Aller au contenu

Le George - 45 étages


Boosterfire

Messages recommendés

  • Réponses 3k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Cette image (bien qu'elle ne soit pas la première du genre, à Montréal, Toronto et à nombre d'autres endroits dans le monde) m'inspire une pensée malicieuse  --que je partage malgré les risques de désapprobation de la part de ceux qui la verrait comme une attaque envers cette façon de faire  --ce qu'elle n'est pas: je comprends bien le désir de préserver des façades anciennes intéressantes.

Cette "pensée" est:  alors que la chirurgie esthétique sur les êtres humains vise à rajeunir l'enveloppe extérieure tout en conservant les vieux os, les vieux muscles et les vieux organes,  la chirurgie urbaine s'ingénie ou s'évertue à préserver l'enveloppe extérieure tout en reconstruisant tout l'intérieur à neuf.  Lequel  ou laquelle reste authentique?

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Né entre les rapides said:

Cette image (bien qu'elle ne soit pas la première du genre, à Montréal, Toronto et à nombre d'autres endroits dans le monde) m'inspire une pensée malicieuse  --que je partage malgré les risques de désapprobation de la part de ceux qui la verrait comme une attaque envers cette façon de faire  --ce qu'elle n'est pas: je comprends bien le désir de préserver des façades anciennes intéressantes.

Cette "pensée" est:  alors que la chirurgie esthétique sur les êtres humains vise à rajeunir l'enveloppe extérieure tout en conservant les vieux os, les vieux muscles et les vieux organes,  la chirurgie urbaine s'ingénie ou s'évertue à préserver l'enveloppe extérieure tout en reconstruisant tout l'intérieur à neuf.  Lequel  ou laquelle reste authentique?

Excellente question philosophique, voire éthique, n'en déplaise au grognon qui t'a downvoté!

Ma seule reponse est à l'effet que ce soit subjectif. Quoique j'aie un penchant défavorable à l'encontre de la chirurgie esthétique effectué pour des raisons non médicales, je dirais que le cas qui nous intéresse ici représente une perte d'authenticité, mais seulement partielle, ce qui est tout à l'honneur du promoteur. :)

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Né entre les rapides said:

Cette image (bien qu'elle ne soit pas la première du genre, à Montréal, Toronto et à nombre d'autres endroits dans le monde) m'inspire une pensée malicieuse  --que je partage malgré les risques de désapprobation de la part de ceux qui la verrait comme une attaque envers cette façon de faire  --ce qu'elle n'est pas: je comprends bien le désir de préserver des façades anciennes intéressantes.

Cette "pensée" est:  alors que la chirurgie esthétique sur les êtres humains vise à rajeunir l'enveloppe extérieure tout en conservant les vieux os, les vieux muscles et les vieux organes,  la chirurgie urbaine s'ingénie ou s'évertue à préserver l'enveloppe extérieure tout en reconstruisant tout l'intérieur à neuf.  Lequel  ou laquelle reste authentique?

On veut rajeunir l'enveloppe car on le peut, si c'était possible de rajeunir l'intérieur, je te garanti qu'on le ferait!

Je pense que les projets immobilier garde l'enveloppe pour garder un souvenir de l'immeuble, on se souvient de l'exterieur mais pas de l'interieur. 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la mi-septembre dernier, la vision de Rocco était beaucoup plus supportée (up votes) que la mienne (down votes) 😜

On 2019-09-16 at 4:02 PM, Rocco said:

Thank god ils gardent cette magnifique bâtisse.

 

On 2019-09-16 at 4:15 PM, Windex said:

Ils gardent ces magnifiques murs, tu devrais plutôt dire. En voyant tous les ancrages qu'ils ont installés sur la façade, je m'attends à voir une grosse structure d'acier être érigée sur le trottoir dans les prochaines semaines, pour tenir les murs en place pendant que l'intérieur tombe...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MtlMan a dit :

Le problème avec l'intérieur c'est que, souvent, il ne reste pratiquement plus rien d'origine. À quoi bon préserver du gyproc de 1983?

Mais qu'arrive-t-il lorsque l'intérieur a conservé des composantes d'origine alors? 
La notion de patrimoine devrait pouvoir s'étendre vers l'intérieur des bâtiments, dans la mesure où il peut quand même évoluer et s'adapter. On se félicite de conserver des façades puisque ça permet de faire survivre l'image de la ville  - et ça a, en effet, son importance - mais la vie de la ville, elle s'organise au-delà des façades. 

Plus largement, la logique qui dicte le monde de la construction en est une qui entre en conflit direct avec les notions de développement durable. On a une tendance à jeter beaucoup trop rapidement, et inutilement. C'est dramatique, puisqu'il s'agit d'une industrie qui produit énormément de déchets. 30% des déchets mondiaux en sont issus. 

En 2020, on devrait avoir commencé depuis longtemps à parler d'un changement de paradigme. Il faut impérativement que cette industrie fasse un examen de conscience. Le réemploi devrait dicter la façon de faire, davantage qu'être l'exception. En fait, à moins d'un cas extrême de problèmes structuraux ou sanitaires, l'idéal serait qu'aucun bâtiment ne devrait être détruit dans une si grande proportion mais plutôt transformé et adapté pour les besoins de densité et d'usages changeant. 

Or, des surfaces d'anciens bâtiments industriels, on sait très bien que c'est fondamentalement polyvlent, vaste et souvent en plan libre, et que ça se réutilise pour faire à peu près n'importe quel autre usage. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Windex a dit :

À la mi-septembre dernier, la vision de Rocco était beaucoup plus supportée (up votes) que la mienne (down votes) 😜

 

 

La clef de cette énigme se trouve peut-être dans une adaptation de la célèbre phrase de Marshall McLuhan, "the medium is the message", ce qui donnerait "le messager est le message". 

Une autre explication pourrait aussi se trouver dans les variations saisonnières de l'humeur collectif. 

Tout forumer doit avoir conscience de ces phénomènes s'il veut persister malgré les réactions parfois négatives qui sont parfois exprimées envers ses interventions: on s'en amuse plutôt que de s'en attrister.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Marc90 a dit :

Mais qu'arrive-t-il lorsque l'intérieur a conservé des composantes d'origine alors? 
 

Je ne comprends pas pourquoi tu t'agites. J'ai justement fait référence aux situations où il ne reste plus rien d'origine et l'intérieur n'a pas plus de valeur, désormais, qu'un bungalow monté en chaîne.

Sous-entendu : Quand il reste de l'intérieur d'origine, et que c'est patrimonial, on le garde OF COURSE!!

Chill.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...