Aller au contenu

Tour des Canadiens 2 - 53 étages (2019)


MARTY

Messages recommendés

Je suis d'accord en principe d'avoir des tours plus haute mais en revanche plus espacés pour ne pas cacher le soleil. Selon le document de Cadillac Fairview les 3 tours cachaient plus le soleil que 2 tours plus haute.

 

Par contre j'espere que l'on va faire un lien sous terrains pour relier au metro. Ca facileterai les deplacement. Je verrai bien a la partie ouest de St-antoine et de la montagne un lien avec la station Lucien-Lallier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Je suis d'accord en principe d'avoir des tours plus haute mais en revanche plus espacés pour ne pas cacher le soleil. Selon le document de Cadillac Fairview les 3 tours cachaient plus le soleil que 2 tours plus haute.

Par contre j'espere que l'on va faire un lien sous terrains pour relier au metro. Ca facileterai les deplacement. Je verrai bien a la partie ouest de St-antoine et de la montagne un lien avec la station Lucien-Lallier.

 

Souterrain ou en passerelle couverte selon les possibilités, compte tenu de la topographie. Tous les grands ensembles commerciaux ont été reliés à un moment ou un autre au métro et je ne vois pas pourquoi cet important complexe en serait privé? C'est non seulement une question d'efficacité, mais surtout une nécessité si on veut favoriser les transports en commun et un accès facile en toutes saisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas assez hauts, les gratte-ciel de Montréal?

 

Je ne suis pas d’accord, mais voila... :stirthepot: toujours plus haut les NIMBYs! :D

 

http://blogues.lapresse.ca/lapresseaffaires/immobilier/2015/06/25/pas-assez-hauts-les-gratte-ciel-de-montreal/

 

skylinnne.jpg

 

Le débat sur la hauteur maximale des tours au centre-ville de Montréal vient tout juste d’être relancé par Cadillac Fairview.

 

Le promoteur torontois compte investir jusqu’à 2 milliards de dollars autour du Centre Bell, avec son projet “Quad Windsor”.

 

La Tour Deloitte, qui fait partie du projet, est déjà presque achevée, tandis que la Tour des Canadiens grimpe de semaine en semaine.

 

Or, les phases subséquentes du plan font l’objet de plusieurs points d’interrogations.

 

Cadillac Fairview met de la pression sur la Ville, en vue de faire augmenter les hauteurs permises de 120 à 210 mètres au sud de l’amphithéâtre.

 

Grosso modo, cette modification proposée (en vert pointillé sur l’image ci-bas) viendrait étendre la zone de 210 mètres qui existe déjà dans une bonne partie du centre-ville:

 

hauteurs-zone.jpg

 

La Ville a déjà fait un petit pas en ce sens, dans le cadre de son programme particulier d’urbanisme (PPU) du Quartier des gares.

 

Ce plan de match, déposé il y a deux mois, prévoit une série de nouvelles infrastructures autour du Centre Bell, comme des parcs et des trottoirs élargis.

 

Le PPU modifie aussi les hauteurs permises sur une petite parcelle au sud de l’amphithéâtre, où Cadillac Fairview construira la phase 2 de la Tour des Canadiens.

 

Capture-d’écran-2015-06-25-à-11.34.37.jpg

 

Cadillac Fairview n’a pas perdu de temps pour modifier ses plans en fonction du nouveau PPU.

 

Le groupe a porté de 120 à 170 la hauteur prévue de la nouvelle phase de la Tour des Canadiens, changeant du coup considérablement le design des immeubles, a-t-on appris la semaine dernière.

 

T2-old.jpg

L'ancien design de la phase de la Tour des Canadiens prévoyait des tours de 120 mètres. (Image fournie par Cadillac Fairview)

 

T2-new.jpg

La nouvelle mouture de la phase 2 de la Tour des Canadiens prévoit des immeubles d'environ 170 mètres, ou 47 étages. (Image fournie par Cadillac Fairview)

 

Dans une phase ultérieure du projet Quad Windsor, Cadillac Fairview souhaite ériger au moins deux autres immeubles à l’angle de Peel et Saint-Antoine.

 

Ceux-ci pourraient mesurer 130 et 180 mètres, selon ce qui a été évoqué la semaine dernière.

 

Capture-d’écran-2015-06-25-à-11.22.46.jpg

 

C’est précisément dans cette zone que Cadillac Fairview souhaite voir la limite 210 mètres étendue :highfive: . Elle est actuellement de 120 mètres (ce que le promoteur savait lorsqu’il a acquis les terrains).

 

La Ville entendra-t-elle son appel?

 

Nonobstant les changements demandés par Cadillac Fairview, voici ce à quoi pourrait ressembler le centre-ville de Montréal dans une dizaine d’années.

 

Capture-d’écran-2015-06-25-à-11.18.451.jpg

(En gris pâle: les bâtiments existants. En bleu: les immeubles autorisés ou en construction. En rouge: le "potentiel construisible". (Image fournie par l'arrondissement Ville-Marie))

 

 

À l’heure actuelle, aucun immeuble ne dépasse 205 mètres à Montréal, ce qui représente grosso modo la limite établie par la présence du Mont-Royal.

 

Le PPU du Quartier des gares devrait être adopté à la mi-décembre 2015, avec ou sans modifications.

 

Le débat sur les hauteurs promet donc de durer encore plusieurs mois. :begging:

Modifié par Nameless_1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la ville plutot que de limiter la hauteur des edifices devrait plutot favoriser l'espacement entre les edifices. Par exemple un edifice de 50 etages devrait avoir une distance d'un paté de maisons d'un autre edifice de 50 ou meme 70 etages. Car c'est la le probleme Montreal n'a pas des rues tres larges. Je le constate avec la tour l'avenue , le roccabella et la tour des canadiens ca va etre tres peu ensoleillé surtout sur la rue des canadiens.

 

On devrait implanter un plan d'urbanisme qui planifierai un espace au centre des secteurs d'edifices en hauteur de place public et de parc pour laisser passer la lumiere du soleil. Heureusement avec le PPU des gares et le parc au dessus de l'autoroute ville marie ca va aider beaucoup dans ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas limiter de manière arbitraire les hauteurs en voulant garantir des espacements entre les édifices. C'est sûr que ce serait l'idéal, mais ce serait présumer que tous les lots concernés appartiennent au même propriétaire. Il y a déjà une facteur de densité établi selon la surface d'un lot donné qui fait très bien le travail. En plus on ne pourrait pas traiter différemment deux hauteurs limites voisines basé sur ce genre de critère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait par exemple d'un cote de la rue permettre des edifices plus haut mais pas sur une rue bordé des deux cotés par des edifices de 40 etages surtout si la rue n'est pas large. Sur Rene Levesques c'est possible car la rue est large 6 voies mais des petites rues comme De La montagne c'est mieux de laisser du cote ouest des edifices moins eleve par exemple ne pas permettre au CP un edifice de 40 etages de l'autre cote de la rue de la montagne deja on a la tour des canadiens l'avenue et Roccabella juste de l'autre cote de la rue pas tres large. Ca va cacher tout la lumiere du jour sinon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le service d'urbanisme de la ville de Montréal fait un très bon travail. Pourquoi ne pas tout simplement les laisser faire, après tout ce sont eux les experts? En plus les choses ne sont pas si simples qu'on pourrait le croire. Il faut tenir compte des capacités des infrastructures et plein d'autres détails logistiques, sans parler de tous les aspects légaux auxquels des décisions arbitraires pourraient conduire.

 

Comme on l'a déjà dit: on ne peut pas jouer à Sim City dans la vraie vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le service d'urbanisme de la ville de Montréal fait un très bon travail. Pourquoi ne pas tout simplement les laisser faire, après tout ce sont eux les experts? En plus les choses ne sont pas si simples qu'on pourrait le croire. Il faut tenir compte des capacités des infrastructures et plein d'autres détails logistiques, sans parler de tous les aspects légaux auxquels des décisions arbitraires pourraient conduire.

 

Comme on l'a déjà dit: on ne peut pas jouer à Sim City dans la vraie vie.

 

Pfft. Moi je dis qu'on rase tout le quadrilatère et qu'on recommence en zonant commercial 500m!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boosterfire tu peut toujours aller a Dubai si ca te branche les grattes ciels.

 

Une ville c'est quand meme plus que des gratte-ciels. Faire des gratte ciels plus haut juste pour épater la gallerie c'est pas trop fort.

Faut penser a la verdure a l'ensoleillement rendre l'endroit agreable aux citoyens , travailleurs et touristes.

 

J'ai confiance que le service d'urbanisme de la ville fait un bon travail mais faut quand meme garder un oeil ouvert la politique est toujours proche. L'administration Coderre avec Bergeron fait un travail tres acceptable mais faut éviter les dérapages comme on a vu avec l'episode du parc Jean Drapeau.

 

Des bon coup quand meme avec la creation d'un parc dans Griffintown. J'espere qu'il n'oublieront pas le secteur Namur.

Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boosterfire tu peut toujours aller a Dubai si ca te branche les grattes ciels.

 

Une ville c'est quand même plus que des gratte-ciels

 

Puisque tu parles de Dubaï : une amie est allé à Dubaï justement et elle m'a dit que c'est une ville mortelle !!!

 

Beaucoup de gratte-ciel mais pas d'âme !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...