Aller au contenu

Îlot Voyageur Nord - 8, 10, 10 étages


Mokita

Messages recommendés

C'est une trouvaille pour toi acpnc mais pour plusieurs montréalais c'est quelque chose qu'on voyait à chaque fois qu'on prenait un autocar !! Je connais cet édifice parce que je vais rencontrer des groupes de touristes dans l'hôtel qui se trouve à côté (pas l'Européenne) mais l'autre à droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À gauche complètement, le même bâtiment en 1946. Un genre de rallonge de garage.

 

1946 Terrain vague situé entre la rue Berri et la ruelle de la Providence et le garage Lemi.jpg

 

1946 Terrain vague situé entre la rue Berri et la ruelle de la Providence, Fonds Conrad Poi.jpg

 

 

1946 Terrain vague situé entre la rue Berri et la ruelle de la Providence et le garage Lemire, Fonds Conrad Poirier

1946 Terrain vague situé entre la rue Berri et la ruelle de la Providence, Fonds Conrad Poirier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez incroyable que de tous les bâtiments anciens de cette ruelle la seule qui a survécu est la pire, un genre de vieux shack. Comme quoi on peut jamais rien prévoir. Qui aurait donné cher de cette cabane 70 ans plus tard en 1946?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous allez sur la rue St Hubert, la propriété en façade est une vieille maison victorienne sur 3étages avec les fenêtres et porte d'origine en bois où habite une vieille dame que l'on voit parfois quitter la maison portant de petits gants blancs. Assez surréel comme image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous allez sur la rue St Hubert, la propriété en façade est une vieille maison victorienne sur 3étages avec les fenêtres et porte d'origine en bois où habite une vieille dame que l'on voit parfois quitter la maison portant de petits gants blancs. Assez surréel comme image.

 

Les grandes villes sont de petits univers parfois très insolites, et c'est en les ciblant dans le détail qu'elles peuvent souvent devenir surprenantes. C'est un peu comme regarder à travers le trou de serrure de la petite histoire, de manière presqu'indécente. Puisqu'on y voit une réalité plus subtile, cachée dans sa petitesse et certainement insoupçonnée de la majorité.

 

En passant, merci à MontréalMartin pour ces anciennes photos qui nous plongent dans un Montréal pas si ancien, mais combien différent.

 

Pour revenir à l'anecdote d'alainmtl, elle me rappelle que quand j'ai fait percer le mur épais à l'étage de ma vieille maison en 2011, pour y mettre une porte communicante vers un agrandissement plus contemporain. Un ouvrier a trouvé, caché dans le mur en pièce sur pièce, une paire de gants féminins en velours noir, ajoutant au mystère de son passé. Je les ai nettoyés, puis encadrés sur une photo ancienne de la maison que les propriétaires antérieurs m'avaient gentiment donnée.

 

Les gants trônent maintenant tout juste à côté de l'endroit de la découverte, comme des témoins silencieux qui garderont à jamais le secret de ce geste inusité. Depuis ce temps j'ai trouvé un nom original pour cette partie centenaire de ma propriété: la maison gantée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...