Aller au contenu

Tour des Canadiens 2 - 53 étages (2019)


MARTY

Messages recommendés

  • Réponses 4k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Publié le 16 juin 2017 à 08h09 | Mis à jour le 16 juin 2017 à 08h09

Immobilier

http://affaires.lapresse.ca/economie/immobilier/201706/16/01-5108109-quatre-etages-supplementaires-pour-la-tour-des-canadiens-2.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=lapresseaffaires_LA5_nouvelles_98718_accueil_POS10

Quatre étages supplémentaires pour la Tour des Canadiens 2

Située sur le côté sud de la rue... (Photo Bernard Brault, La Presse)

Située sur le côté sud de la rue Saint-Antoine Ouest, entre les rues Jean-D'Estrées et de la Montagne, la Tour des Canadiens 2, dont la construction est déjà commencée, gagne quatre étages additionnels pour atteindre 53 étages et culminera à 166 mètres.

Photo Bernard Brault, La Presse

André Dubuc
André Dubuc
La Presse
 

La Tour des Canadiens 2 (TDC2), qui était passée de 37 à 49 étages dans un premier temps, connaît une seconde poussée de croissance.

L'immeuble résidentiel, dont la construction est déjà commencée, gagne quatre étages additionnels et culminera à 166 mètres. Il est situé sur le côté sud de la rue Saint-Antoine Ouest, entre les rues Jean-D'Estrées et de la Montagne.

Une demande en ce sens de la part du promoteur, Cadillac Fairview, a été déposée au conseil de l'arrondissement de Ville-Marie. Ce dossier est passé en première lecture le 11 avril 2017. La deuxième lecture a eu lieu le 9 mai et l'adoption en troisième lecture a eu lieu le mercredi 14 juin.

Finalement, TDC2 comptera 590 logements, 585 places de stationnement intérieur et sera lié au Centre Bell par une passerelle au-dessus de la rue Saint-Antoine Ouest. La tour repose sur un basilaire. Six maisons en rangée sont aussi prévues. Elles sont intégrées au podium de la tour et feront face au sud. À la demande de la Ville, le promoteur évalue l'ajout de trois autres maisons en rangée qui seraient situées dans le même axe.

Jusqu'à maintenant, les chiffres qui circulaient publiquement au sujet de la Tour des Canadiens 2 étaient 49 étages et 575 condos.

En 2016, le Programme particulier d'urbanisme du Quartier des gares a rehaussé la hauteur de construction permise dans le secteur de 120 à 170 m. En 2014, le site avait fait l'objet d'une première modification afin d'augmenter la hauteur de 65 à 120 m.

Autre concession à l'endroit de Cadillac Fairview

Le conseil d'arrondissement a aussi voté le 14 juin une résolution qui a pour effet de supprimer une garantie bancaire de 1 million de dollars liée à une autorisation accordée en 2006 pour un emplacement au sud de la rue Saint-Jacques.

L'autorisation permettait de démolir un immeuble de bureaux sur la rue Peel au sud de Saint-Jacques et comportait l'obligation de maintenir une garantie bancaire de 1 million jusqu'à ce que la nouvelle construction soit réalisée. La bâtisse a été démolie, mais la nouvelle construction n'a jamais vu le jour.

Cadillac Fairview (CF) demande l'abandon de la garantie bancaire dans le cadre de la transaction immobilière avec la Ville dont on a fait état hier dans La Presse. CF a en effet vendu des terrains situés dans le quadrant sud-ouest Saint-Antoine et de la Montagne à la Ville pour 5,5 millions. Le but est d'y faire du logement social. La Ville a aussi obtenu des servitudes sans contrepartie pour des accès au parc linéaire projeté et pour élargir les trottoirs sur la rue Peel.

Outre l'abandon de la garantie bancaire, la Ville a fait une autre concession pour pouvoir mettre la main sur les terrains qu'elle convoitait. Elle a en effet accepté de soustraire le promoteur à son engagement de construire 45 logements abordables dans le cadre de son projet Quad Windsor autour du Centre Bell.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En espérant que le promoteur et l'architecte travaillent intelligemment afin d'avoir un couronnement qui a de l'allure. Voir les appareils mécaniques ou les appentis ca fait tellement amateur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la couronne donnait un aspect un peu différent à cette tour. Des toits plats, on en a des tonnes à Mtl. Ça aurait fait du bien un peu de variation. Dommage. Cela dit, ça veut dire que ça pogne, alors, on peut être raisonnablement confiant de l'arrivée d'une #3 avant trop longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, FrancSoisD a dit :

Non, mais! j'espère qu'on ne fera pas une manie de ces maisons de ville en rangée au pied de tours de 40-50 étages en plein centre-ville! Ça contredit la densification, même si ça donne un faux look "quartier vivant"! Qu'ils fassent donc des tours plus hautes et qu'ils mettent davantage d'espaces verts pour les résidentEs (au lieu de donner de jolies petites cours aux richissimes acheteurs de telles maisons)!

Elles sont généralement vendues à plus d'un million $, donc rien pour vraiment attirer les familles en ville (quelques unes par projet et uniquement de la classe ultra-aisée). À l'Ïle-des-Soeurs, passe encore, mais au c-v à mon humble avis, c'est du terrain gaspillé! :thumbsdown:

Entièrement d'accord avec toi, un beau gaspillage quand on cherche a peupler et bien densifier un centre-ville, surtout que le centre-ville de Montréal n' est pas si grand que cela, on a pas la superficie qu'on retrouve à Chicago, Oklahoma City, Houston ou Toronto.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidemment, on aurait tous aimé que les 2 tours roccabella en soient une seule de 80 étages et que la tour des canadiens en soit une de 100 étages; mais bon, la petite mentalité québécoise.

ça aurait eu un impact fou pour Montréal.

Nos emblèmes actuels datent presque tous des années 60-70.

On manque carrément d’audace et on s’invente des loi de limite de hauteur pour cacher se manque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Cmoimeme said:

Évidemment, on aurait tous aimé que les 2 tours roccabella en soient une seule de 80 étages et que la tour des canadiens en soit une de 100 étages; mais bon, la petite mentalité québécoise.

ça aurait eu un impact fou pour Montréal.

Nos emblèmes actuels datent presque tous des années 60-70.

On manque carrément d’audace et on s’invente des loi de limite de hauteur pour cacher se manque...

Y a rien que je trouve plus laid qu'une tour dans un parc. Alors je préfère deux tours de 40 à une tour de 80 pis des terrains vacants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Cmoimeme a dit :

Évidemment, on aurait tous aimé que les 2 tours roccabella en soient une seule de 80 étages et que la tour des canadiens en soit une de 100 étages; mais bon, la petite mentalité québécoise.

ça aurait eu un impact fou pour Montréal.

Nos emblèmes actuels datent presque tous des années 60-70.

On manque carrément d’audace et on s’invente des loi de limite de hauteur pour cacher se manque...

Hum, qu'on soit d'accord avec ou non, les limites de hauteur visent à créer un paysage urbain harmonieux, préserver des vues sur le mont Royal et vers le fleuve, puis éviter le genre de chaos qu'on retrouve à Laval avec des tours un peu partout où les terrains étaient moins chers (souvent dans un champ, forçant la ville à développer à la pièce selon les bonnes volontés des développeurs).

Quoique je m'oppose personnellement à la limite du 233 m, lorsque je suis au belvédère Kondiaronk (celui du mont Royal faisant face au centre-ville), je suis ravi de ce que je vois: une métropole dont le développement s'améliore maintenant à vue d'oeil et de plus en plus harmonieusement. :goodvibes:

Je préfère nettement ça à un centre-ville avec des tours éparses de 80-100 étages, ou un mini-centre-ville avec 2-3 tours de 300 m entouré de quelques tours de 150-200 m puis une mer de rabougris, comme celui de Los Angeles...

Certes, je suis agréablement impressionné par le c-v de Toronto, mais alors je n'ai qu'à y aller faire un saut pour en profiter à satiété, plutôt que de rester ici à grogner contre la hauteur-pas-à-la-hauteur! :silly:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...