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Expos de Montréal


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Il y a 3 heures, TomSawyer a dit :

Jamais le baseball majeur accepterait d'accorder une concession à Montréal en n'ayant pas la garantie qu'un nouveau stade serait construit dans les 2-3 années suivant la transaction.

Cela m'apparaît raisonnable.  De toute façon, je suis certain que les investisseurs privés qui acquéreraient la concession voudraient eux aussi être cerains qu'un stade serait construit.

A titre de comparaison, c'est beaucoup plus juste (et plus «raisonnable») que le cas de la LNH qui a exigé un nouvel amphithéâtre à Québec pour lui offrir le «privilège» de bien vouloir considérer sa demande, mais sans l'assurer qu'une concession lui serait alors automatiquement accordée.  On connait la suite: Québec a son amphithéâtre, mais pas (encore?) son équipe dans la LNH.  C'est évidemment une situation qu'on voudra éviter à tout prix.

Idéalement, les deux engagements (concession et stade) doivent être mutuellement contraignants légalement (legally binding).  Rien de mystérieux ou d'inédit.

La  question du financement du stade  doit d'abord être réglée.  Le fait supposé à l'effet que le financement soit ficellé à hauteur de 50% (ou peu importe) indique que la question n'est pas réglée.  Sans que cela soit dit explicitement, on peut supposer que les promoteurs privés demandent que l'autre 50% soit assumé par les pouvoirs publics.  Si c'était explicite, cela pourrait (plutôt: aurait pu) constituer un enjeu électoral.  A défaut de cela, on aura (ou peut-être pas) une consultation populaire ou un référendum après les élections municipales.  Mais cela prendra bien une décision.  

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1 hour ago, IluvMTL said:

"Bronfman has rejected this most recent design of a Montreal ball park. This image shows a model with a retractable roof but the firm of architects are working on two other models, one with a permanent roof and another with no roof at all."

image.jpeg

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Je ne doute pas que les investisseurs feront le meilleur choix de stade possible pour garantir le succès de l'opération. Après tout la rentabilité est un incontournable et la versatilité des lieux pour des spectacles ou autres, commande des installations adéquates 12 mois par année.

Surtout qu'on peut imaginer que sa localisation proche du centre-ville est idéale pour lui assurer de bonnes affaires et une animation soutenue. Alors un toit à Montréal n'est pas un luxe mais une nécessité. Donc tant qu'à faire autant faire les choses correctement dès le début. 

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pourquoi ne pas faire un modele similaire au Toronto au Rogers Center qui partage avec le football canadien , nous ici a Montreal on le partagerait avec les alouettes 2 pour 1 sa  représenterait un meilleure investissement  en 90 ce stade avait couté 600 millions et il fut payée par le gouvernement fédéral , le gouvernement provincial , la ville et le privé aussi alors aujourd'hui j'imagine au moin 1 milliards .. même les canadiens ou l'impact pourrait jouer de temps en temps la bas . On en profiterait pour se débarrasser du stade olympique !!

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