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TGV: Liaison Windsor - Québec


mtl_yul

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bien d'accord avec vous!!

 

il nous faut un TGV, surtout vu la lenteur des trains actuels et l'état désuet des greyhounds (c'en est vraiment honteux). et personne ne veut se taper l'avion (cher+long+compliqué)!

 

le gouvernement doit penser aux effets bénéfiques À LONG TERME - et non à la rentabilité immédiate.

 

personnellement je me déplacerai plus dans le pays s'il y avait des moyens de transport rapide/relativement bon marché.

 

:yes: C'est exactement le phénomène qui est apparu en Europe, les gens voyages plus et plus souvent. Si Québec était à une heure de train de Montréal il serait même tentant d'y aller pour une soirée ou même y voir un spectacle ou une manifestation quelconque.

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J'aimerais nuancer les propos tenus sur ce forum par rapport aux hésitations du gouvernement. Les études publiées jusqu'ici sur la faisabilité du corridor quebec-windsor ont toutes considéré la rentabilité micro économique donc en terme de temps gagné, de facilitation du commerce etc... Et bien la rentabilité n'est pas claire du tout, même avec des hypothèses d'achalandage optimiste, particuliérement en comparaison d'un simple "upgrade" des infrastructures actuelles qui couterait trois fois moins et permettrait des économies substantielle de temps.

 

Un TGV ça coûte très très cher, et pas simplement à construire, il faut exproprier et les coûts d'opération et de maintenance sont nettement plus élevés. Peut-être qu'en elevant la partie Montréal-Québec, le bénéfice serait plus net, mais ce serait politiquement dangéreux...

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Pourquoi l'amérique du nord serait elle bizarrement le seul endroit au monde ou le TGV ne marche pas?Impensable..bien sur que cela serait un grand succès comme partout...imaginez tout ce temps gagné à ne plus devoir se rendre aux aéroports,attendre etc ....le TGV coute cher mais c'est un investissement pour des dizaines d'années et de l'argent bien plaçé surtout au Québec avec Bombardier et Alsthom on est super bien mis...si le gouvernement était un peu 'smart' il le ferait mème à perte car justement cela serait notre salle de montre et ensuite on peut en vendre des dizaines aux états

Imaginez le TGV entre Boston,nyc,philadelphie,baltimore,washington ....san francisco,los angeles,san diego.../portland/seattle/vancouver..../minneapolis/chigaco/detroit...dallas/austin/houston...atlanta/orlando/tampa/miami/fort lauderdale.....etc etc ....cela peut créer des débouchés incroyables pour Bombardier,donc des jobs,des taxes,de la croissance etc

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si le gouvernement était un peu 'smart' il le ferait mème à perte car justement cela serait notre salle de montre et ensuite on peut en vendre des dizaines aux états

 

Il faut que tu sois un peu plus réaliste. Quel gouverenment accepterait de commettre un suicide politique comme tu le suggères!?!? Surtout dans ces temps difficiles??

 

Autre facteur, l'amérique du Nord est beaucoup plus grosse que l'Europe. Les distances entre les villes sont beaucoup plus éloignés, et le continent est moins peuplé.

 

Un lien entre Montréal et Québec serait non-viable financièrmeent, sans qu'il y a d'autres connections avec Toronto, Boston et surtout NYC.

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Il faut que tu sois un peu plus réaliste. Quel gouverenment accepterait de commettre un suicide politique comme tu le suggères!?!? Surtout dans ces temps difficiles??

 

Autre facteur, l'amérique du Nord est beaucoup plus grosse que l'Europe. Les distances entre les villes sont beaucoup plus éloignés, et le continent est moins peuplé.

 

Un lien entre Montréal et Québec sertait non-viable financièrmeent, sans qu'il y a d'autres connections avec Toronto, Boston et surtout NYC.

 

En fait je ne crois pas qu'il y ait un TGV qui soit "viable" financièrement, en europe en tous cas. C'est toujours hyper subventionné, la seule rente si rente il y a, est économique.

 

Il faut aussi penser en terme de priorité. Avec des dizaines de milliards, on peut investir dans les universités, le système de santé etc... Le TGV, ça ne déplace pas tant de monde que ça par rapport à un métro disons. Pensez-y un peu, avec 20 milliards (au minimum), on peut faire de méchante amélioration au réseau de transport en commun et c'est probablement beaucoup plus "rentable" économiquement. On parle de 10 fois le CHUM!

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Si le TGV est utilisé massivement, permet des déplacements rapides et écologiques entre Montréal et Toronto, permet de brasser plus d'affaires pour les entreprises qui l'utiliseront, ce sera tout sauf un éléphant blanc.

 

Un projet comme la nouvelle salle de l'OSM ne sera jamais rentable. Il sera financé années après années par des dons privés et le gouvernement.

Pourtant sa construction n'est pas remise en question ?!

 

Le CHUM ?? rien de moins rentable. Un véritable gouffre financier. Pourtant, personne ne remet sa construction en question ( même si on en doute de plus en plus...).

 

 

Il faut voir au-delà de la rentabilité financière d'un projet.

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Si le fédéral baissait ses loyers d'aéroports et ses frais bidons qui assoment les compagnies aériennes et par exetension, nous les consommateurs, je suis sûr que ça couterait beaucoup moins cher qu'un TGV à nos gouvernements.

 

Les gens voyageraient beaucoup plus entre les villes que maintenant, et l'avion est le moyen de transport le plus économe en carburant par passager/km, évidemment un TGV est tout électrique ce qui rend les comparaisons difficiles jusqu'au jour ou on aura des avions électriques.

 

Un TGV est cool et j'aimerais ça le prendre... mais c'est aussi un gros éléphant blanc à mon avis.

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Oui mais l'avion restera toujours un mode de transport CHIANT car il faut calculer le temps pour se rendre à l'aéroport (et en plus il faut s'y rendre à l'avance!), la sécurité qui n'en finit plus, les retards toujours plus nombreux, le overbooking,etc.

 

 

 

Autre facteur, l'amérique du Nord est beaucoup plus grosse que l'Europe. Les distances entre les villes sont beaucoup plus éloignés, et le continent est moins peuplé.

 

Il s'agit ici de relier une zone très peuplé et petite (la cote nord-est du continent nord -américain) pas de relier NY à LA!

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