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Le Square Children's (Projet Global) - 38, 27, 27, 27, 25, 20 étages


IluvMTL

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Si on autorise plus de hauteur, il faut que ce soit en échange d'une bonification substantielle de la qualité de l'architecture. Par exemple, dans ce cas, on devrait imposer un concours d'architecture si le promoteur veut profiter d'une dérogation. Encore une fois, il faut cesser de voir la hauteur comme un problème (ou une solution, quand on en "enlève").

Le véritable avantage de la ville est d,avoir des immeubles de meilleure qualité, qu'ils soient plus haut, ou moins, selon les cas.

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Il y a 18 heures, MtlMan a dit :

Si on autorise plus de hauteur, il faut que ce soit en échange d'une bonification substantielle de la qualité de l'architecture. Par exemple, dans ce cas, on devrait imposer un concours d'architecture si le promoteur veut profiter d'une dérogation. Encore une fois, il faut cesser de voir la hauteur comme un problème (ou une solution, quand on en "enlève").

Le véritable avantage de la ville est d,avoir des immeubles de meilleure qualité, qu'ils soient plus haut, ou moins, selon les cas.

La Ville n'a pas le pouvoir d'imposer un concours pour un projet privé. Ce serait prendre le contrôle de l'agenda du promoteur et lui causer des délais qui pourraient être couteux. Et qui aurait autorité dans la décision finale? D'ailleurs ne serais-ce pas s'immiscer un peu trop dans les affaires privées, tout en prenant un important détour?

Finalement je me demande en quoi la Ville aurait intérêt à encourager arbitrairement un quelconque constructeur à contourner son propre plan de zonage? Laval l'a fait systématiquement avec le résultat que l'on connait et les magouilles que ce type de système à la pièce à favorisé. 

Les hauteurs et la densité sont des facteurs qui influencent quotidiennement l'affluence et les déplacements sur le territoire. Elles ont aussi une incidence directe sur les infrastructures publiques de surface, de même que souterraines et leur capacité à bien répondre aux besoins.

Ce sont des moyennes qui assurent une forme d'équité et qui garantissent que le quartier pourra poursuivre son développement de manière équilibrée, sans créer d'inutiles pressions locales, ni pénaliser en amont d'autres futurs développements.

Alors cessons de vouloir passer des choses par la porte d'en arrière, quand elles devraient toujours passer bien en vue par celle d'en avant. L'urbanisme dépasse la simple notion d'architecture, il coordonne ce qui est visible et invisible sur le territoire, pour que tout fonctionne adéquatement et durablement. 

Donc ici l'architecture ne devrait jamais être utilisée comme monnaie d'échange au détriment d'autres besoins, peut-être moins évidents visuellement parlant, mais tout aussi essentiels pour la ville. 

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Suis-je seul à penser que si une tour de logement socio-communautaire axé sur les familles voyait le jour dans ce projet, qu'elle devrait alors être située du côté sud-est (vis-à-vis l'espace vert agrandi), et non face à l'intersection René-Lévesque / Atwater?

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Site de l'ancien Hôpital de Montréal pour enfants - L'administration municipale intègre la majorité des recommandations de l'OCPM et donne le feu vert au projet

MONTRÉAL, le 8 juin 2017 /CNW Telbec/ - Ayant répondu favorablement à la majorité des recommandations de l'OCPM, le comité exécutif recommande au conseil municipal de donner le feu vert, lors de sa séance du 12 juin, à la construction d'un complexe immobilier révisé, sur l'emplacement de l'ancien Hôpital de Montréal pour enfants. À cet effet, il sera proposé que le conseil adopte un règlement autorisant l'occupation et la construction sur le site ainsi qu'un règlement modifiant le Plan d'urbanisme de Montréal, notamment pour autoriser la hauteur des édifices prévus.

« Nous sommes heureux de collaborer à cette première conversion d'un site institutionnel, de nous assurer que la population du secteur Peter-McGill continuera d'y recevoir des services, cette fois en culture, en sport et loisirs et en action communautaire. Nous sommes aussi très fiers de souligner une première pour Ville-Marie : un projet privé au centre-ville qui intègre des logements sociaux. Également, comme recommandé par l'OCPM, nous sommes favorables à ce qu'une école soit intégrée au projet afin de répondre aux besoins des jeunes familles » a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

Les modifications apportées au projet initial s'inspirent largement des  recommandations de l'OCPM : la superficie des espaces verts sur le terrain privé, le traitement architectural, la délimitation des espaces publics extérieurs et l'intégration d'éléments architecturaux existant sur le site.

Outre le centre communautaire, rappelons que le projet consiste en la construction de six tours avec une mixité de fonctions : environ 1200 unités d'habitation (condos, logements sociaux et abordables), des commerces, un hôtel, des espaces verts et potentiellement une école.

Ajout de logements sociaux pour les familles
Conformément aux recommandations de l'OCPM, le nombre de logement sociaux pour les familles sera presque triplé.

« En plus de permettre l'inclusion de logements sociaux et abordables in situ, nous souhaitons faciliter l'accès à la propriété en adaptant nos programmes rapidement, ce qui favorisera l'arrivée de nouveaux résidents dans le secteur », d'ajouter M. Russell Copeman, membre du comité exécutif et responsable de l'habitation, de l'urbanisme, de la gestion et la planification immobilière et de l'Office de consultation publique de Montréal.

Des parcs agrandis 
En misant sur la hauteur, le projet immobilier propose une densité d'habitation conforme à son historique d'utilisation et permet d'ajouter 30 % d'espaces verts là où les besoins ont été clairement identifiés. La fermeture partielle de la rue Du Sussex permettra à la Ville de répondre à la recommandation de l'OCPM d'agrandir les parcs municipaux du secteur en ajoutant près de 1000 m2 au parc Hector-Toe Blake.

« La densité, élément clé de la Stratégie centre-ville, est une dimension importante pour assurer l'arrivée et la viabilité des commerces. La revitalisation de ce secteur se fait par ailleurs en collaboration avec plusieurs intervenants. Notre objectif est qu'il soit agréable d'y vivre, d'y travailler, d'y faire des courses à pied », de commenter, M. Richard Bergeron, conseiller de la Ville et responsable de la Stratégie centre-ville.

L'essentiel centre communautaire 
Tout comme la population, l'OCPM juge que ce centre est un incontournable. Il occupera près de 5 000 m2 dans les basilaires des tours situées au sud-est du site. La ville y installera une bibliothèque, une salle de spectacle de 250 places, des services communautaires et un laboratoire culinaire pour les activités de cuisine collective, pour ne nommer que quelques attraits.

Le retrait d'une tour comme le recommandait l'OCPM, aurait créé deux problèmes d'importance : l'élimination d'environ 230 logements et la mise en péril de ce centre de services à la population. En effet, la moitié les services municipaux proposés sont logés dans le basilaire de cette même tour.

À la suite de l'adoption des règlements, le promoteur devra faire les demandes de permis nécessaires, mettre sur pied un comité de « bon voisinage », faire connaître aux riverains l'échéancier des travaux et voir à réduire, atténuer les nuisances potentielles durant les travaux.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif rt.gif?NewsItemId=C3880&Transmission_Id= 

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Ce projet sera vendu en quelques jours. Devimco va goûter à la même médecine que tous les projets de Prével du coin Atwater.. ils ont tous été vendu en moins d'une semaine. Séville, S sur le Square, Union sur Parc. Ce coin est complètement dingue.

Modifié par Rocco
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Il y a 2 heures, IluvMTL a dit :
MONTRÉAL, le 8 juin 2017 /CNW Telbec/ - Ayant répondu favorablement à la majorité des recommandations de l'OCPM, le comité exécutif recommande au conseil municipal de donner le feu vert, lors de sa séance du 12 juin, à la construction d'un complexe immobilier révisé, sur l'emplacement de l'ancien Hôpital de Montréal pour enfants. À cet effet, il sera proposé que le conseil adopte un règlement autorisant l'occupation et la construction sur le site ainsi qu'un règlement modifiant le Plan d'urbanisme de Montréal, notamment pour autoriser la hauteur des édifices prévus. [1]

[...]

Les modifications apportées au projet initial s'inspirent largement des  recommandations de l'OCPM : la superficie des espaces verts sur le terrain privé, le traitement architectural, la délimitation des espaces publics extérieurs et l'intégration d'éléments architecturaux existant sur le site.

Outre le centre communautaire, rappelons que le projet consiste en la construction de six tours [2] avec une mixité de fonctions : environ 1200 unités d'habitation (condos, logements sociaux et abordables [3]), des commerces, un hôtel, des espaces verts et potentiellement une école.

Ajout de logements sociaux pour les familles
Conformément aux recommandations de l'OCPM, le nombre de logement sociaux pour les familles sera presque triplé. [4]

« En plus de permettre l'inclusion de logements sociaux et abordables in situ, nous souhaitons faciliter l'accès à la propriété [5] en adaptant nos programmes rapidement, ce qui favorisera l'arrivée de nouveaux résidents dans le secteur », d'ajouter M. Russell Copeman, membre du comité exécutif et responsable de l'habitation, de l'urbanisme, de la gestion et la planification immobilière et de l'Office de consultation publique de Montréal.

Des parcs agrandis 
En misant sur la hauteur, le projet immobilier propose une densité d'habitation conforme à son historique d'utilisation et permet d'ajouter 30 % d'espaces verts [6] là où les besoins ont été clairement identifiés. La fermeture partielle de la rue Du Sussex permettra à la Ville de répondre à la recommandation de l'OCPM d'agrandir les parcs municipaux du secteur en ajoutant près de 1000 m2 au parc Hector-Toe Blake.

« La densité, élément clé de la Stratégie centre-ville, est une dimension importante pour assurer l'arrivée et la viabilité des commerces. La revitalisation de ce secteur se fait par ailleurs en collaboration avec plusieurs intervenants. Notre objectif est qu'il soit agréable d'y vivre, d'y travailler, d'y faire des courses à pied », de commenter, M. Richard Bergeron, conseiller de la Ville et responsable de la Stratégie centre-ville.rt.gif?NewsItemId=C3880&Transmission_Id=

1 et 6: Ceci pourrait laisser présager une porte ouverte au conseil municipal pour augmenter la hauteur. (?)

2: En contradiction flagrante avec le rapport de l'OCPM, qui proposait de réduire le nombre de tours sur R-L, et contredisant en apparence le point 6.

3 et 5: La nuance entre logements sociaux et abordables pourrait être un élément-clé. La citation de M. Copeman pourrait ouvrir la porte à remplacer du moins une partie de la composante logement social par des "copropriétés abordables" (logement rendu plus abordable de par un programme d'accessibilité à la propriété?)

4: Ben oui, toé! On passerait de genre 12 sur 168 à moins de 36 logements pour familles dans cette tour... Grosse maudite déception vis-à-vis cette administration vraiment pas des plus family-friendly...

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OCPM est consultatif pas décisionnel. OCPM font des recommendations basées sur les opinions reçus  et essaie de faire la part des choses. C'est nos élus qui prennent les décisions. 

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