Aller au contenu
publicité

TGV: Liaison Windsor - Québec


mtl_yul

Messages recommendés

euhh tu prends le métro jusqu'à la station du centre-ville où est située la gare, tu arrives 10 minutes avant le départ du train, un controleur déchire ton billet sur le quai ou dans le wagon, et hop, le tour est joué.

 

Ce serait probablement une carte à puce plutôt qu'un billet en papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
euhh tu prends le métro jusqu'à la station du centre-ville où est située la gare, tu arrives 10 minutes avant le départ du train, un controleur déchire ton billet sur le quai ou dans le wagon, et hop, le tour est joué.

 

la dernière chose que je veux faire c'est de me trimbaler avec valise dans le métro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce qui est présentement en construction:

 

Le TGV scandinave:

142zqr6.jpg

 

 

Combien de millions de personnes font l'aller-retour Montréal-Toronto chaque année ????

 

Tu arrives directement au centre-ville, Bay Street ou la Gare Centrale. Tu marches 5-10 mins en été ou sinon tu prends le métro 5 minutes et voilà tu es à ton rendez-vous

 

Pas besoin de louer de voiture ou de prendre un taxi. Tu sauves 20-30 mins dans le traffic pour chaque aller-retour à l'aéroport.

 

 

 

Et Montréal-Québec?? Il y 3 autobus voyageur pleins à craquer qui partent dans chaque direction toutes les heures de la journée, entre 4hAM et 7hPM.

 

Des millions de clients possibles.

 

 

Et finalement, ce projet pourrait être admissible à d'énormes crédits de carbone équivalent à des dizaines de millions de dollars par année:

agv-alstom-emission-co2-comparateur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a quand même beaucoup plus de densité en Europe qu'ici,

entre montreal et quebec il y a aucun arrêt digne de ce nom(à part peut être trois-rivières)

entre montréal et Toronto non plus à moins de faire un détour et passer par Ottawa

 

Le Corridor est un endroit des plus denses.

 

Le mieux pour le TGV, ce sont des arrets aux 250-300km environ, ce qui represente qqch de tres bien pour nous, puisque Qc, Mtl et Ottawa sont a cette distance. Ensuite, on ramasse Toront avec ou sans arret a Kingston, puis Windsor avec ou sans arret a London ou Kitchener.

 

Ottawa, a la vitesse TGV, n'est pas un detour si long.

 

Pas necessaire qu'il y aie pleins de villes entre. En France, par exemple, il n'y a auncun arrete entre Paris et Lyon. Direct, 2h et qq minutes. Et c'est une des liaisons les plus utilisees du reseau.

 

Comme a l'habitude, ceux qui n'y croient pas se basent sur leurs presentiments et non sur des resultats positifs ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le budget de 2009 poursuit sur cette lancée et prévoit un montant

supplémentaire de 407 millions de dollars, selon la comptabilité de caisse,

à verser à VIA Rail Canada pour améliorer l’infrastructure et d’autres actifs.

La priorité sera donnée à l’ajout de sections à voie triple à des endroits clés

entre Montréal et Toronto afin d’augmenter la fréquence des trains,

d’améliorer leur ponctualité et de réduire la durée des trajets. Ces

investissements permettront par exemple d’ajouter deux trains express

quotidiens entre Montréal et Toronto et de réduire de jusqu’à 30 minutes

la durée des trajets; il sera dès lors possible de se déplacer entre ces grands

centres métropolitains en quatre heures environ. Le service entre Ottawa

et Toronto sera également assuré en moins de temps. Le financement servira

également à la modernisation de la flotte de locomotives et de voitures

voyageurs de VIA Rail, ainsi qu’à l’amélioration des principales gares de

Toronto, Montréal, Vancouver, Hamilton, Belleville et Windsor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est triste de voir l'amérique du nord à la traine....manque d'ambition on comprend mieux ce qu'il se passe à wall street....mais cette époque la est révolue,la finance pure c'est terminé..il faut relancer l'économie avec des projets porteurs à long terme,durables....faut aussi imaginer les retombées pour Bombardier,des dizaines de milliers d'emplois...c'est avec des leaders paysans du type conservateur à la harper que le canada va dans le mur,ces gens ne sont pas tournés sur l'europe ,ils vivent dans un autre monde dépassé..et très passéistes(avions etc)..en retard au moins d'une guerre....la fin de l'empire américain,Arcand avait raison avant l'heure....triste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est triste de voir l'amérique du nord à la traine....manque d'ambition on comprend mieux ce qu'il se passe à wall street....mais cette époque la est révolue,la finance pure c'est terminé..il faut relancer l'économie avec des projets porteurs à long terme,durables....faut aussi imaginer les retombées pour Bombardier,des dizaines de milliers d'emplois...c'est avec des leaders paysans du type conservateur à la harper que le canada va dans le mur,ces gens ne sont pas tournés sur l'europe ,ils vivent dans un autre monde dépassé..et très passéistes(avions etc)..en retard au moins d'une guerre....la fin de l'empire américain,Arcand avait raison avant l'heure....triste

 

:highfive: Je suis d'accord avec toi, nous sommes dirigés par des gens sans envergure ni vision qui regardent passer le train. Déjà que le train est le moyen de transport le plus écologique, il devrait, dans tous programmes de diminution sérieuse d'émission polluante, être privilégié et encouragé avant tout autre mode de transport.

 

Et on voit bien qu'il n'est pas suffisant de mettre les compagnies aériennes dans le coup, il faut aussi intéresser les transports par autobus qui occupent une grande partie du marché interurbain. Tant qu'on sera privé d'un transport rapide, sécuritaire et efficace on n'attirera pas les inconditionnels de l'auto à changer leurs habitudes.

 

J'ajoute à ce dossier un élément clé dont on fait rarement mention, le pétrole. Non seulement diminuerait-on notre empreinte écologique avec un couloir de train rapide reliant les principaux centres économiques du Canada et de l'Amérique mais en plus on diminuerait notre dépendance au pétrole qui correspond à des milliards de dollars qui sortent de notre économie pour enrichir les états du golfe notamment. Une sorte de manière de rééquilibrer notre balance commerciale avec l'extérieur.

 

Nous avons ici en abondance la ressource la moins polluante, l'électricité, qui ne risque pas de se tarir demain et qui garanti un approvisionnement sûre et stable. Nous avons aussi l'expertise et la technologie, Bombardier étant un des plus importants exportateur et un développeur dans le monde entier.

 

Cela dit quand on regarde l'aspect rentabilité il faut aller au-delà de la rentabilité du médium lui-même puisque si on appliquait cette logique il faudrait fermer tous les transport publics de la planète. Cette rentabilité est au niveau social et tous les avantages qui en découlent dépassent largement les inconvénients.

 

Bien sûr il faut une volonté politique et une vision à long terme, malheureusement nos chers politiciens et nos gouvernements à la durée plus qu'éphémère ne veulent pas s'investir dans un dossier dont les retombées politiques risquent de se matérialiser longtemps après leur départ.

 

Il faut donc faire appel à d'autres instances et organismes pour piloter cet important dossier de développement économique car il s'agit bien d'un choix économique tout autant que social ou écologique. Il faut alors des ambassadeurs qui ont de la crédibilité et un pouvoir rassembleur pour faire avancer un projet de cette nature. Une fois une bonne partie de la population et des pouvoirs économiques convaincus il deviendra probablement rentable pour un parti politique d'en faire un dossier prioritaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^

acpnc, toujours un plaisir de lire tes posts!

 

la dernière chose que je veux faire c'est de me trimbaler avec valise dans le métro

 

ahhh come on!

quand on pars à toronto/qc/ny/WINDSOR c'est pas pour bien longtemps. les bagages peuvent pas être si lourds!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...