Aller au contenu

monctezuma

Messages recommendés

  • Réponses 50
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Remarquez que je n'ai rien contre le développement de bureaux en banlieue, mais tout ce qui se construit en dehors du centre-ville devient une sorte de compétition pour la ville elle-même, en diluant la demande. Alors si on souhaite plus gros et plus haut, ce sera aux dépends de la ville-centre. Il faut bien sûr répondre aux besoins locaux, mais en demeurant prudent pour ne pas déséquilibrer le marché.

 

Ici dans ce secteur particulier de Laval le stationnement est déjà problématique. On ne se gêne pas d'ailleurs pour littéralement remorquer les véhicules à une fourrière proche s'ils ne sont pas garés dans des parkings devenus largement insuffisants pour les besoins. C'est une sorte d'arnaque que j'ai heureusement pu éviter deux fois, mais dont j'ai été témoin. Ainsi même si on achète un produit dans les centres d'achats voisins, on saisit immédiatement la voiture si le malheureux conducteur s'aventure pour une course rapide de l'autre côté de la rue. Les victimes sont nombreuses et les frais élevés, sans parler des inconvénients subis qui s'ajoutent à l'affront.

 

Qui dit banlieue, dit presqu'automatiquement déplacement en voiture, alors si on construit un édifices à bureaux de 14 étages en sus de ce qui existe déjà. Il faut prévoir suffisamment de stationnements supplémentaires pour accommoder les employés que cette construction amènera, mais aussi pour les nombreux visiteurs qui feront affaire avec ces entreprises. Autrement on aura multiplié les occasions d'abus en perpétuant des méthodes qui s'apparentent à ce que la mafia fait de mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

D'abord, bravo mille fois à Yvon L'Aîné pour les photos. Pour le reste, voici mes commentaires, pas géniaux pour un sous mais utiles j'espère.

 

1) Architecture: ce n'est pas ma spécialité; l'esthétique est ordinaire, mais le secteur aussi, alors... mais si c'est fonctionnel et éco-énergétique (?), ce serait déjà bien. J'ajouterais même que je serais déçu (interloqué?) si on construisait un bijou architectural (rare) à cet endroit. La comparaison avec un certain édifice à Sainte-Foy? Peut-être, mais la vue qu'on y a au sommet ne se compare pas...(mais ce n'est pas la faute des promoteurs)

 

2) Urbanisme: Un édifice à bureau dans un complexe en banlieue, oui, avec une forte probabilité que la majorité des occupants seront des résidents de la banlieue: sans doute MIEUX que de concentrer tous les bureaux dans un centre-ville hypertrophié, dont les accès, même en TEC, sont déjà saturés. Et rien n'empêche que la desserte se fasse par autobus, après tout Ottawa et Québec fonctionnent encore de cette manière, et n'oubliez pas que c'était même le cas de Montréal jusqu'en 1962. Pas besoin d'avoir des lignes de Métro partout. Hauteur? --Comme si tous les édifices montréalais étaient plus élevés. On n'est tout de même pas obsédé tous les jours par les records de hauteur.

 

En résumé: une juste appréciation du projet doit tenir compte du contexte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...