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Industrie québécoise de l'aérospatiale et de l'aéronautique : actualités


ErickMontreal

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Selon une source proche de moi, CMC Électronique pourrait fermer la production de son usine de Kanata et tout rapatrier à Montréal, afin de baisser les coûts de production. Le bureau d'ingénierie de Kanata ne devrait toutefois pas être touché.

 

Grosso modo, je dirais que ça ferait une centaine d'emplois de plus au siège social de CMC à Montréal, qui compte déjà environ 900 employés.

Modifié par Rotax
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I wonder what you think of this news ?

 

Mauvaise nouvelle pour les travailleurs et l’avenir des installations de Bell Helicopter à Mirabel.

 

 

La direction de l'entreprise américaine vient d’annoncer que le tout dernier-né de ses hélicoptères civils, le SLS (pour Short Light Single), sera assemblé dans une nouvelle usine, basée à Lafayette aux États-Unis, et financée en grande partie l'État de la Louisiane.

 

 

Traditionnellement, Bell Helicopter avait l'habitude d'assembler ...

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I wonder what you think of this news ?

 

Mauvaise nouvelle pour les travailleurs et l’avenir des installations de Bell Helicopter à Mirabel.

 

 

La direction de l'entreprise américaine vient d’annoncer que le tout dernier-né de ses hélicoptères civils, le SLS (pour Short Light Single), sera assemblé dans une nouvelle usine, basée à Lafayette aux États-Unis, et financée en grande partie par l'État de la Louisiane.

 

 

Traditionnellement, Bell Helicopter avait l'habitude d'assembler ...

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I'm not going to blame the Quebec government other than the fact that we're not seen as fertile ground for investment. Our labour is more unproductive and much costlier than our voisin au sud.

 

Not fertile ground for investment !? Common, you will turn out any news in you favorable opinion. This factory is highly financed by the American tax payers money but you don't mention this, do you ? It's all about our productivité, sure. Should this factory have been built in Mirabel and funded 100% by the gov. you would be here en train de déchirer ta chemise et crier au scandal que le gov uses again tax payers money to stimulate the economy.

 

Do turn yourself into a troll, please.

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I'm not going to blame the Quebec government other than the fact that we're not seen as fertile ground for investment. Our labour is more unproductive and much costlier than our voisin au sud.

 

On a ici la démonstration claire de l'autre côté de la médaille. L'appui des gouvernements est généralement stratégique, il ne faut pas voir le geste comme un événement isolé de l'effet consolidant qu'il peut avoir sur l'économie locale. Les grandes entreprises, même les plus profitables sollicitent souvent des "cadeaux" de l'État, en jouant sur les cordes sensibles de pertes d'emploi et de concurrence. On n'a pas le choix que de jouer le jeu, si on veut conserver nos acquis. D'ailleurs ces gros employeurs connaissent très bien le rapport de force qu'ils ont sur le marché et s'en servent sans ménagement. Les alumineries en sont notamment un exemple pertinent au Québec.

 

On devra alors, si on veut protéger non seulement les emplois mais aussi l'expertise, rencontrer la compagnie et voir comment on garantit l'avenir de cette usine à Mirabel. On n'en sort pas, la compétition est forte, féroce, agressive et sans scrupule. La grande entreprise va au plus offrant, et les gouvernements qui hésitent à jouer le jeu, deviennent vite les perdants d'une joute qui est rarement à armes égales. C'est pour cela qu'avant de critiquer un geste gouvernemental, quel que soit le parti au pouvoir, il faut connaitre les enjeux dans le détail pour comprendre toutes les subtilités qui s'y cachent.

 

Le public et le privé sont loin d'être étanches et dans notre système économique, ils se manifestent souvent comme une sorte de vases communicants, même dans le très capitaliste USA. Les gouvernements subventionnent pour faire pencher la balance quand c'est indispensable. Les entreprises en retour paient des taxes et impôts, et des salaires qui seront à leur tour imposés. Rien n'est gratuit dans ce bas-monde et si on ne réagit pas assez vite, on est vite dépossédés de nos acquis. Finalement c'est le contexte qui détermine les règles et ces dernières changent avec lui. On ne peut donc pas se laisser dépasser par les événements et il est impératif de demeurer vigilant, car on ne sait jamais d'où viendra la prochaine menace.

 

Quant à l'idée que nous sommes moins productifs et que nos salaires sont trop élevés. Ce sont des généralisations qui relèvent bien plus d'opinions politiques biaisées que de vérités absolues. Il faut voir les choses par secteurs économiques, et un des gros avantages dans l'industrie spécialisée est l'expertise et les compétences de la main-d'oeuvre québécoise. Pourquoi alors ce qui est bon pour l'un ne l'est pas pour l'autre? Une question de lecture objective qui va bien au-delà de la petite politique qu'on nous sert trop souvent et venant toujours de la même source. Chaque situation doit donc être analysée au cas par cas, et je rejette ces arguments tendancieux qui n'ont rien à voir avec la réalité sur le terrain.

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As for language, I disagree.

 

As for unions, I agree with you. It has become ridiculous. Should I work at my station and drop accidentally a piece of paper on the floor, I can't pick it up as it is not on my task list to "clean" the workplace and will end with a grief on my back.

 

This is as stupid as things can get.

 

Note that I don't work anymore in a unionized work place, this was when I had a summer job at a very popular and touristic Federal workplace in Montréal.

Modifié par monctezuma
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I'm not. I'm saying that all things being equal - Quebec still has a perception issue to get over. That issue beside language issues, are highly unionized and relatively unproductive workforce. The USA right now is seen as the preferred place for manufacturing, just look at Airbus assembling A320s together in Alabama, and Boeing opening a plant in South Carolina for 787s.

 

La seule raison pour laquelle Airbus a ouvert une usine aux États-Unis c'était pour pouvoir vendre plus d'avions sur le marché américain (où les compagnies sont généralement "incitées" à acheter du matériel étasuniennes) et ainsi bénéficier des grasses subventions du gouvernement. C'est à peu près la même raison qui a poussé Airbus à ouvrir une usine en Chine (gros coup politique, minuscule usine). Ces deux usines sont relativement petites, ne feront que l'assemblage final, et n'augmenteront pas de manière significative la production d'Airbus, où le gros de la production des A320 est à Toulouse et Hambourg (~450 avions par an pour ces deux usines).

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