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Industrie québécoise de l'aérospatiale et de l'aéronautique : actualités


ErickMontreal

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CSeries: Bombardier lance une version qui pourra accueillir jusqu'à 160 passagers.

 

MIRABEL- Bombardier a confirmé jeudi matin avoir mis au point une nouvelle version de sa famille d’avions CSeries, faisant passer son nombre de sièges maximum de 148 à 160.

 

Cette annonce a été faite à Mirabel, à l’occasion d’une mise à jour officielle de son programme CSeries, organisée à l’attention des analystes et des médias. Quelque 200 personnes y prennent part.

 

Dans sa version optionnelle, le CS300 pourra accueillir jusqu'à 160 passagers, une option qui procurera aux compagnies aériennes une plus grande charge payante, plus de souplesse en matière de distance franchissable, ainsi qu'une productivité accrue.

 

La version optionnelle à capacité de sièges supplémentaire nécessitera l'ajout d'une seconde paire d'issues d'évacuation sur les ailes, sera offerte tant pour les avions de série qu'à titre de modification de rattrapage si les clients ont besoin de cette flexibilité dans le futur.

 

Cela dit, Bombardier dit vouloir continuer de viser principalement le développement de la gamme d'avions CSeries sur le segment de marché des avions de 100 à 149 places, a tenu à préciser Mike Arcamone, président de Bombardier avions commerciaux. «L'avion CSeries est un appareil révolutionnaire dans une conjoncture économique mouvante et, en fonction du vif intérêt des clients et des tendances du marché, nous avons encore accru la productivité de l'avion CS300 en offrant la version optionnelle à capacité de sièges supplémentaire.»

 

Bombardier a également profité de l’occasion pour annoncer qu'airBaltic, de Lettonie, est l'un de ses clients ayant opté pour une version à plus haute densité, de 148 places.

 

La capacité des systèmes de l'avion CS300 a été augmentée pour pouvoir accueillir un plus grand nombre de passagers.

 

«Nous sommes enchantés de sélectionner la version optionnelle à capacité de sièges supplémentaire, ainsi que la paire d'issues d'évacuation sur les ailes supplémentaire. Dans le cadre de notre plan d'affaires ReShape, nous profiterons pleinement de la conception de la cabine de cet avion, dans notre quête de productivité pour nos avions CS300 et notre réseau », a déclaré Martin Gauss, président-directeur général, airBaltic.

http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/aeronautique-et-aerospatiale/cseries-bombardier-lance-une-version-qui-pourra-accueillir-jusqu-a-160-passagers/555093

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Une bonne nouvelle qui augmente la flexibilité de l'appareil et le rendra sûrement encore plus intéressant. C'est toute une famille d'avions qui se déploie et qui pourra s'adapter aux variations du marché sur les routes moyennes. Je crois que l'on pourra s'attendre à d'autres commandes suite à cette excellente décision.

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  • 1 mois plus tard...

Aérospatial: une société allemande choisit Montréal.

 

PFW Aerospace, une importante société allemande, propriété du groupe Airbus, choisit d’implanter son siège social nord-américain à Montréal, avec la possibilité de création d’une centaine d’emplois directs dans la région.

 

L’annonce a été faite ce matin à l’occasion du salon d’affaires Aeromart Montréal 2013, en présence de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Élaine Zakaïb.

 

Spécialiste de services de conception d’ingénierie et de certification dans l’industrie aérospatiale, PFW compte quelque 2 200 employés, affiche un chiffre d’affaires de plus de 335 M$ (ou 250 M d’euros), et des filiales en Europe, en Turquie, en Asie et aux États-Unis, à Seattle en particulier.

 

Qu’à cela ne tienne. Plutôt que d’implanter son siège social à Seattle, où l’entreprise dessert déjà Boeing depuis des années, PFW Aerospace a pris la décision d’implanter son siège social à Montréal.

 

«Comme Montréal est l’une des principales plaques tournantes dans le domaine de l’aérospatiale dans le monde, il nous est apparu tout naturel de venir nous implanter dans la région, a confié Ian Sidsaff, directeur général de PFW Aerospace Canada, nouvelle raison sociale dont le mandat devrait s’étendre à l’ensemble de l'Amérique du Nord.

 

Outre Boeing, l’allemande PFW Aerospace compte parmi ses principaux clients Airbus, EADS et Lufthansa Technik. Au Canada, elle se dit actuellement en discussion avec Bombardier et Aerolia Canada, également déménagée à Montréal l’an dernier.

 

En attendant d’y parvenir, l’entreprise évalue actuellement la possibilité d’implanter, à même son siège social, ses premières activités manufacturières au Canada. De ces installations montréalaise, dont le lieu exact reste à confirmer, PFW accomplirait le travail qui lui est confié par ses clients existants du monde entier, a précisé M. Sidaff en entrevue.

 

Montréal International, qui a le mandat d’attirer dans le Grand Montréal des investissements directs étrangers, est le grand responsabe de l’implantation de cette propriété d’Airbus Germany à Montréal.

 

«Que PFW choisisse la métropole québécoise, comme base de développement du marché nord-américain, vient confirmer la place de choix qu’occupe notre industrie aérospatiale sur la scène mondiale. L’entreprise pourra compter sur une main-d’œuvre qualifiée et un réseau unique de centres de recherche et d’entreprises du secteur pour l’appuyer dans sa croissance», a déclaré Jacques St-Laurent, président-directeur général de Montréal International.

 

Rappelons que Montréal figure parmi les grands centres internationaux, avec Seattle et Toulouse. En 2012, l’industrie québécoise de l'aérospatial regroupait 42 000 employés, affichait des ventes de 12G$, et se classait au 6e rang mondial quant au volume des ventes, derrière les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne, et le Japon.

 

Plus de details suivront.

 

http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/aeronautique-et-aerospatiale/aerospatial-une-societe-allemande-choisit-montreal/556673/2#.UXagtUqWW3M

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Three engineering and design companies – PFW, FAAC, LGM – will create nearly 200 jobs

 

CP April 23, 2013 11:45 AM

 

MONTREAL — Three European aerospace engineering and design companies are setting up or expanding their presence in Montreal, creating nearly 200 jobs over three years.

 

The Austrian, French and German companies said Tuesday they were attracted to the city because of the availability of trained workers and their ability to work with large locally based manufacturing companies such as Bombardier (TSX:BBD.B).

 

German company PFW plans to move its Seattle-based aerospace tube and duct systems business to Montreal, while Austrian firm FACC Solutions, which specializes in the manufacture of composite components on aircraft, will open an engineering office to complement its existing work on business aircraft interiors.

 

Meanwhile, LGM of France plans to invest more than $2 million over three years to develop its business in Canada. The company specializes in risk management and testing in the aerospace and railway industries.

 

Quebec Industrial Policy Minister Elaine Zakaib told an aerospace conference Tuesday that the announcement confirms the province’s advantages in the aerospace sector which employs more than 42,000 workers.

 

The province has earmarked $6 million over three years to support about 30 small and medium-sized companies in the aerospace and fashion industries.

 

Read more: http://www.montrealgazette.com/European+aerospace+firms+Montreal/8282236/story.html#ixzz2RJZqnsZQ

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  • 1 mois plus tard...

CAE vend six simulateurs de vol à Azal et Turkish Airlines.

 

L'entreprise montréalaise CAE (T.CAE) a annoncé jeudi avoir vendu six simulateurs de vol, soit trois à Azal - ou Azerbaijan Airlines - et trois autres à Turkish Airlines. La valeur des simulateurs totaliserait environ 75 millions de dollars

 

Azerbaijan Airlines a ainsi fait l'achat de simulateurs pour le jet d'affaires Embraer 190, l'hélicoptère Sikorsky S92 et l'hélicoptère AgustaWestland AW139. Turkish Airlines a acquis ses simulateurs pour les avions Boeing 737NG, Airbus A320 et Airbus A330.

 

Il s'agit des six premiers simulateurs de vol dont CAE a annoncé la vente depuis le début de l'exercice 2014, amorcé en avril.

 

Le président et chef de la direction, Marc Parent, s'est réjoui du développement de la relation de CAE avec Turkish Airlines et de l'ajout d'Azerbaijan Airlines parmi ses clients.

 

Turkish Airlines utilise déjà les services de formation de CAE, y compris la formation des élèves-pilotes.

 

Le simulateur Embraer 190 pour Azerbaijan Airlines sera livré à un nouvel établissement dans le centre de formation d'Azal à Baku à la mi-2014. Les simulateurs d'hélicoptères S92 et AW139 seront livrés en 2015.

 

Les simulateurs Boeing 737NG, Airbus A320 et Airbus A330 pour Turkish Airlines seront livrés au centre de formation de la compagnie aérienne à l'aéroport d'Ataturk à Istanbul, en Turquie, dès cette année dans le cas du Boeing 737NG et en 2014 pour les Airbus.

 

Turkish Airlines exploite actuellement deux simulateurs construits par CAE et est cliente de CAE Parc Aviation pour ce qui est du placement de pilotes. En mars dernier, CAE a annoncé un contrat de trois ans visant à former les nouveaux copilotes A320 et B737NG du transporteur turc.

 

«Nous sommes fiers que (Turkish Airlines) se tourne maintenant vers CAE pour ses besoins en matière d'équipements de simulation. Nous sommes par ailleurs très heureux d'élargir notre portée mondiale à l'Azerbaijan et d'être le partenaire de choix de sa compagnie aérienne nationale», a affirmé M. Parent.

 

http://affaires.lapresse.ca/economie/transports/201306/06/01-4658547-cae-vend-six-simulateurs-de-vol-a-azal-et-turkish-airlines.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=lapresseaffaires_LA5_nouvelles_98718_accueil_POS3

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  • 2 semaines plus tard...

Aéronautique: forte présence québécoise au Bourget.

 

 

 

L'industrie aéronautique québécoise participe en force au 50e salon du Bourget, qui s'ouvre lundi près de Paris.

 

Le géant Bombardier et CAE, qui auront comme d'habitude leurs propres «chalets» et espaces d'exposition, seront en première ligne, tandis qu'une trentaine de PME seront réunies au pavillon du Québec. L'un dans l'autre, c'est la plus grosse délégation jamais envoyée sur le tarmac de l'aéroport historique du Bourget, ont noté dimanche à Paris le ministre des Finances et de l'Économie, Nicolas Marceau, et la ministre déléguée à la Politique industrielle, Élaine Zakaïb, venus promouvoir la «grappe aérospatiale».

 

«Le Bourget, c'est un gros morceau, a expliqué Mme Zakaïb. Nous avons tenu à être deux ministres pour rencontrer le plus de gens possible pour mettre de l'avant le Québec. C'est important pour le Québec d'être présent de façon distincte.»

 

«Nous avons deux objectifs : permettent à nos entreprises de développer leurs marchés et attirer des investissements au Québec», a renchéri le ministre Marceau, en rappelant le poids économique du secteur, avec ses ventes annuelles de 12,1 milliards $ et ses 42 000 emplois (dont 13 000 ingénieurs).

 

La présence des deux ministres donnera lieu lundi et mardi à une près d'une dizaine d'annonces d'investissements ou d'implantations, des «dossiers qu'on travaille depuis longtemps», note la ministre Zakaïb, et qu'on annonce au Bourget pour obtenir un impact maximum.

 

Ici, chacun mise sur les effets d'annonce, mais à une tout autre échelle lorsqu'il s'agit des grands avionneurs comme Boeing ou Airbus, qui se livrent une lutte sans merci à coup de contrats de plusieurs milliards de dollars.

 

Pour le Québec, les regards se tourneront vers Bombardier et son nouveau CSeries, qui doit effectuer son premier vol la semaine prochaine au Québec et dont on pourra voir une maquette grandeur nature en «statique».

 

L'avionneur aurait déjà en poche 177 commandes fermes pour le jet de 100 à 130 places et plusieurs autres devraient être annoncées cette semaine au Bourget, murmure-t-on.

 

L'industrie aérospatiale québécoise se classe au sixième rang mondial, derrière les États-Unis, la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni et le Japon.

 

Immense marché civil et militaire, le salon du Bourget, avec ses 1300 exposants et ses 130 000 visiteurs professionnels venus de 45 pays, est le premier rendez-vous mondial de l'industrie aérospatiale. L'enjeu est colossal : on estime que cette année seulement, les compagnies aériennes du monde dépenseront 100 milliards de dollars pour s'équiper ou renouveler leur flotte d'avions

 

http://affaires.lapresse.ca/economie/transports/201306/16/01-4661835-aeronautique-forte-presence-quebecoise-au-bourget.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=lapresseaffaires_LA5_nouvelles_98718_accueil_POS3

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