Jump to content

Nouvelle gare de train de banlieue à Mirabel

andre md

Recommended Posts

Le 2021-01-02 à 20:56, SameGuy a dit :

So Gare Mirabel (no idea why it’s a “gare”) station is now “live” on Google and Transit. 

Une gare est un endroit où s'arrête des trains, par opposition à une station, où s'arrête un métro.

En France, on parle de "Gare RER" par opposition à une "station de métro"

Peut-être qu'en anglais il n'y a pas cette différence?

Le 2021-01-02 à 23:04, SameGuy a dit :

Merci pour cette contribution, il est bénéfique et important d’avoir d’autres perspectives. C’est sur que la méthode progressiste est d’éliminer les Park-&-Ride, comme on voit (malheureusement) dans l’West Island, essentiellement enclavé par la nécessité de l’auto. Dans le cas de la “Gare” Mirabel à St-Janvier, le parking va aider certains résidents de St-Janvier qu’iront au sud ou à St-Jérôme pour le boulot ou le shopping, mais par contre ça n’aidera pas aux milliers qui viennent d’ailleurs pour travailler à Mirabel. Ceux-ci vont continuer à venir en auto maint qu’il n’y a pas de bus entre la station et le parc industriel. On verra s’ils vont ajouter des bus à l’avenir.

EXO a déja confirmé qui va ajouté des bus quand la reprise des activité va reprendre. 

• Like 1

Le 2021-01-30 à 12:31, SameGuy a dit :

In English they are all “station” with very few exceptions.

J'ai toujours compris qu'une «gare» est un arrêt plus important; AMA une plateforme à ciel-ouvert, sans installation intérieure, au milieu de nulle part, qui n'est pas un nœud important sur cette voie ferrée est plus un «arrêt» qu'une «gare».

ETA: don’t forget, I’m constantly aiming to improve my French, c’est la raison que j’essaie d’écrire en français. J’étais anglo unilingue jusqu’à la trentaine. 🙂

Ah ben quant à moi, ton niveau de français écrit est excellent!

Note qu’une gare peut être plus qu’un quai à l’extérieur: la gare Centrale à MTL, la Gare du Nord ou de Lyon à Paris, la gare centrale à NY, sont tous des infrastructures imposantes.

• 11 months later...
Le 2021-01-31 à 20:40, SameGuy a dit :

😁 Merci! Face à face, c’est souvent le vocab qui m’échappe! 😂

Inéluctablement.:P

Merci à toi qui, comme certains autres ici, se donne la peine d'écrire en français même si ce n'est pas ta langue première. B| 👍

• Like 1