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REM (ligne A) - Discussion générale


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Dans ce cas-là aussi bien de pas construire de REM, les autres villes du Québec vont s'attendre à en avoir un aussi...

Plus sérieusement, il n'y a pas de pression ailleurs pour enfouir le train et il n'y a pas non plus d'autre endroit où ce serait aussi opportun. Et surtout, il n'y a pas d'autre endroit où la pression immobilière justifie d'utiliser les droits aériens comme c'est le cas là. Si on demande aux villes de payer pour, ce n'est pas Laval ou Deux-Montagnes qui va vouloir payer pour ça de toute façon.

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Il y a 2 heures, helios_the_powerful a dit :

Je trouve l'hostilité envers TMR exprimée ici un peu intense. On s'entend, ils ne sont absolument pas contre le projet et ils n'ont jamais eu l'intention d'essayer de le bloquer, ils ne font que proposer de l'améliorer. Leurs arguments basés sur la peur sont faibles, mais leur idées d'enfouir la ligne pour préserver la possibilité de développement est excellente et tout à fait justifiée. Il faut voir plus loin que le discours public en politique et juger de l'intention.

Oui, la ligne de train est là depuis 100 ans et la ville s'est construite autour, mais ça ne veut pas dire qu'elle doit rester inchangée non plus. On est devant une opportunité qui ne se reproduira pas avant un autres 100 ans; celle où on refait la ligne en entier en arrachant tout. Ça mérite au moins de s'asseoir avec la ville et la CMM pour voir ce qui peut être fait et tenter de trouver un accord sur le partage des coûts. Dans la mesure où TMR et Montréal veulent payer la facture ou qu'une entente de développement des droits aériens est possible, la Caisse ne devrait pas refuser.

Au lieu de traiter tous le monde de TMR de princesses et de chialeux, ce serait intéressant de discuter de chiffres et d'opportunité. En plus des possibilités de connecter les rues ensemble et de continuer la voie de service de l'A40 au niveau du sol, on parle d'un terrain de plus ou moins 1M de pieds carrés sur lequel on peut construire à tout le moins 3 étages de condos ou de bureaux. Au prix du pieds carré en ce moment, on parle de revenus potentiels de développements d'au moins 500M$, et possiblement en haut du 1G$. Il y a très certainement une bonne redevance à percevoir ici.

La Caisse se borne à dire que ça coûte cher et on ne peut pas se fier uniquement à ce qu'ils avancent. On doit en demander plus de leur part.

À la base, ce qui me chicote c'est qu'on bash TMR ici et qu'on blague d'enlever leur station, mais il n'y a que le maire et une poignée de résidents qui se plaignent du projet... Et cette minorité fait beaucoup de bruit.

25% des résidents de Mont-Royal utilisent le transport en commun pour aller au travail, just saying. 

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il y a une heure, SkahHigh a dit :

À la base, ce qui me chicote c'est qu'on bash TMR ici et qu'on blague d'enlever leur station, mais il n'y a que le maire et une poignée de résidents qui se plaignent du projet... Et cette minorité fait beaucoup de bruit.

25% des résidents de Mont-Royal utilisent le transport en commun pour aller au travail, just saying. 

Le maire n'est quand même pas un nobody. On ne peut pas se plaindre à n'en plus finir et ne pas s'attendre à se faire basher à son tour.

De plus, ils externalisent tout débat:

Citation

« Ils [CDPQ Infra] veulent réduire le débat à une affaire de riches qui ne veulent pas avoir de bruit dans leur cour, accuse Philippe Roy, visiblement exaspéré. Ce n'est pas ça du tout. Les gens de la Caisse ne nous parlent que du bruit, alors que le bruit, c'est juste une partie du problème. »

Ah oui? Alors pourquoi le bruit monopolisait la dernière rencontre citoyenne?

Citation

« Il va y avoir plus de trafic sur ce tronçon du REM que sur la ligne orange du métro, ajoute le maire. C'est un projet pour les 100 prochaines années. Il y a cinq écoles primaires dans un rayon de 100 mètres autour de la ligne. On est en train de faire fi de la vie de toute une communauté juste parce qu'on ne veut pas manquer un échéancier. »

Qu'est-ce que le fait d'avoir plus de traffic sur le REM ait en lien avec VMR spécifiquement? Les allés et venus? Si c'est les allés et venus sur son territoire, alors enlever une station aiderait justement la situation.

Quel est le rapport avec les 5 écoles primaires, puisque le REM est sur site propre? N'allez pas me dire que le maire n'est pas au courant que le REM est en site propre...

Citation

« Il faut vraiment manquer de vision pour penser qu'on va foutre dans le milieu d'une communauté résidentielle hautement densifiée un train qui va passer toutes les deux minutes, tout le temps, 20 heures sur 24, et sept jours par semaine, alors qu'il y a d'autres options. »

Une minute c'est un projet pour les 100 prochaines années et l'autre c'est 'foutre dans le milieu d'une communauté résidentielle hautement densifiée un train qui va passer toutes les deux minutes, tout le temps, 20 heures sur 24, et sept jours par semaine'

PS: Si c'est vraiment aux 2 minutes tout le temps, 20 heures sur 24, alors ?. C'est le maire, il doit savoir de quoi il parle!

Quelles options autre que le recouvrement? Il n'en a mentionné aucune.

Citation

« On demande une excavation de la voie sur environ 300 à 400 mètres de longueur, et sur une profondeur de 4 mètres, poursuit-il. Nous, on estime que ça pourrait s'élever à 100 millions, et que le projet pourrait s'avérer à coût nul si on fait du développement au-dessus des voies. »

Ah oui? Alors pourquoi pas payer pour? Ou céder tout revenu foncier sur ces nouveaux développements? Est-il prêt à garantir que VMR va défrayer tout dépassement de coût et/ou retard?

 

C'est beau de vouloir recouvrir, mais pourquoi ne pas payer pour? Le RoyalMount est leur prochaine vache à lait, alors ils n'ont pas d'excuse de financement pour le recouvrement, qui est apparu assez récemment merci.

D'un côté, celle ou l'argent rentre, c'est "Approuvé! c'est sur notre territoire, pas besoin de Montréal" et de l'autre c'est "Il faut travailler ensemble! Tout le monde devrait mettre la main dans le portefeuille pour régler le problème"

Au moins c'est un bon politicien, il mérite d'être élu.

Modifié par Decel
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il y a 33 minutes, Decel a dit :

PS: Si c'est vraiment aux 2 minutes tout le temps, 20 heures sur 24, alors ?. C'est le maire, il doit savoir de quoi il parle!

Il n'a pas vraiment tort pour celle-là :  la fréquence hors-pointe sera aux 5 minutes sur l'axe central (de Bois-Franc à Brossard) dans chaque direction, donc un passage aux 2 1/2 si on compte les deux directions.  

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11 hours ago, Fortier said:

Il a souvent été relevé que les extensions actuelles du métro, notamment par le REM, rendraient obsolète la carte actuelle du métro.

Voici ma proposition qui permettrait d'accueillir les prolongements proposés futurs. (Les noms des stations viendront un jour)

 

METRO2018.jpg

METRO2023.jpg

METRO2033.jpg

METRO2043.jpg

Très beaux plans, bravo.  Cependant dans Montréal 2023 t'assumes que l'extension Orange vers Bois-Franc se fera alors qu'en ce moment ce n'est même pas un projet en cours de discussion sur la place publique.  C'est moins avancé que la ligne bleue et même la ligne rose qui a son business champion et bureau de projet.

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il y a 1 minute, danny12345 a dit :

Très beaux plans, bravo.  Cependant dans Montréal 2023 t'assumes que l'extension Orange vers Bois-Franc se fera alors qu'en ce moment ce n'est même pas un projet en cours de discussion sur la place publique.  C'est moins avancé que la ligne bleue et même la ligne rose qui a son business champion et bureau de projet.

Oui c'est un oubli ;)

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