Aller au contenu
publicité

Lien ferroviaire Centre ville - P.E.T. 500++ M$


mtlurb

Messages recommendés

tabarouette pour une fois qu'une autorité publique est pro-active dans un projet et est prévoyante dans un projet.

 

Cet article semble le leur reprocher? 25 M$ jeté par la fenêtre?? je crois pas, le 25 m$ est beaucoup moins cher que d'avoir à convertir une construction existante et / ou en construire une neuve quand la navette sera prête....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 294
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Photos publiées

tabarouette pour une fois qu'une autorité publique est pro-active dans un projet et est prévoyante dans un projet.

 

Cet article semble le leur reprocher? 25 M$ jeté par la fenêtre?? je crois pas, le 25 m$ est beaucoup moins cher que d'avoir à convertir une construction existante et / ou en construire une neuve quand la navette sera prête....

 

Ce n'est même pas la première fois !! L'histoire se répète. Lorsque le gouvernement fédérale a construit Mirabel dans les années 1970 ils ont intégré une gare ferroviaire en-dessous de l'aérogare puisque le projet prévoyait un lien ferroviaire avec le centre-ville -comme avec P.E.T. !! avec le même résultat : une gare inutile. Maintenant, il y a à Mirabel une gare qui n'a jamais été utilisée en-dessous d'un aéroport qui n'aurait jamais dû être fermé !!:banghead:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut voir ça comme ça. Par contre un lien ferroviaire rapide aurait certainement mis Mirabel à moins de 30 minutes du centre-ville.

Si tout l'argent qui a été mis dans P.E.T. depuis la fermeture de Mirabel avait justement été mis sur la planification de Mirabel, cet aéroport fonctionnerait très bien aujourd'hui.

Juste un peu avant sa fermeture, un sondage auprès de "frequent travellers" avait été fait par un magazine d'aviation. On leurs demandait quel était les aéroports les plus agréables et Mirabel était dans les 10 premiers pour sa convivialité c'est-à-dire pour l'efficacité des déplacements. Il était considéré comme l'un des plus "users friendly" au monde !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argent investit a P.E.T depuis la fermature de Mirabel n'aurait même pas payer pour un lien ferroviaire. De plus Mirabel n'a jamais été construit au complet, comme il est, il a une capacité de 10 million de passagers, que nous depasson déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut leur reprocher le 25M$, car au rythme actuel, le transport ferroviaire n'existera plus lorsqu'une navette sera officiellement mise en service ( en l'an 2400, lorsque la téléportation sera assez abordable pour être disponible pour tous)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut leur reprocher le 25M$, car au rythme actuel, le transport ferroviaire n'existera plus lorsqu'une navette sera officiellement mise en service ( en l'an 2400, lorsque la téléportation sera assez abordable pour être disponible pour tous)

 

:rotfl:

 

heheheh d'ici là ils vont se refaire avec le stationnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parlant de cette gare prévue sans garantie... ça me fait penser que lorsque la place Montreal Trust a été construite, la ville de Montréal (alors responsable des trains de banlieues) a fait réservé un espace. Le "caisson" est là pour une gare de train, qui serait sur la ligne Deux-Montagnes.

 

Aucune idée combien ça a coûté, mais l'AMT a fait faire une étude de faisabilité récemment, je crois que c'était quelque chose comme 150-200M$ à faire cette gare... imaginez si en plus fallait construire la place sous un édifice...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argent investit a P.E.T depuis la fermature de Mirabel n'aurait même pas payer pour un lien ferroviaire. De plus Mirabel n'a jamais été construit au complet, comme il est, il a une capacité de 10 million de passagers, que nous depasson déjà.

Je ne sais pas ce qu'était la capacité de Mirabel mais avec la quantité de terrain que le fédéral avait exproprié à l'époque les possibilités d'expansion étaient (sont) énormes. Les terrains s'étendaient au sud-ouest pratiquement jusqu'à la rivière des Outaouais !! J'estime à environ 29kms la longueur des terres expropriées dans l'axe nord-est/sud-ouest. En comparaison, l'île Jésus fait 33.75kms de longueur.

Si tous les liens de transports entre Mirabel et Montréal avaient été exécutés tels que prévus Mirabel aurait été viable et P.E.T. aurait pu être fermé et les terrains ainsi libérés utilisés à des fin de développement urbain.

 

plantransportmirabel.png

source : wikipédia

 

L'aérogare de Mirabel fait 350 mètres par 90 mètres soit 31500 mètres carrés.

L'aérogare de P.E.T. fait environ 410 mètres par 110 mètres soit 45100.

Mes calculs sont approximatifs (fait avec l'outil de Google Earth pour calculer les distances) mais sont assez proche de la réalité.

Bref, je persiste et signe en affirmant qu'il aurait mieux valu dès le départ terminer tous le projet tel que planifié à Mirabel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée combien ça a coûté, mais l'AMT a fait faire une étude de faisabilité récemment, je crois que c'était quelque chose comme 150-200M$ à faire cette gare... imaginez si en plus fallait construire la place sous un édifice...

 

Voilà cette étude pour ceux que ça intéresse: http://www.montrain.ca/rail/Lamarche_Frederic.pdf

Dans le même document, des infos sur la potentielle (et improbable) gare Édouard-Montpetit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...