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Industrie québécoise de l'aérospatiale et de l'aéronautique : actualités


ErickMontreal

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Oui! Mais les facteurs de production (couts, syndicalisation etc) sont beaucoup plus favorable dans les etats-unis qu'au Canada. Voici pourquoi plusieurs usines en Ontario (Caterpillar, Heinz, Kellogg) et au Quebec (Old Dutch) ferment.

 

Le Canada (et encore plus le Quebec) ne sont pas des endroits favorable pour l'exploitation manufacturiere. Le dollar canadien a 65 cents etait la raison

 

Alors favorisons un appauvrissement généralisé pour que les grosses entreprises fassent encore plus d'argent. Si c'est ça la vision de l'économie contemporaine, je veux bien devenir communiste! Quant aux commentaires sur les syndicats, ils ressemblent à des légendes urbaines qui n'ont rien à voir avec ce qui se passe dans la réalité. Moi aussi dans années 70 j'ai vu des comportements stupides dans des emplois syndiqués, mais ils relevaient justement d'un immense manque de jugement au niveau local.

 

SVP ne généralisons pas, s'il n'y avait pas de syndicat pour protéger les acquis des travailleurs, nous retournerions très rapidement aux conditions sauvages qui prévalaient avant leur apparition. Mettre cela en doute c'est inverser le rapport de force et reculer sur le plan social des décennies en arrière. Mais je ne demanderai pas à tout le monde de comprendre cela, car cela exige une sensibilité humaine qui n'est pas présente chez tout le monde.

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ACPNC - Quebec is stigmatized with powerful and unproductive labour unions. Don't believe me - go see the debacle of the FTQ and CSN. This doesn;t help workers get jobs in Quebec and doesn't help the Quebec economy. Since we're getting off topic, the discussion here is not against the raison d'etre of unions, but rather when unions cause our labour to be so unproductive - and therefore stall economic progress.

 

Je veux bien parler d'improductivité au travail, à combien qualifierais-tu la tienne avec ces fréquentes visites sur ce forum durant les heures d'affaires?

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Bombardier anxiously awaits Air Canada decision on possible CSeries purchase

 

Bombardier Inc. is continuing talks with Air Canada about a possible order for the CSeries jet, the new model struggling with development delays, as the carrier nears its target for a decision on buying new planes.

 

Air Canada, whose mainline fleet now includes Boeing Co. and Airbus SAS aircraft, “will have to decide how many manufacturers they want to have,” Bombardier Commercial Aircraft President Mike Arcamone said yesterday in an interview at the company’s aerospace facility in Mirabel, Quebec.

 

The airline is studying options to replace 86 narrow-body jets from Airbus’s A320 family and 45 of Embraer SA’s smaller E190s. Chief Executive Officer Calin Rovinescu said in October he wanted to order planes by year’s end and was weighing models from Airbus, Boeing, Embraer and Montreal-based Bombardier. He has said he’s open to purchasing from multiple planemakers.“The feeling out there is that Air Canada is a home-team customer,” David Tyerman, a Canaccord Genuity analyst in Toronto with a buy rating on Bombardier, said in a telephone interview. While he said he expects the plane to succeed, some investors are poised to conclude that “if you can’t even sell it to the home team, the jet is going to fail.”

 

A CSeries order from Canada’s largest airline would be a boost for Montreal-based Bombardier after the plane’s first flight ran more than eight months late, bad weather slowed certification trials and costs for the program rose to $3.9 billion, 15 per cent more than projected.

 

Order Awaits

 

Arcamone declined to say when he expects Air Canada to place its narrow-body order, saying it’s up to the airline to decide. Isabelle Arthur, a spokeswoman for Montreal-based Air Canada, declined to comment in an e-mail.Some carriers such as Delta Air Lines Inc. have said they prefer using more than one manufacturer to widen their options when buying planes. Others have sought uniformity to curb costs. The CSeries seats as many as 160 people, compared with 150 to 180 for A320-type aircraft and 96 to 114 seats for the E190s.

 

Bombardier is still 118 orders short of a target for 300 firm orders of the CSeries by the time the aircraft enters service next year.

 

The company is engaged in several CSeries sales campaigns in China, said Arcamone, who returned from a trip to the Asian country last week. Bombardier’s October agreement with China’s CDB Leasing Co. for as many as 30 CSeries aircraft may prompt fresh purchases by customers there, he said.“That’s a very positive deal for us,” Arcamone said of the CDB Leasing accord. “They have government authorization to exercise 15 options, and we have several discussions with many airlines on the CSeries. So I’m very bullish we will be penetrating China, because China requires that type of aircraft. China is a very big push of mine.”

 

Arcamone said he remains confident American Airlines Group Inc. will buy regional jets from Bombardier in the next few months. American — formed Dec. 9 when AMR Corp. and US Airways Group Inc. combined — may order at least 70 aircraft, including options, Bombardier executives have said.“We’re waiting for American to let us know their final decision but we’re very optimistic,” Arcamone said.

 

http://www.thestar.com/business/2013/12/11/bombardier_anxiously_awaits_air_canada_decision_on_possible_cseries_purchase.html

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Mirabel n'assemblera pas le petit dernier de Bell Helicopter

 

Marie Tison

La Presse

 

L'usine de Mirabel, qui avait l'habitude d'assembler tous les appareils commerciaux de Bell Helicopter, conservera cependant un certain rôle pour le SLS.

 

«Nous allons faire la certification et les essais en vol», a déclaré le président de Bell Helicopter Textron Canada, Barry Kohler, dans une entrevue téléphonique avec La Presse Affaires.

 

Il a noté que le SLS était un petit appareil très simple qui ne nécessitera pas de longues heures d'assemblage. Or, les hélicoptères que Bell assemble présentement à Mirabel sont des appareils très complexes.

 

«Ça ne s'aligne pas avec les capacités que nous avons ici et avec la taille des appareils que nous assemblons», a-t-il déclaré.

 

Comme Bell veut offrir le SLS au plus bas prix possible, il doit réduire ses coûts de production au minimum, d'où la décision d'installer son usine d'assemblage en Louisiane.

 

En outre, la Louisiane a fait une offre généreuse pour obtenir cette usine. L'État a notamment offert une aide financière de 4 millions US à Bell Helicopter, soit 3,8 millions US pour des infrastructures et du matériel et 200 000$US pour rembourser des frais de relocalisation. L'État construira également un nouveau hangar de 26,3 millions US sur le terrain de l'aéroport régional de Lafayette et en louera une partie à Bell pour que l'entreprise y assemble le SLS.

 

Il s'agit du deuxième hélicoptère commercial qui échappe à l'usine de Mirabel de Bell Helicopter. En février 2012, le constructeur avait annoncé qu'il assemblerait le Bell 525 Relentless à son usine d'Amarillo, au Texas.

 

Le Bell 525 est un gros appareil, pratiquement deux fois plus gros que les hélicoptères que Bell assemble à Mirabel.

 

Quant au SLS, il a été lancé en juin dernier à l'occasion du Salon aéronautique du Bourget. Cet appareil vise le marché des hélicoptères monomoteurs légers, comme le Robinson R66 et l'Eurocopter EC120.

 

M. Kohler a défendu la stratégie de production de Bell Helicopter.

 

«Cela nous permettra d'améliorer notre présence mondiale», a-t-il déclaré.

 

Il a ajouté que la chaîne d'approvisionnement de l'usine de Mirabel ne correspondait pas aux besoins du SLS. En outre, cette usine fait déjà face à une importante croissance, notamment avec la production du Bell 429, un nouvel appareil.

 

«Nous sommes en croissance depuis deux ans et nous anticipons une autre croissance de production en 2014, a-t-il indiqué. C'est un défi, mais nous sommes capables.»

 

Bell n'a pas l'intention d'agrandir ses installations de Mirabel et d'augmenter ses effectifs, qui se situent à un peu moins de 2100 personnes à l'heure actuelle.

 

«La clé de notre succès, c'est une amélioration de notre productivité», a affirmé M. Kohler.

 

Il a indiqué que l'usine de Mirabel continuait d'investir dans la mise au point de nouvelles technologies. L'usine devrait obtenir un nouveau modèle, mais ce n'est pas nécessairement pour demain.

 

«Actuellement, nous mettons l'accent sur le développement du 525 et du SLS, a-t-il déclaré. Il ne faut pas avoir les yeux plus gros que la panse.»

 

http://affaires.lapresse.ca/economie/transports/201312/12/01-4720211-mirabel-nassemblera-pas-le-petit-dernier-de-bell-helicopter.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=lapresseaffaires_LA5_nouvelles_98718_accueil_POS3

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  • 7 mois plus tard...

Industrie aérospatiale : 480 emplois seront créés à Montréal

 

Alors que l'entreprise aérospatiale américaine Tech Mahindra annonce l'établissement de son nouveau siège social à Montréal, la firme LTA Aérostructures choisit aussi la métropole pour développer ses activités au Canada.

 

Ces deux annonces faites dans le cadre du Salon international de l'aéronautique et de l'espace de Farnborough, au Royaume-Uni, permettront la création d'au moins 480 nouveaux emplois en aérospatiale dans la région de Montréal.

 

Tech Mahindra, une multinationale américaine qui offre des services et solutions en matière d'ingénierie et de technologies de l'information, prévoit créer 300 emplois « dans le grand Montréal » au cours des trois prochaines années en y implantant son siège social pour le Canada. L'entreprise est présente au pays depuis 2005.

 

« Il s'agit d'un projet majeur, d'une importance stratégique pour l'industrie aérospatiale québécoise [...] Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Montréal International pour amener au Québec ce géant de haut calibre », a déclaré dans un communiqué le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Jacques Daoust.

 

Selon lui, la force de l'industrie aérospatiale québécoise, qui « bénéficie d'une main-d'œuvre très bien formée et d'un réseau d'universités et de centres de recherche de premier plan », a fait la différence dans l'obtention de ce siège social.

 

Comptant plus de 89 000 employés répartis dans 51 pays, Tech Mahindra génère un chiffre d'affaires annuel de 3,1 milliards de dollars.

 

90 millions de dollars et 180 emplois chez LTA Aérostructures

 

Une autre bonne nouvelle pour l'industrie aérospatiale québécoise est tombée au Salon de Farnborough, soit un investissement de 90 millions de dollars dans la région de Montréal par la firme LTA Aérostructures pour développer ses activités au Canada.

 

LTA Aérostructures, une firme américaine, se spécialise dans la conception et la fabrication de dirigeables destinés au transport de charges lourdes et de grande dimension.

 

L'entreprise doit investir 90 millions de dollars sur 3 ans et prévoit créer environ 180 emplois dans la région de Montréal.

 

Les dirigeables conçus par LTA permettent de transporter des quantités importantes de marchandises ou de matériaux (jusqu'à 70 tonnes) dans des zones reculées ou difficiles d'accès, et sans nécessiter la construction de routes.

 

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2014/07/15/002-tech-mahindra-lta-investissement-montreal.shtml

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Quand on regarde les manchettes des derniers mois, on constate que les emplois perdus dans certains secteurs sont un peu compensés dans d'autres. La mauvaise nouvelle c'est que ce n'est pas encore assez, mais la bonne, c'est que ceux perdus sont en vaste majorité des emplois du secteur manufacturier peu sophistiqué, alors que les nouveaux sont dans les domaines à plus grande valeur: aérospatiale, nouvelles technos, jeux vidéo, etc.

 

C'est clair que le repositionnement de l'économie montréalaise se poursuit. À long terme, la tendance est très positive pour nous. Mais il faut absolument accélérer ce renouveau. Plus de start-ups, plus d'entrepreneuriat dans des secteurs porteurs.

 

Lâchons pas!

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Mais il faut absolument accélérer ce renouveau. Plus de start-ups, plus d'entrepreneuriat dans des secteurs porteurs.

 

Bien dit. Nous avons besoins plus de PME. C'est avec plus de PME que nous alons RÉELLEMENT améliorer notre économie!

Modifié par Habsfan
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Stay positive, especially since I don't believe cash is king but know-how. With so many world class universities and such an outstanding human resource, the Saint-Laurent Valley, in my opinion, is destined to become a top-notch Chemistry Alley boosting biotech, pharma but also electrometallurgy owing to substantial hyro potential. Also, I believe the future of provincial companies would be secured by launching "de Grands Travaux" a tad like the roaring 1980s France. They electrified their whole transport network from high to low-speed modes, launched nuclear research and industry (par un vrai coup de tête) and never regretted it. Even the UK today realised they've missed such an opportunity had they engaged their red brick universities within such a ground-breaking industrial realm and now they are sort of playing catching-up with HS2 and by reviving nuclear plants. I hope Quebec takes bold steps by diversifying its economy on Hi-Tech value-added products. Heading back to the aerospace industry, I hope the CSeries will soon lead the private jet market and Bombardier expand on defense by considering strategic alliances. Know-how, quality and niche market are key here

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La CSeries volera en Afrique

 

(Farnborough) Bombardier (T.BBD.B) a sorti les ballons et les macarons pour annoncer une nouvelle série de commandes pour la CSeries et le Q400 mercredi matin au salon aéronautique de Farnborough.

 

Ces commandes ne portent pas sur un très grand nombre d'avions mais elles sont significatives pour Bombardier pour plusieurs raisons.

 

Le constructeur a notamment annoncé un premier client africain pour la CSeries, sa nouvelle famille d'appareils de 110 à 145 places.

 

Le président de Bombardier Avions commerciaux, Mike Arcamone, n'a pas voulu révéler son identité, sinon pour dire qu'il s'agissait d'un client existant de Bombardier.

 

«Il reconnaît l'avantage compétitif que lui confère la CSeries sur le continent africain», a déclaré M. Arcamone.

 

Le fameux client a signé une lettre d'entente pour cinq appareils de la CSeries, un contrat d'une valeur estimée à 365 millions US au prix courant.

 

Un autre client non identifié a signé une entente conditionnelle pour acquérir sept appareils de la CSeries. L'entente est assortie de droits d'achat sur six appareils additionnels.

 

M. Arcamone a fait valoir qu'avec ces ententes, le nombre de commandes fermes, optionnelles ou conditionnelles pour la CSerie passait au-delà de la barre de 500, pour atteindre 513, avec 20 clients.

 

«Comme promis, nous aurons 300 commandes fermes pour la CSeries, avec 20 clients, lors de l'entrée en service de l'appareil», a affirmé le grand patron de Bombardier Avions commerciaux.

 

Un journaliste d'origine indienne a demandé à M. Arcamone pourquoi la CSeries n'avait pas encore percé sur le marché indien.

 

«Nous avons des campagnes en cours, il y a des discussions, a affirmé M. Arcamone. Définitivement, la CSeries volera en Inde.»

 

Bombardier a également annoncé hier une commande ferme pour deux appareils turborpopulsés Q400. Le transporteur à bas prix thaïlandais Nok Air a converti deux droits d'achat, un contrat d'une valeur de 66 millions US au prix courant. Cette annonce a permis à Bombardier d'inscrire le 500e et 501e Q400 sur son carnet de commande.Pratt & Whitney Canada (P&WC), qui propulse le Q400, a souligné l'événement avec une plaque.

 

«Cela représente 1000 moteurs, a déclaré le vice-président au marketing de P&WC, Richard Dussault. Nous attendons avec anticipation les 1000 prochains.»

 

Jusqu'ici, Bombardier n'a annoncé aucune commande pour son biréacteur régional CRJ à Farnborough. M. Arcamone a soutenu que le programme allait bien.

 

«Nous avons toujours des discussions, a-t-il soutenu. Et je vous rappelle que nous avons annoncé une commande de 16 appareils pour China Express quelques semaines avant le salon.»

 

http://affaires.lapresse.ca/economie/transports/201407/16/01-4784218-la-cseries-volera-en-afrique.php

Modifié par vanatox
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