Aller au contenu

1 Square Phillips - 61, 21, 14 étages (Projet global)


mtlurb

Messages recommendés

Ça promet d'être intéressant comme architecture. Si ta source est fiable, ça changera des boîtes traditionnelles sans jeux de volumes. Excellente nouvelle. 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Depuis le Mont-Royal, la tour viendrait dans le panorama montréalais tout juste à côté, à gauche, de la Place de la Cathédrale, cachant le pavillon du Québec de l'Expo 67, mais laissant le logo sur la partie restante de celui du Canada, dans l'horizon. 

Depuis le Pont Jacques Cartier, la tour émergerait à droite puis derrière le Complexe Desjardins, entre celui-ci et la PVM. 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jesseps a dit :

Any idea when they will publicly unveil what will be built on that piece of land?

No idea. 

Ma source a vu le rendu de la tour de MSDL mais ne travaille pas pour eux, mais plutôt pour une firme concurrente qui a été battue au fil d'arrivée. Je sais aussi de source sûre que le CCU n'a pas encore reçu de document pour ce projet. Bien que l'information soit récente, il se peut, comme dans d'autres projets,  que le design évolue aussi. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

43 minutes ago, Marc90 said:

No idea. 

Ma source a vu le rendu de la tour de MSDL mais ne travaille pas pour eux, mais plutôt pour une firme concurrente qui a été battue au fil d'arrivée. Je sais aussi de source sûre que le CCU n'a pas encore reçu de document pour ce projet. Bien que l'information soit récente, il se peut, comme dans d'autres projets,  que le design évolue aussi. 

Le CCU peut anéantir une soumission tel que le Roccabella sur la Montagne. Laissons Brivia faire sa job, ils vont sûrement nous présenter un beau cadeau de Noël.. 2019.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, Marc90 said:

J'ai eu, d'une autre source, encore une information confirmant que le projet aurait 198m, serait constitué que d'une seule tour, dont la volumétrie rappelle un peu le Quinzecent (emboîtement de deux volumes rectangulaires l'un dans l'autre, en plan) à la différence que ce serait 3 volumes emboîtés et non deux, et que la hauteur de chacun de ces "volumes" varie (avec un sommet au centre, et deux "terrasses" asymétriques de part et d'autre. 

La tour aurait une face plutôt large sur Square-Phillips mais un air très filiforme vu depuis Ste-Cath et René-Lévesque. J'imagine que c'est pour offrir une surface en plan suffisante pour les unités à construire et les issues, tout en respectant les cônes de vue depuis le Mont-Royal et depuis le Fleuve, grâce au profil mince aligné en ce sens. 

Sur Square-Phillips, un volume hôtellier serait aligné en hauteur aux édifices existant. Je n'ai aucune idée comment ni même si ce volume est rattaché au reste du projet, mais la tour se situe en coeur d'îlot, plutôt vers le Sud (vers René-Lévesque). Le Coeur d'îlot aurait une partie non construite à l'ouest (comme une cour intérieure) et une barre construite dans le sens de l'îlot, à l'Est, en forme de L (en miroir). le L constitue une forme de basilaire à la tour qui s'élève sur la ligne courte du L, située au sud. 

Excitante nouvelle, qui semble confirmer un scoop de "3 tours d'environ 13, 40 et 60 étages" annoncé ici il y a quelques mois! (J'oublie quel membre l'avait annoncé et suis trop crevé pour reculer de gere 10-15 pages...) 😃

Marc, votre description m'apporte quelque confusion: 3 volumes de hauteurs variables s'emboîtant en "L", super... mais vous dites que la tour filiforme serait alignée dans l'axe de l'ave du Sq. Philipps et perpendiculaire à Ste-Cath et R-L, puis avec un long basilaire faisant la longue patte du L, mais la tour située sur la petite patte du L au sud de l'îlot, donc... euh, parallèle à R-L?? Il semble manquer un élément descriptif qui permettrait de bien visualiser l'ensemble de la volumétrie (basilaire plus/ou incluant les 3 volumes en hauteur?) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, FrancSoisD said:

Excitante nouvelle, qui semble confirmer un scoop de "3 tours d'environ 13, 40 et 60 étages" annoncé ici il y a quelques mois! (J'oublie quel membre l'avait annoncé et suis trop crevé pour reculer de gere 10-15 pages...) 😃

Marc, votre description m'apporte quelque confusion: 3 volumes de hauteurs variables s'emboîtant en "L", super... mais vous dites que la tour filiforme serait alignée dans l'axe de l'ave du Sq. Philipps et perpendiculaire à Ste-Cath et R-L, puis avec un long basilaire faisant la longue patte du L, mais la tour située sur la petite patte du L au sud de l'îlot, donc... euh, parallèle à R-L?? Il semble manquer un élément descriptif qui permettrait de bien visualiser l'ensemble de la volumétrie (basilaire plus/ou incluant les 3 volumes en hauteur?) ;)

Personally all I had in mind was the Willis Tower in Chicago . Obviously on a reduced scale but it made it clearer to me .

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos privilégiées. Je me demande si le terrain de Brivia comprend en totalité l'espace actuel vacant, ou s'il en reste une partie "développable"? J'imagine que non, ce serait très enclavé....

Cela dit, j'espère qu'il n'y aura pas un effet trop trapu du fait d'une seule tour (malgré la hauteur). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...