est le maire de mirabel a parfaitement raison d'installer la gare la. C'est en plein sur le chemin du train de st-jerome.

 

https://www.google.ca/maps/@45.7083077,-73.9119596,14z

 

Niaisage des pequiste en 2013 avec le dossier.

 

http://ville.mirabel.qc.ca/nouvelles-future-gare-a-mirabel-le-conseil-municipal-demande-a-la-deputee-beaudoin-de-jouer-franc-jeu-et-au-ministre-gendron-de-respecter-le-principe-de-la-separation-des-pouvoirs-255.php

Edited by andre md

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C'est un vieux projet.

La ville de Mirabel souhaiterait implanter la gare en zone agricole en rase campagne d'en l'espoir de dé-zoner au maximum pour développer la plus grande superficie possible et augmenter ainsi ses revenus de taxation. Les gouvernements préconisent plutôt de la construire là où c'est déjà urbanisé.

 

Je ne connaissais cependant pas le projet de gare près de l'aéroport. Le train aurait probablement suivi la voie qui passe par Saint-Canut. Cette dernière part au sud de Saint Jérôme, contourne l'aéroport pour rejoindre une autre voie qui relie Sainte-Thérèse. Le train aurait pu faire une boucle en désservant Mirabel (Saint-Janvier), Saint-Jérôme (un peu au sud de la gare actuelle), l'aéroport (et Saint-Canut) puis revenir à Sainte-Thérèse.

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There are so many other public transit priorities that are more important than a train station in Mirabel...

- Train de l'ouest (with airport link)

- SLR on the new Champlain Bridge

- Blue line extension

- Orange line extension (to Laval from Cote-Vertu)

- SRB on Pie-IX

 

Let's worry about people that live ON the island before trying to appease the people that choose to live further away

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    • By SkahHigh
      Fil de discussion sur les ouvrages d'art (viaducs, structures aériennes, etc.) de l'antenne Deux-Montagnes du REM.

    • By ScarletCoral
      https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1659839/metro-epicerie-nouveau-centre-distribution-terrebonne
      À l'étroit à Montréal, Metro se tourne vers Terrebonne
      La Presse canadienne
      Publié à 15 h 23
      À l'étroit à Montréal, l'épicier Metro a décidé de se tourner vers Terrebonne, où il investira plusieurs centaines de millions afin de construire un nouveau centre de distribution automatisé de produits frais et de produits surgelés qui ouvrira en 2023.
      L'édifice de plus de 600 000 pieds carrés, qui sera à la fine pointe de la technologie, aura pignon sur rue à l'intersection des boulevards Lapinière et Théodore-Viau, tout près du centre de distribution de Sobey's – un des principaux concurrents de Metro. On ajoutera également 50 000 pieds carrés au centre de distribution de fruits et légumes et de produits laitiers situé à Laval, qui compte un peu moins de 500 employés.
      Pour ces deux projets, la facture est estimée à 420 millions de dollars. Le centre de Terrebonne accaparera la majeure partie de cette somme.
      Ce n'était pas évident de trouver un terrain à prix concurrentiel [à Montréal pour un grand site industriel], a expliqué mercredi le président et chef de la direction de l'épicier, Eric La Flèche, au cours d'un entretien téléphonique, pour justifier le choix de Terrebonne.
      Le nouveau centre intégrera le travail actuellement accompli à Montréal-Nord pour les produits de viandes et surgelés et à Rivière-des-Prairies/Pointe-aux-Trembles pour les produits de la mer. Ces deux centres seront éventuellement fermés, mais les quelque 300 travailleurs syndiqués touchés par le changement seront transférés à Terrebonne, a assuré l'entreprise montréalaise.
      L'investissement de 424 millions de dollars prévu à Terrebonne et Laval s'ajoute aux 400 millions de dollars injectés en Ontario pour la modernisation des centres de distribution de Toronto.
      Environ 75 % du travail sera automatisé, a expliqué M. La Flèche, ce qui permettra à Metro de notamment récupérer des volumes de distribution qui avaient été confiés à des fournisseurs ainsi que d'autres distributeurs.
      L'environnement sera plus favorable pour les employés, a-t-il dit. On devrait avoir moins de travailleurs dans les réfrigérateurs et les congélateurs, où les températures sont froides. C'est de plus en plus difficile de recruter des personnes pour travailler dans ces conditions.
      La nature du travail changera
      La nature du travail des employés qui seront transférés changera, a convenu M. La Flèche, l'entreprise dispose de quelques années devant elle pour s'assurer que la formation adéquate soit offerte, a-t-il observé.
      De son côté, le Syndicat des Travailleurs unis de l'alimentation et du commerce (TUAC) a accueilli favorablement la nouvelle, a expliqué sa porte-parole Roxanne Larouche, au cours d'un entretien téléphonique.
      Nous ne sommes pas du tout dans le même scénario qu'avec Provigo, a-t-elle expliqué, en faisant référence au centre de distribution lavallois du détaillant, qui fermera ses portes d'ici la fin de 2021 puisque les activités de ce site seront délocalisées vers le complexe automatisé d'un sous-traitant ontarien.
      Mme Larouche a expliqué que le Syndicat serait mis à contribution lorsque viendra le temps d'effectuer le transfert et la formation des employés à Terrebonne.
      Metro n'a obtenu aucun incitatif financier de la ville de Terrebonne pour venir s'installer dans la municipalité, a précisé M. La Flèche.
      La chaîne d'alimentation sera toutefois admissible au congé fiscal provincial destiné aux grands projets d'investissement. La taille de l’allègement sera déterminée plus tard puisque les plans de l'épicier seront évalués par Québec.
       
      ----------------
      Le centre de distribution à Montréal-Nord est juste à côté du cégep Marie-Victorin

    • By ChrisDVD
      Réseau express métropolitain (REM)

      26 stations / 67 km
      Liens utiles :
      http://www.rem.info/ http://www.nouvlr.com/ https://surlesrails.ca/ https://www.devisubox.com/dv/dv.php5?pgl=Project/interface&dv_pjv_sPjvName=Reseau Express Metropolitain https://www.youtube.com/channel/UCRulWJrtFo8KNxr-2FgILhQ https://twitter.com/REMgrandmtl https://www.instagram.com/rem_metro/ https://www.facebook.com/REMgrandmtl/
      TRAINS
      Voiture de type métro léger, électrique Flotte de 212 voitures Alstom Metropolis Rame de 4 voitures en heure de pointe; rame de 2 voitures en hors pointe Capacité de 150 passagers par voiture (assis et debout) Configuration entre deux voitures de type "boa" Alimentation électrique par caténaire Systèmes et conduite automatisée des trains Vitesse maximale de 100 km/h STATIONS / GARES
      Quais d'environ 80 m de long Portes palières sur les quais Accessibles à pied, vélo, par autobus et en voiture Accès universel Ascenseurs, escaliers mécaniques et supports à vélo Wi-Fi offert sur toute la ligne Préposés circulant dans les rames et stations pour information et contrôle ---
      Fil de discussion pour les prolongements hypothétiques:
      https://mtlurb.com/index.php?/topic/15107-rem-expansion-future/
       
       
       
    • By SkahHigh
      Fil de discussion sur la station Grand-Moulin du REM.
    • By Nat
      Ma vision du transport Montréalais :
      - En blanc, les lignes de tramway.
      - En gris, les nouvelles routes.
      - En noir, les voies réservées sur routes existantes.
      1- Rouge : Ligne est-ouest, empruntant le tracé Ouest du REM existant, et à l'est,  les rails ou les boulevards Henri-Bourassa et Maurice-Duplessis
      2- Vert pâle : Tracé REM existant pour la Rive-Sud et l'Ile,  bifurque sur la 15 à Du Ruisseau,  puis sur la 117 à Laval,  puis sur le rail de train de banlieue de Sainte-Thérèse à Saint-Jérôme, avec une branche vers l'aéroport Mirabel (S'il est remis en fonction un jour).
      3- Rose : La ligne Deux-Montagnes, ligne indépendante de la ligne Est-Ouest. Vers le centre-ville en passant par Dorval, Lachine, Montréal-Ouest, puis tracé ligne rose déjà proposé.
      4- Métro ligne bleu ouest : Carrefour 132/730 via Montréal-Ouest et LaSalle.
      5- Métro ligne orange : Branche est prolongée jusqu'à la 15 et le SLR. Branche ouest, déviée vers Du Ruisseau.
      6- Métro ligne verte :  prolongée vers LaSalle.
      7- Tramways, en blanc : à Laval, du REM jusqu'à Pie-IX. Sur la Rive-Sud, du carrefour 132/730 jusqu'à Boucherville, en passant par Taschereau et le Vieux-Longueuil. Tramway sur Pie-IX. Tramway à l'est de Montréal tel que prévu par la CAQ, en passant par Sherbrooke et Langelier.
      8- Routes : un pont traversant le fleuve de part et d'autre de l'Ile, pour dévier le traffic de l'Ile.
      9- Voies réservées : Sur la plupart du réseau autoroutier. Les voies réservées sont moins chères et selon moi plus efficaces qu'un SLR; on peut avoir un «one seat ride». Par exemple, si je vais de Saint-Jean-sur-Richelieu à Sorel, il pourrait y avoir un bus de Saint-Jean au Dix-30 (comme c'est actuellement prévu avec le REM) et un bus partant en direction de Sorel.
      -Désolé pour la qualité, j'ai fait ça sur MS Paint :p