Aller au contenu
publicité

1 Square Phillips - 61, 21, 14 étages (Projet global)


mtlurb

Messages recommendés

il y a 45 minutes, MtlMan a dit :

Merci pour ces infos privilégiées. Je me demande si le terrain de Brivia comprend en totalité l'espace actuel vacant, ou s'il en reste une partie "développable"? J'imagine que non, ce serait très enclavé....

Cela dit, j'espère qu'il n'y aura pas un effet trop trapu du fait d'une seule tour (malgré la hauteur). 

Je crois que la tour va avoir un air trapu quand on la regarde sur son côté large, et un air très élancé de l'autre côté. 

 

Il y a 1 heure, JB667 a dit :

Personally all I had in mind was the Willis Tower in Chicago . Obviously on a reduced scale but it made it clearer to me .

The rectangles are not stacked one to another but merging into each other. its a design closer to the Rockefeller tower than the Willis tower, in my mind. 

 

Il y a 9 heures, FrancSoisD a dit :

Excitante nouvelle, qui semble confirmer un scoop de "3 tours d'environ 13, 40 et 60 étages" annoncé ici il y a quelques mois! (J'oublie quel membre l'avait annoncé et suis trop crevé pour reculer de gere 10-15 pages...) 😃

Marc, votre description m'apporte quelque confusion: 3 volumes de hauteurs variables s'emboîtant en "L", super... mais vous dites que la tour filiforme serait alignée dans l'axe de l'ave du Sq. Philipps et perpendiculaire à Ste-Cath et R-L, puis avec un long basilaire faisant la longue patte du L, mais la tour située sur la petite patte du L au sud de l'îlot, donc... euh, parallèle à R-L?? Il semble manquer un élément descriptif qui permettrait de bien visualiser l'ensemble de la volumétrie (basilaire plus/ou incluant les 3 volumes en hauteur?) ;)

Oui, la petite ligne du L est parallèle à RL, mais la tour qui s'y élance, elle, est parallèle à Square Philips. Je crois que la petite ligne du L va etre assez "épaisse", bien que courte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 3,6k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

2 hours ago, JB667 said:

Personally all I had in mind was the Willis Tower in Chicago . Obviously on a reduced scale but it made it clearer to me .

That's how i saw (or rather hoped to see) it. I just wanted a tad more clarity from this member's exciting comment! :)

4 minutes ago, Marc90 said:

Oui, la petite ligne du L est parallèle à RL, mais la tour qui s'y élance, elle, est parallèle à Square Philips. Je crois que la petite ligne du L va etre assez "épaisse", bien que courte. 

On a écrit presque au même moment! Merci de la précision.

Dernières questions: y aurait-il bel et bien 3 volumes au-dessus du basilaire, disposés en L? Et lequel sera le plus élevé entre les 2 "pattes" dudit L? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, FrancSoisD a dit :

That's how i saw (or rather hoped to see) it. I just wanted a tad more clarity from this member's exciting comment! :)

On a écrit presque au même moment! Merci de la précision.

Dernières questions: y aurait-il bel et bien 3 volumes au-dessus du basilaire, disposés en L? Et lequel sera le plus élevé entre les 2 "pattes" dudit L? :)

Ça rentre dans les détails que je connais pas trop, mais à mon sens le L sera tout d'une même hauteur, il y a un volume sur Square-Philips qui est un hôtel mais qui est assez bas, et je doute que le basilaire soit plus élevé. Donc d'après moi, l'hôtel comme le L seront relativement similaires en hauteur. 

Il y a une seule tour de 198m. Donc non, il n'y a pas trois volumes au dessus du basilaire mais bien un seul. La tour, en elle-même, a une silhouette en plan qui rappelle une imbrication de 3 rectangles identiques les uns dans les autres en suivant un vecteur oblique (de la même manière que le quinzecent, qui est composé de 2 rectangles imbriqués). 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Marc90 a dit :

Ça rentre dans les détails que je connais pas trop, mais à mon sens le L sera tout d'une même hauteur, il y a un volume sur Square-Philips qui est un hôtel mais qui est assez bas, et je doute que le basilaire soit plus élevé. Donc d'après moi, l'hôtel comme le L seront relativement similaires en hauteur. 

Il y a une seule tour de 198m. Donc non, il n'y a pas trois volumes au dessus du basilaire mais bien un seul. La tour, en elle-même, a une silhouette en plan qui rappelle une imbrication de 3 rectangles identiques les uns dans les autres en suivant un vecteur oblique (de la même manière que le quinzecent, qui est composé de 2 rectangles imbriqués). 

Comme t'es architecte, tu veux pas nous faire un sketch pour qu'on puisse mieux comprendre? :)

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fortier a dit :

Comme t'es architecte, tu veux pas nous faire un sketch pour qu'on puisse mieux comprendre? :)

Non parce que je ne suis même pas certain de moi-même bien le visualiser. Je ne me commettrai pas à dessiner quelque chose que je n'ai jamais vu. Les informations que j'ai, elles étaient verbales, et donc je peux les transcrire en écrit, mais elles n'étaient pas assez précises pour que j'en fasse un modèle 3D, à ce stade ci, sans risquer de dessiner quelque chose d'erroné. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Marc90 a dit :

Non parce que je ne suis même pas certain de moi-même bien le visualiser. Je ne me commettrai pas à dessiner quelque chose que je n'ai jamais vu. Les informations que j'ai, elles étaient verbales, et donc je peux les transcrire en écrit, mais elles n'étaient pas assez précises pour que j'en fasse un modèle 3D, à ce stade ci, sans risquer de dessiner quelque chose d'erroné. 

Surtout que le projet peut encore évoluer avant sa sortie publique. Merci pour les commentaires qui nous mettent tout de même sur une piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Marc90 a dit :

Je crois que la tour va avoir un air trapu quand on la regarde sur son côté large, et un air très élancé de l'autre côté. 
 

Comme Humaniti....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, MtlMan a dit :

Comme Humaniti....

Par contre, le fait que la tour est en coeur d'îlot va tuer l'effet vertigineux propre au Humaniti, aligné à la rue et en plongé sur la Place Riopelle. Les seuls vrais points de vue pour le 1SQP vont être depuis RL vers le square du Frère André, où il y a une percée, et probablement sur le Square Philips lui même, quadrant nord-ouest. Sinon, c'est une tour qui va être très perceptible dans le skyline, de loin, mais moins de proche. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Marc90 a dit :

Par contre, le fait que la tour est en coeur d'îlot va tuer l'effet vertigineux propre au Humaniti, aligné à la rue et en plongé sur la Place Riopelle. Les seuls vrais points de vue pour le 1SQP vont être depuis RL vers le square du Frère André, où il y a une percée, et probablement sur le Square Philips lui même, quadrant nord-ouest. Sinon, c'est une tour qui va être très perceptible dans le skyline, de loin, mais moins de proche. 

Exact, mais je crois que c'est une bonne idée d'aligner la hauteur avec les autres immeubles entourant le square, sinon la tour aurait risqué de détonner. Je crois que cette décision aidera aussi à faire passer le projet au CCU. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...