Aller au contenu

Montréal s'apprêterait à raser une portion du square Viger


acpnc

Messages recommendés

  • Réponses 24
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Est-ce que Héritage Montréal veut le restaurer comme il était à l'époque (1905) ou bien conserver sa version moderne?

 

Voici une version en 1963

imageserver?src=WI781344&ext=x.jpg

http://www.gallery.ca/en/see/collections/artwork.php?mkey=81344

 

 

C'est toujours regrettable quand on doit déplacer des oeuvres ou raser un parc, pour ne pas parler des fonds publics qui cela va prendre pour réparer (d'après moi une erreur bureaucratique, car un parc qui ne peut pas être surveillé le jour comme le soir ne peut pas bien jouer son rôle). Je pense au Parc Emelie-Gamelin, et les petits parcs derrière les Métro Beaudy et Papineau. Il ne faut pas avoir des coins cachés de la vue du public et les riverains.

 

Depuis la construction de l'autoroute Ville-Marie, le coin du parc Viger n'est plus qu'il était. Il est mal situé entre 2 grandes artères et ce n'est pas plaisant de les traverser pour se promener ou relaxer entre elles. Dans ce sens je comprends l'objectif original de créer une oasis...

 

Si on expose les utilisateurs aux bruits et pollutions des véhicules, je me demande si ce parc sera si achalandé avec les piétons le jour. Assez difficile d'accès, c'est certain qu'elle ne sera pas une oasis sécuritaire le soir, même s'il est plat comme la rue. C'est vraiment dommage, car ce parc fonctionne bien quand il est exploité comme prévu avec de l'animation.

 

Le quartier va changer dramatiquement d'ici quelques années. Peut-être la Ville devra attendre que le CHUM et le projet du Gare Viger soient complétés et ensuite consulter les utilisateurs primaires pour savoir qu'est ce qu’il veulent avoir à cet endroit. Il reste peut-être encore des choses à essayer avant de le démolir (accroitre la surveillance, ajouter de l'animation et ajouter et organiser d'autres activités afin de restaurer la confiance du public). Dans l'ancien temps, la Ville clôturerait les parcs durant certaines heures...

 

06-03.jpg

http://www.vieux.montreal.qc.ca/inventaire/fiches/fiche_rue.php?id=6

 

 

Après toutes les options essayées, c'est même possible que cet emplacement doive enfin chercher une'autre vocation, comme un simple socle pour une sculpture public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens du temps où le parc Viger était comme le square Dorchester, c'est-à-dire comme dans la photo de IluvMTL plus haut. Il y avait de beaux gros arbres matures, du gazon, des allées et on voyait de part en part du parc. Je trouve que pour le coin, on devrait retourner à cet état. Bon, les gros arbres étaient certainement des ormes, qui ont disparu du Québec, mais on pourrait planter d'autres espèces et recréer quelque chose de similaire. Les oeuvres d'art pourraient être intégrées ou déménagées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rencontré ma blonde au Square Viger. Ça me ferait de la peine de le perdre cet endroit qui pour moi signifie la paix de l'âme et l'allégresse. Il y avait une petite brise ce soir là, mais enfin; c'est un endroit tellement mal aimé et incompris de tous. Ça ne sert à rien d'expliquer ce que ça peut vouloir dire pour quelqu'un comme moi qui est ému chaque fois qu'il y passe. Chaque fois que j'entends le buzz de plusieurs véhicules qui défilent, ou chaque fois que tout est gris autour de moi; je me rappelle la douce soirée où j'ai rencontré l'âme soeur. Soyez-y plus sensibles s.v.p.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soir ou j'ai rencontré ma blonde au Square Viger pour la première fois est gravé dans ma mémoire comme une belle cicatrice. C'est ce qui m'a donné le goût plus tard de tenter la scarification comme hobby. Ce soir-là, celle qui deviendrait ma blonde (en fait sa chevelure ou ce qu'il en restait était versicolore) m'avait frappé (au figuré; pas à la figure) par la pûreté et la clarté de son teint. Elle était en fait très très pâle dessous son énorme tatouage de scorpion au visage. Elle arborait aussi un début très discret d'étirement de lobes aux deux oreilles. Aujourd'hui, l'anneau de son oreille gauche est très large et j'y ai pendu une lunette que je soulève pour observer les occupants dudit Square Viger en toute sécurité avant qu'on y mette pied en amoureux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...