Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Il y a 22 heures, AGLTC a dit :

Je présume que considérant que l'idée rojet émane de la ville, si ça venait à se produire, ils seraient prêts à revoir leurs outils réglementaires de manière à densifier davantage le secteur. D'autant plus que ça rejoindrait les objectifs de densification autour des gares/stations de la CMM (aires TOD).

Pour que le recouvrement ait une chance de constituer un investissement rentable, ça prendrait une densité impensable pour le secteur.  De plus, dans l'hypothèse très improbable où une très forte densité était autorisée, cela entraînerait des problèmes de congestion ingérables.

 

Il y a 6 heures, Spiter_01 a dit :

Rien ne garantie une construction sur le recouvrement. VMR peux facilement dire, bon merci pour le recouvrement on vas débuter un processus de consultation qui vas durer une décennie (question de faire oublier la population) pour finalement en conclure qu'il n'y as pas d'acceptabilité social à VMR donc il preferre mêtre un espace vert. Pour moi c'est tellement évident que VMR essaye de se faire financer leur projet gratuitement par les contribuables québecois.

Cela n'aurait aucun sens d'entreprendre un recouvrement sans savoir avec une absolue certitude ce qui serait construit au-dessus.  L'unique façon d'aborder la question serait de confier l'ensemble du projet (recouvrement+ construction d'édifices par-dessus) à un consortium d'entreprises ayant les reins assez solides pour procéder.  Mais ça n'arrivera pas,  pour les raisons invoquées dans ma réponse à @AGLTC ci-dessus, ainsi que par @Davidbourquedans sa réponse du 13 décembre.  J'en conclus qu'il n'y aura ni recouvrement ni construction, mais peut-être de modestes mesures de mitigation, financées à parts égales par VMR et Québec.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hudson Yard prouve en effet à quel point c'est irréaliste de construire au dessus des voies du REM a VRM. 

Il a fallu combien de temps, et surtout quel densité pour finalement construire quelque chose au dessus?  En plus, on ne parle que d'une petite partit du site, ici on parle d'un long recouvrement. 

Si l'on veux encourager des recouvrement, il faudrait débuté par finir Ville-Marie et Probablement Décarie avant. Quoi que ça me semble plus complexe de recouvrir un autoroute que des voies ferré s'il y a suffisamment d'espace entre les voies ferré, on peut y mettre les piliers qui supporteront le building, ce qu'on ne peut faire une autoroute.

Aussi, le coût du terrain à New York est tel qu'ils en sont rendu à recouvrir les voies ferré parce que c'est moins cher que de détruire de l'existant pour bâtir plus haut.  

À Montréal, on a encore beaucoup de terrain disponible, ce n'est pas un problème encore. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-12-15 à 10:56, Davidbourque a dit :

Hudson Yard prouve en effet à quel point c'est irréaliste de construire au dessus des voies du REM a VRM. 

Il a fallu combien de temps, et surtout quel densité pour finalement construire quelque chose au dessus?  En plus, on ne parle que d'une petite partit du site, ici on parle d'un long recouvrement. 

Si l'on veux encourager des recouvrement, il faudrait débuté par finir Ville-Marie et Probablement Décarie avant. Quoi que ça me semble plus complexe de recouvrir un autoroute que des voies ferré s'il y a suffisamment d'espace entre les voies ferré, on peut y mettre les piliers qui supporteront le building, ce qu'on ne peut faire une autoroute.

Aussi, le coût du terrain à New York est tel qu'ils en sont rendu à recouvrir les voies ferré parce que c'est moins cher que de détruire de l'existant pour bâtir plus haut.  

À Montréal, on a encore beaucoup de terrain disponible, ce n'est pas un problème encore. 

Selon moi, la première section du REM où l'on devrait penser couvrir serait le long de Robert-Bourassa entre la rue Wellington et la place Bonaventure. Les résidents de Griffintown sont fort nombreux par rapport à VMR. Le boulevard Robert-Bourassa est à peine développé, si on ajoute à cela les nombreux projets en cours ou à venir du côté Est tels BNC, VSLP, le 628, les futurs remplaçants du bureau en gros et des stationnements de surface, le 21e arrondisement et le Duke. La densification future et le lieu permet de penser à des projets similaires à New York mais bien entendu à beaucoup plus petite échelle. C'est pourquoi, le recouvrement du REM à cet endroit est bien davantage justifié que par rapport à VMR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

?? Le temps des fêtes se rapproche et nous faisons tirer au sort des cadeaux sur le thème des transports. Pour participer, inscrivez-vous à notre infolettre ici : rem.info/infolettre. Si vous êtes déjà inscrit, dites-le nous en commentaire et nous vous ajouterons au tirage au sort!

À gagner :
• Le jeu de société « Les aventuriers du Rail » pour jouer en famille pendant les fêtes
• Le livre « Métro : le design en mouvement » pour connaître tous les secrets du métro
• Le combo tasse + pelle utilisée lors de la pelletée de terre en avril 2018 (qu'on espère revoir au Bye bye d'Infoman ?)

https://www.facebook.com/REMgrandmtl/photos/a.540958666270299/785202501845913/?type=3&theater

REM.png

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Né entre les rapides a dit :

 

@GS999 Dans le cas particulier du viaduc entre Place Bonaventure et la rue Wellington, ça prendrait absolument une zone de transition entre l'élévation au niveau de Bonaventure et la rue Wellington, et de là, choisir de passer sous le canal de Lachine ou par-dessus.  Dans les deux cas, il faudrait éviter des pentes trop abrutes.  Je suis à peu près certain que la marge de manoeuvre est minime ou sinon carrément inexistante.  Une solution beaucoup plus facile serait d'embellir et de dynamiser les espaces sous le viaduc existant. 

Je présume que vous vous y connaissez plus que moi en terme d'ingénierie puisque je suis un néophyte en la matière. Je mentionnais que l'idée de recouvrement à cet endroit est beaucoup plus justifiable qu'à VMR. Ce que vous mentionnez est probablement plus facile techniquement mais drôlement moins ambitieux et porteur d'avenir pour cette nouvelle et jeune section du centre-ville pour laquelle il y a eu et il y aura sûrement de nombreux investissement dans les prochaines années. Le souci de densité, de convivialité, d'esthétisme et de grandiloquence devrait primer sur la facilité principalement dans cette section de la ville. C'est le centre-ville, l'une des entrées principales de Montréal et peut-être même la plus importante.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...