Jump to content
publicité

vanatox

Recommended Posts

Emploi: des signes positifs au Québec

 

Stéphane Rolland . les affaires.com . 08-11-2013 (modifié le 08-11-2013 à 09:28)

 

 

 

Le marché de l’emploi québécois donne des signes d’embellie en octobre tandis que la province a créé près de 40 000 emplois à temps plein et que la population active augmente, selon les données de Statistique Canada.

 

En un mois, il s’est créé 34 100 emplois, toujours dans la province. De ce chiffre, on enregistre la création de 39 600 emplois à temps plein et la perte de 5 600 emplois à temps partiel.

 

L’emploi augmente ainsi de 0,8% en un mois et de 0,6% en un an. Le temps plein augmente de 1,2% en un mois et de 1,5% en un an. Le temps partiel recule de 0,7% en un mois et de 3,3% en un an.

 

Le taux de chômage passe ainsi de 7,6% à 7,5%. La diminution est cependant réduite par une augmentation de la population active de 32 400 personnes, un gain de 0,7% en un mois. Le taux d’activité passe ainsi de 64,8% à 65,3%.

 

Généralement, les économistes attribue une augmentation du taux d’activité au fait que les travailleurs en plus de confiance en leur capacité de trouver du travail. À l’inverse, une baisse peut vouloir dire que plus de personnes quittent le marché de l’emploi découragé de pouvoir s’y insérer.

 

Voilà pourquoi, en période de ralentissement économique ou de récession, des baisses du taux de chômage sont accueillies négativement lorsqu’elles s’expliquent par une baisse des effectifs sur le marché du travail.

 

La publication des données survient alors que Québec doit composer avec des revenus moins élevés que prévu en raison d’une croissance économique plus faible qu’anticipée. Les partis d’opposition accusent le gouvernement minoritaire du Parti québécois de mener une piètre politique économique. En septembre, Pauline Marois a d’ailleurs dévoilé un plan pour créer 43 000 emplois supplémentaires d’ici 2017.

 

Dans le reste du pays, le taux de chômage est resté stable à 6,9% tandis qu’on a créé 12 300 emplois. Les économistes espéraient la création de 11 000 emplois. La création d’emplois dans le secteur public aura permis de compenser les pertes dans le secteur privé.

 

 

Lien: http://www.lesaffaires.com/bourse/nouvelles-economiques/emploi-des-signes-positifs-au-quebec/563509

Link to comment
Share on other sites

publicité

Le taux de chômage reste à 6,9 % au pays

 

Mise à jour le vendredi 8 novembre 2013 à 11 h 08 HNE

 

 

 

En octobre, l'emploi a peu varié au Canada avec l'ajout de 13 200 postes, mais le Québec s'est démarqué avec une forte création d'emplois. Le taux de chômage est resté stable au pays à 6,9 %.

 

Les données de Statistique Canada indiquent que 34 100 emplois ont été créés le mois dernier au Québec. Le taux de chômage a reculé de 0,1 point de pourcentage dans la province, à 7,5 %.

 

Ainsi, le Québec parvient à enregistrer un bilan positif quant à l'emploi sur un an. Comparativement à octobre 2012, il y avait 50 100 emplois à temps plein de plus dans la province le mois dernier et 25 600 emplois à temps partiel de moins, pour un total de 24 500 emplois nets supplémentaires.

 

De son côté, l'Ontario affiche une perte de 14 700 emplois en octobre par rapport à septembre. Le taux de chômage dans cette province est passé de 7,3 % à 7,4 %.

 

...

 

Lien: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2013/11/08/004-taux-chomage-canada-octobre.shtml

Link to comment
Share on other sites

Arrêtez de tomber sur marc à chaque fois que l'occasion se présente car on risque de tomber dans un cercle vicieux, l'économie à des hauts et des bas. On pourrait cependant donner les chiffres sur skyscraperpage pour leur ouvrir les yeux. C'est là que ROC se tient.

Link to comment
Share on other sites

J'ai fouiné un peu pour trouver les chiffres pour les villes Québécoises, et il semblerait que ce n'est pas tellement à Montréal que les gains se son fait. Excellentes nouvelles pour Trois-Rivières, par contre.

 

Vi1no6y.png

 

Ca prend pas mal plus d'emplois pour faire baisser le taux de chômage de 0,1% à Montréal qu'à Trois-Rivières...

 

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

publicité


×
×
  • Create New...