Aller au contenu

Îlot Voyageur Nord - 8, 10, 10 étages


Mokita

Messages recommendés

13/12/2015

Je suis passé par la ruelle dimanche ... il est drôle ce bunker en tôle

 

[ATTACH]24668[/ATTACH]

 

 

Belle trouvaille! C'est effectivement un bâtiment inusité qui pique ma curiosité. Est-ce un ancien hangar de fond de cour, un ancien logement, une vieille écurie, un garage pour calèches, ou une petite maison de campagne sauvée par l'oubli? La lucarne laisse supposer que l'étage ou les combles étaient aussi occupés. Un fantôme du passé qui cache ses secrets derrière une peau de métal...

 

On trouve parfois des trésors insoupçonnés qu'il ne faudrait pas condamner trop rapidement au premier regard. C'est le principe qui guide tout historien ou chercheur engagé. On fait souvent des découvertes intéressantes à partir d'artéfacts qui ont l'air insignifiants pour la majorité des gens. Raison de plus quand une construction d'une autre époque subsiste de manière incongrue dans le milieu urbain.

 

Je prends pour exemple l'ancien cabanon plus que centenaire qui me sert encore aujourd'hui de remise sur ma propriété à La Malbaie. Mon voisin, féru d'histoire, a découvert une ancienne photo où on le voit servir de petit relais de service au sommet de ce qui était la première pente de ski de Charlevoix, derrière le Manoir Richelieu. C'était dans les premières décennies du siècle passé, bien avant l'aménagement du golf d'aujourd'hui.

 

Mis ensuite sur des patins, il a servi de petite écurie mobile pour les chantiers de coupe de bois dans les environs, avant d'aboutir sur les terres de la ferme où j'ai acheté la maison ancestrale. Donc sans le savoir je possédais une partie de la petite histoire du coin, qui le rend d'autant plus sympathique à mes yeux.

 

Il m'apparait donc téméraire de ridiculiser un bâtiment dont on ne connait rien du passé. Montréal avec ses presque 400 ans d'histoire recèle encore de trouvailles qu'on serait heureux de redécouvrir, si on se donne justement la peine de s'y intéresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...