Aller au contenu

Îlot Voyageur Nord - 8, 10, 10 étages


Mokita

Messages recommendés

J'habite le quartier depuis... 1993, 23 ans déjà, un peu plus haut, coin berri-sherbrooke. En me rendant à pied au travail, à l'uqam, je passe tous les matins devant le chantier. Ce que je souhaite d'abord, égoïstement, c'est que la présence de tous ces appartements fasse rouvrir l'épicerie du coin St-Hubert-Ontario.

 

Cela dit, je comprends tout à fait si quelqu'un trouve que l'emplacement n'est pas ce qu'il souhaiterait pour lui. C'est bruyant. La rue Berri n'est pas une beauté. Il y a, c'est vrai, des itinérants, des poqués de la vie, de tout. L'achalandage de la gare d'autobus n'est pas de tout repos. La plupart de mes collègues intellos-de-gauche-uqamiens ne vivront bien sûr pas là. Ils sont dans le Mile-End, à Outremont, dans NDG. Après avoir vu des étudiants toute la journée, ça repose d'ailleurs de voir autre chose !

 

Mais c'est central avec tous les avantages qui viennent avec. Au final, un quartier avec une clientèle surtout modeste. Il y aura là bien des étudiants, sans doute. On verra ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec uqam+ sur eux choses: le marché Richelieu (ancien Abugov) nous manque et le bruit est très présent, d'autant que le tunnel Berri amplifie le son .

 

 

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le quartier a bien changé depuis le temps ou j'allais a l'école St-Jacques. Mais malgré les poullieux, les seringues, les sqeegees, c'est tellement bien situé qu'on veut pas partir. La seule raison qui nous ferait lever le camp, c'est que le zonage a transformé notre zone résidentielle en commerciale. Le jour ou l'hôtel abandonnée a cote de chez moi devient un st-Sulpice sur 4 étages, on va être obligé de vendre, on entend déjà a travers les murs ce qui se passe quand les gens parlent

 

 

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Habiter quelque part est presque toujours un compromis et chacun ira selon ses priorités. On ne peut pas affirmer non plus qu'un endroit est idéal pour tout le monde. Ainsi sans minimiser les inconvénients, on n'a tout de même pas le choix que d'en tenir compte et de s'organiser pour en diminuer les irritants dans la mesure du possible.

 

Quand je disais que le site de l'ancienne gare d'autobus m'apparaissait être un endroit intéressant où habiter, je le crois vraiment. Habiter devant un parc ou un square est un avantage indéniable au niveau de la vue. En plus l'atmosphère du parc Émilie-Gamelin évolue positivement avec les efforts et les intervention du milieu http://ici.radio-canada.ca/regions/montreal/2015/04/07/001-place-emilie-gamelin-reamenagement-fermeture-jardins-gamelin.shtml .

 

Or, en remplaçant un immeuble en principe abandonné, non pas par des bureaux, mais par des condos (ou du locatif) en hauteur. On ajouterait une présence essentielle qui ferait une très grande différence. En effet ces centaines de résidents potentiels offriraient automatiquement une surveillance supplémentaire et gratuite, qui contribuerait de surcroit à corriger, sinon à diminuer significativement la mauvaise fréquentation des lieux.

 

Je m'attends donc qu'avec les bonnes décisions, qu'éventuellement cet endroit devienne nettement plus conviviale et moins rébarbatif, à mesure que le quartier se développera autour. Ajoutons que dans ce dossier, les autorités et la population ont baissé les bras pendant trop d'années, en abandonnant cet endroit stratégique à des gens qui n'habitaient pour la plupart même pas le secteur. C'est sûr qu'avec le temps et le laisser-faire, les marginaux ont fini par s'y regrouper et en faire en quelque sorte leur ghetto. Puisqu'on leur en a fait stupidement cadeau!

 

Ce temps est révolu et on sent une intention réelle de renverser la vapeur, au profit des gens qui habitent et travaillent dans le voisinage immédiat. Montréal n'a de toute façon certainement pas les moyens de se priver d'un espace public aussi central. Elle doit donc s'assurer de mettre de l'ordre dans son usage et cela 24 heures par jour. Il en va bien sûr de la réputation du quartier, on l'a bien vu dans les commentaires sur ce fil. Mais aussi de son attrait pour le développement futur de son économie.

 

Intervenir constructivement, voilà le mot d'ordre. A l'instar du projet Agora plus au sud, nous devons nous réapproprier nos précieux espaces publics, en les réaménageant et les surveillant adéquatement, afin de répondre prioritairement aux véritables besoins des riverains. Parce que ce sont eux qui feront tourner la roue de l'économie, qui elle-même fera monter la valeur des propriétés. Cette dernière contribuera à son tour à engranger davantage de revenus fiscaux, dans un cercle enfin devenu vertueux.

 

De tout cela je retiens une leçon urbaine essentielle. Les ghettos, qu'ils soient définis par un ensemble d'immeubles délabrés ou par des espaces qui favorisent les incivilités ou la délinquance, conduisent toujours à un appauvrissement grandissant d'un secteur donné. En conséquence, plus on interviendra tôt dans le processus et avec des moyens suffisants, plus il sera facile de corriger la situation de façon permanente.

 

Il est donc grand temps d'agir, parce que ce quartier est trop riche culturellement parlant et trop bien situé au coeur de la ville, pour qu'il demeure perçu comme un endroit de seconde zone. Comme on dit, il ne suffit que d'une pomme pourrie pour gâter tout un panier. Puisque le problème est clairement identifié, agissons avec célérité, parce que nous n'avons pas les moyens, en tant que société, de manquer notre coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vue un squeegee criss... un coup de squiggee dans le pare-brise de quelqu'un qui ne voulait pas lui donner de l'argent au coin de Sherbrooke et de St-Denis. Certains d'entre eux ont des problemes de consommation de drogue qui affecte ce qui leur reste de cervelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'a raison le quartier est beaucoup mieux que du temps que j'allais au cegep du vieux-montreal. Pour celui qui veux savoir mon age je suis dans le debut 40 aine. Les habitations Jeanne Mance c'est rien a comparer a l'ilot st-martin la plus grande concentration de HLM a montreal dans la petite bourgogne ou j'ai habiter dans les années 80 quand j'etait un gamin. La police était toujours rendu la.

Le quartier a bien changé depuis le temps ou j'allais a l'école St-Jacques. Mais malgré les poullieux, les seringues, les sqeegees, c'est tellement bien situé qu'on veut pas partir. La seule raison qui nous ferait lever le camp, c'est que le zonage a transformé notre zone résidentielle en commerciale. Le jour ou l'hôtel abandonnée a cote de chez moi devient un st-Sulpice sur 4 étages, on va être obligé de vendre, on entend déjà a travers les murs ce qui se passe quand les gens parlent

 

 

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vue un squeegee criss... un coup de squiggee dans le pare-brise de quelqu'un qui ne voulait pas lui donner de l'argent au coin de Sherbrooke et de St-Denis. Certains d'entre eux ont des problemes de consommation de drogue qui affecte ce qui leur reste de cervelle.

 

Man, j'ai vu un gars en suit cravate crier comme un débile sur un gars en char. Je pensais qu'il allait lui sauter dessus. En déduis-je des généralités grossières?

 

Tu fais ça souvent : tes observations personnelles, circonstancielles, qui deviennent des vérités générales sans aucune forme d'appui statistique et empirique.

 

Bref, du gros préjugé élevé en sainte parole. La bullshit des radios poubelles de Québec, faut que ça reste là-bas. Arrête un peu d'amener ça ici.

 

Misère.:relieved:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon plusieurs études qui ne viennent pas de moi une bonne partie des itinérants ont des problemes mentales et de consommation d'alcool et de psychotrope.

 

Ca affecte surement leur jugements non? Que ce que tu en pense? Certains deviennent violent comme celui que la police a abattu qui menacait des gens avc un marteau. Un certain Alain Magloire ca te dit rien.

 

Gros préjugé c'est comme tu veut . c'est juste la triste realité.

Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...